Le 9 mai, la Fête de l’Europe revient faire vibrer les Strasbourgeois(es), pour la dixième fois consécutive. Comme chaque année, on célèbre le début de la construction européenne, en commémorant le discours de Robert Schuman prononcé le même jour, en 1950. Au carrefour du continent, des cultures et des institutions, Strasbourg est au cœur des festivités, avec un programme des plus léchés qui s’étale du 3 au 31 mai avec plus de 50 animations gratuites. On fait le point sur ce mois haut en couleur qui nous attend.
Les états membres célèbrent l’Europe, chaque année, à la date du 9 mai. Pour l’occasion, Strasbourg va vibrer tout le mois au fil des différentes rencontres, concerts, conférences, ateliers et autres surprises qui nous attendent.
L’objectif ? Célébrer l’Europe, sa diversité, ses richesses, ses cultures, ses valeurs, à travers des activités ludiques et festives, pour les petit(e)s comme pour les grand(e)s. On a jeté un œil au programme, qui ne lésine pas sur les moyens : du 3 au 31 mai, toute la ville va s’animer, et on vous offre un avant-goût des réjouissances !
Week-end inaugural et réouverture du Lieu d’Europe
Les 4 et 5 mai, direction le Lieu d’Europe pour démarrer les festivités. Longtemps fermé pour travaux, ce petit cocon dédié à l’éducation citoyenne a rouvert ses portes en mars dernier, avec à la clé, une toute nouvelle exposition gratuite et interactive, ainsi qu’une annexe fraîchement sortie de terre.
Pour profiter des trésors du lieu, et plus encore, les murs s’animent pendant deux jours au rythme des diverses cultures, tout en proposant des jeux et activités éducatives. Au programme : concerts des Chœurs du collège du Kochersberg, danses alsaciennes par le groupe folklorique les Cigognes de Strasbourg, mais également spectacle de flamenco ou poésie sonore.
Pour les plus (et moins) jeunes, une foule d’activités est prévue : un atelier pour réaliser des maquettes des institutions européennes en bois, des quiz (avec des cadeaux à gagner), des jeux de piste ou jeux de plateau… Le tout en ayant l’opportunité de découvrir l’exposition et le centre de ressources du Lieu d’Europe. De quoi passer un week-end ludique en famille.
Le 9 mai, place à la kermesse européenne
Direction le Village européen, planté place du Château. Le 9 mai, Jour J pour fêter l’Europe, diverses associations ou institutions locales ont mis les gaz, histoire de continuer sur la lancée festive.
Dès 13h30, des concerts sont prévus pour faire palpiter nos oreilles. On retrouve au programme une fanfare pour l’ouverture et la clôture, animée par les Dromaludaires. Au-delà de ce groupe au nom musical, il sera possible de profiter du quatuor de cuivres Trombone Family, sous la forme d’un happening.
Pour les choristes dans l’âme, le concert 12 étoiles nous invite à donner de la voix lors d’une interprétation collective autour de l’hymne européen. Et sinon, il sera aussi possible de profiter d’un jeu de piste conté, d’un concours de dessin, de participer à un micro-trottoir, ou même de voir l’artiste Osman Kirik créer des œuvres sur sable en direct !
Tout le mois de mai, des rencontres, ateliers, conférences et autres surprises
Vous l’aurez compris, le mois de l’Europe, c’est la célébration de cette communauté… Mais aussi l’occasion de (re)découvrir les différentes cultures, sensibiliser le public aux enjeux européens, ou encore l’éduquer sur les thématiques citoyennes.
Au-delà des deux moments forts que sont le week-end d’inauguration et la Fête de l’Europe le 9 mai, d’autres événements et animations vont ponctuer ce mois. Strasbourg a prévu de quoi répondre à ces thématiques… et il y a de quoi se régaler, pour les néophytes comme les expert(e)s de l’Europe !
Élections européennes : 4 façons (simples) de s’inscrire pour voter à Strasbourg
Déjà, l’Eurotour fait son retour. Il s’agit d’un van, ou d’un vélo cargo selon les circonstances, qui se déplace chaque jour dans les différents territoires de l’Eurométropole. Jeux en plein air, ateliers « Do it yourself », quiz ou blind test, il y a de quoi faire !
Le reste du programme est si varié qu’on ne peut tout résumer, mais chacun(e) y trouvera son compte : conférences sur l’histoire de l’Europe ou les élections européennes, ateliers culinaires, débats sur l’écologie, tables rondes ou podcasts pour se renseigner sur les mobilités à l’étranger, réalisation de fresques, contes et légendes de toute l’Europe, expositions, balades ludiques…
La liste est longue, et on vous invite à la découvrir par ici : attention, palpitations garanties !
Événement
Fête de l'Europe, à Strasbourg
Quoi ?
Animations, conférences, ateliers, concerts… pour célébrer, sensibiliser et éduquer le public sur les valeurs européennes.
Quand ?
Du 3 au 31 mai
où ?
Lieux divers dans Strasbourg
Plus d'infos ?
Site web de l’événement
Le programme
Animations gratuites