Festival historique d’arts du cirque, Pisteurs d’Étoiles est de retour cette année pour une 27ème édition. Pendant trois jours, du 1er au 3 mai, c’est un joyeux cirque qui animera la charmante ville d’Obernai (à 30 minutes de Strasbourg). Proposé dans un « mini-format », c’est surtout une maxi programmation gratuite que l’on pourra retrouver toute la journée du 1er mai… Et c’est parfait : c’est un jour férié ! Une sortie à faire à tout âge, pour rêver un peu… Entre funambulisme, clown et jonglerie.
Si on t’écrivait juste au-dessus que le plus gros de sa programmation est organisé le mercredi 1er mai, il est à noter que la 27ème édition du festival Pisteurs d’Étoiles (porté par l’association du 13e sens – Scène & Ciné, à Obernai) commencera officieusement quelques jours plus tôt…
Une drôle d'installation place du Marché, à Obernai
En effet, jusqu’au 30 avril, la place du Marché accueillera une curieuse installation in situ de la Cie Lonely Circus : (…) Parenthèse points parenthèse titre en toutes lettres.
D’abord en observation, un artiste mi-dessinateur mi-funambule notera tout ce qu’il voit et entend depuis son poste, pendant ses entraînements… Avant de rendre compte de tout ce qu’il a vu pendant trois jours, à l’occasion de deux représentations le mercredi 1er mai (à 11h et 15h).
Un mercredi bien rempli et gratuit
Si le mercredi est traditionnellement le jour des enfants… puisque celui-ci sera férié, ce sera aussi celui des plus grand(e)s !
Pour se changer les idées, et retomber dans un monde plein d’enchantement, il faudra filer à Obernai, pour découvrir la jolie programmation de cette 27ème édition ! Et la journée s’annoncera bien remplie…
Pour inaugurer l’événement, le festival nous conviera dès midi à un verre de l’amitié, place du Marché (l’occasion de voir l’installation de la Cie Lonely Circus). Pour le reste, le joyeux cirque s’installera sur le parking des Remparts, avec une succession de spectacles, tous gratuits.
Dès 16h, Graine de Cirque – l’école de cirque de Strasbourg – et ses jeunes circassien(ne)s viendront présenter Florilège, mêlant plusieurs pratiques (acrobaties, équilibre sur objet, aérien, jonglage, etc.)
Saisissant la balle au vol, la Cie Les Objets Volants enchaînera dès la fin du précédent avec Circus Puzzle.
Partant du principe que « l’univers est un jonglage », comme le cirque, « avec une roue Cyr, un monocycle, des balles, de la musique électronique live et quatre artistes, Circus Puzzle nous rappelle qu’on n’a jamais toutes les pièces ; il nous aide à vivre avec l’absurdité, voire à l’embrasser ».
Et enfin, à 18h, c’est en convoquant barre russe, mât chinois, bascule et clown que la Cie 15Feet6 « descend sur le terrain », réinterprétant à leur manière le sport dans l’acrobatique League & Legend.
Bonus : un dîner-spectacle sous chapiteau
Et pour conclure sa journée ? On pourra se laisser tenter par Les Grands Fourneaux #2 par la Cie Max et Maurice.
Seule représentation payante du festival, il s’agit d’un format original de dîner-spectacle sous chapiteau... Ou plutôt, dans « un restaurant ambulant au chic suranné qui ouvre ses portes pour le meilleur et pour le pire », « un lieu imaginaire, improbable avec ses employés typés qui trompent leur monde par leur espièglerie, leur savoir-faire artistique, leur bonne humeur ».
Au menu ? « De la gastronomie, des chorégraphies de style, quelques fantaisies lyriques, ainsi que des acrobaties enluminées, des artistes chics, des cuisiniers enthousiastes, des musiciens allants et charmants. »
Les cinq spectacles sont à retrouver le mercredi 1er, ainsi que jeudi 2 et vendredi 3 mai pour le dîner avec Les Grands Fourneaux #2.
Événement
Festival Pisteurs d'Étoiles - 27ème édition
Quoi ?
Festival d’arts du cirque
Quand ?
Du mercredi 1er au vendredi 3 mai
où ?
À Obernai (place du Marché et parking des Remparts)
En cas de mauvais temps, les spectacles extérieurs seront déplacés dans la salle de spectacle 13e sens, rue Athic, ou dans la salle des fêtes d’Obernai, rue de Sélestat (voir le programme).