Ce vendredi 26 avril, le président de la République débarque à l’école européenne de Strasbourg pour la signature du 15e contrat triennal « Strasbourg capitale européenne » 2024-2026. Pour l’occasion, Emmanuel Macron rencontrera également Roberta Metsola, présidente du Parlement européen.
Strasbourg, ville de toutes les convoitises politiques. Alors que les élections européennes approchent, les trois listes principales se réclamant à gauche ont fait étape dans la capitale européenne cette semaine, pour la dernière session plénière du Parlement. Du côté de la droite, on peut mentionner la réunion publique de la liste de la majorité présidentielle le 22 avril.
Le président de la République a manifestement lui aussi besoin de sa dose d’Europe, puisqu’il arrive en ville ce vendredi 26 avril. Plus précisément à l’école européenne de Strasbourg dans le cadre de la signature du 15e contrat triennal 2024-2026.
Ce contrat, passé entre l’État, la Ville, l’Eurométropole, la Région et la CEA (Collectivité européenne d’Alsace), débloque des centaines de millions d’euros tous les trois ans pour conforter la place européenne de la capitale alsacienne. Véritable poumon économique de Strasbourg, il permet par exemple de participer à la future rénovation du Palais des fêtes, pour lui permettre d’accueillir les futures représentations de l’Opéra.
Surprise : à Strasbourg, l’Opéra déménage au Palais des fêtes dès 2026
Une journée européenne pour Emmanuel Macron
Il y a trois ans déjà, le président de la République s’était rendu à Strasbourg pour signer le précédent contrat triennal. Rebelote donc ce 26 avril 2024, où Emmanuel Macron sera à 11h dans les locaux de l’école européenne de Strasbourg, situés près de la piscine du Wacken.
Tout de suite après son arrivée, il participera à un débat sur l’Europe avec de jeunes lecteurs/rices du groupe de presse EBRA [possédant notamment les Dernières Nouvelles d’Alsace, ndlr]. À 13h, il signera avec les autres institutions le 15e contrat triennal 2024-2026, avant de terminer sa journée strasbourgeoise sur un cocktail/déjeuner avec Roberta Metsola, présidente du Parlement européen.
Attention donc si vous êtes dans le secteur du Wacken et des institutions européennes ce vendredi aux alentours de midi, ça va probablement bouchonner un peu.