Pour les fanas de théâtre, cirque, humour, musique ou un peu tout ça à la fois, le festival l’Humour des notes est un immanquable haguenauvien. Du 4 au 12 mai 2024, la 32ème édition compte bien nous faire vibrer sur la thématique des Jeux olympiques, depuis le théâtre d’Haguenau jusque dans les rues, et même la forêt qui borde la ville. Durant 9 jours, 200 artistes fouleront les terres d’Alsace du Nord, pour proposer des spectacles qui raviront petit(e)s et grand(e)s. On vous explique tout.
Depuis plus de 30 ans, le festival l’Humour des notes fait vibrer les rues de Haguenau durant la semaine de l’ascension. Reconnu comme festival d’envergure par la Collectivité européenne d’Alsace (CEA), il inaugure cette année 9 jours de festivités, durant lesquels la ville se transformera en une scène gigantesque, avec pas moins de 220 représentations. Théâtre de rue, humour musical et autres joyeusetés sont au programme de cette 32ème édition, qui a quelques surprises à nous révéler.
De la scène à la forêt, c’est toute la ville qui va vibrer
Le festival se déploie dans différents lieux, notamment le Théâtre de Haguenau, mais les représentations se déroulent aussi dans les rues de la ville, mêlant fanfare, cirque, burlesque, théâtre au encore acrobaties. De quoi faire vibrer les oreilles et faire danser le cœur.
Pour lever un peu le pied, on peut se rendre au Comptoir des loges, le QG planté à côté du théâtre, histoire d’assister à des concerts, découvrir les talents de la scène régionale, tout en dégustant un morceau ou une bonne petite bibine.
Au milieu de ce joyeux bazar, se dresse le Village des enfants, point névralgique et vert du festival. On peut, soit y faire une pause et profiter de la buvette solidaire ou des foodtrucks, soit continuer à vivre au rythme du festival avec les activités familiales qui sont proposées dans le différentes zones.
On y retrouve la ZAB (Zone à bouquiner), la ZAPP (Zone à pique-nique partagés), la ZAAC (Zone d’animation et d’ateliers créatifs), mais aussi des jeux, des manèges, des chapiteaux pour apprendre, d’autres pour y voir des spectacles. Bref : impossible de s’ennuyer.
Et pour encore plus de découvertes insolites, on peut profiter de la programmation au cœur de la forêt de Haguenau. Au Gros Chêne, il y aura des spectacles, ateliers ludiques autour de la nature, mais également des spectacles musicaux ou d’art de rue.
Pour finir, on n’oublie pas de regarder la programmation hors les murs, avec 8 spectacles dans des communes partenaires, telles que Brumath, Pfaffenhoffen ou Kaltenhouse.
En parlant de spectacles, on a quoi à se mettre sous la dent pendant ces 9 jours de festivités ? On vous fait un peu tour d’horizon.
Théâtre de rue, humour musical, cirque, danse et concerts : plus de 220 événements déjantés à la carte
L’Humour des notes, c’est une quarantaine de spectacles, plus de 200 artistes locaux/les mais aussi venant des quatres coins de la France, et même par-delà les frontières. Des spectacles de rue, des concerts, des ateliers ludiques… Cette année, la programmation n’a pas lésiné sur la variété, et nous propose un marathon de découvertes sur le thème des Jeux olympiques à venir.
On commence par faire un tour au Théâtre de Haguenau, pour voir le spectacle C’est Lalamour des Divalala, qui reprennent a cappella les classiques de Johnny ou de Claude Nougaro. On craque aussi pour les Sea Girls, qui chantent le quotidien avec humour dans Anthologie ou presque.
Pour profiter du grand air et des spectacles de rue, on a l’embarras du choix. La parade d’ouverture, réalisée par les élèves de l’école de musique et de danse, en collaboration avec le collectif La Team Pulse ! propose un parcours musical à travers la ville, mêlant sons des tambours et celui du mobilier urbain. Intriguant (4 mai, 14h).
La compagnie Majordome propose À tiroirs ouverts, avec un clown et jongleur qui va, qui tombe et qui compose entre les tumultes des balles, des différents objets qu’il utilise et de son décor renversant. Les Horsemen feront une démonstration de dressage équestre en vue des JO qui approchent, avec quelques loupés mais beaucoup de cocasserie.
Les membres du Quatuor Stomp, venu tout droit du Québec, se laisseront guider par leurs lancers de quilles, tandis que le théatre de la Toupine présentera son pianoteur, un drôle de vélo à la fois musical et écolo.
Côté acrobaties, le choix ne manque pas non plus. Dans La peur au ventre, la compagnie Toi d’abord va réaliser des cascades frissonnantes. Sans oublier Jump Cut (Double Take – Cinematic circus) qui saura nous émerveiller à grand renfort de canapés trampolines, trains acrobatiques ou dragons cracheurs de fumée. Et c’est loin d’être fini !
Pour les petit(e)s et plus grand(e)s, du Village des enfants au QG
Dans le Village des enfants, sous le Chapit’ô, la compagnie des Colporteurs va apprivoiser Toyo, un drôle de tuyau de chantier qui réserve bien des surprises. Du côté de la Pist’ô mômes, la scènes de amateurs/rices, on retrouvera des initiations à la danse ou aux arts du cirque, des spectacles de l’école municipale de musique et de danse de Haguenau, des cartes blanches pour des jeunes circassien(ne)s ou encore des lectures musicales, le tout animé par des associations ou institutions de la ville.
Au cœur du village, et plus particulièrement dans la ZAAC, les ateliers pleuvent. Les curieux/ses pourront apprendre à fabriquer des avions en papier, des grues en origami… mais aussi créer leur propre blason, peindre des galets, participer à des olympiades ou concevoir des instruments de musique.
Pour les plus grand(e)s, le QG du festival, au Comptoir des loges, accueille des talents locaux/les. C’est l’occasion de découvrir les chansons pop décalées de Outed, le rock’n’folk des Frères Lapoisse, ou encore les musiques traditionnelles et méditerranéennes d’Enokham, le tout autour d’un bon petit verre.
Les festivités jusque dans la forêt, pour mêler art et découverte de la nature
Pour finir en beauté, la Ville a mijoté une programmation au grand air dans le cadre du programme Haguenau, Forêt d’exception. À bicyclette ou en navette gratuite, le rendez-vous est donné au lieu-dit du Gros Chêne, les mercredi 8 et jeudi 9 mai, pour des activités inédites.
Le Cirque Pépin présentera son spectacle C’est peut-être, avec deux personnages qui voyagent au fil du son. De leur côté, la compagnie Les filles d’aplomb déclameront leurs Improésies, en nous parlant de lombrics architectes, baleines bilingues et arbres du coin. Ou alors, la compagnie Mycelium sera là pour nous promener, à la découverte de la biodiversité locale, avec beaucoup de surprises au passage.
Il sera également possible de profiter d’une balade poétique à bicyclette, comprenant plusieurs pauses pour se délecter de vers divers. D’autres joyeusetés sont au programme : une exposition, une balade pieds nus, de la grimpe aux arbres, de la peinture sur feuilles, des ateliers d’argile ou encore une initiation au Land art.
La liste est encore longue, tout comme les créations insolites et ateliers qui ponctuent ce festival. D’autres pépites sont encore à découvrir, et on vous invite à zieuter la programmation de toute urgence – jour, horaire et lieu de chaque animation sont disponibles ici ! Si les spectacles de rue et ateliers sont gratuits, il faudra parfois penser à réserver sa place pour en profiter. On fonce !
Événement
L'Humour des notes, à Haguenau
Quoi ?
Festival de théâtre de rue et musique créative
Quand ?
Du 4 au 12 mai 2024
où ?
Théâtre de Haguenau (1 place du Maire-Guntz)
Ville de Haguenau (rues, QG et Village des enfants)
Forêt de Haguenau (lieu-dit le Gros Chêne)
Sur le territoire (8 spectacles dans des communes partenaires)
Plus d'infos ?
Site web du festival
Page Instagram
Page Facebook de l’événement