En ce moment, une grande fresque murale est en train d’être finalisée sur le flanc est du Molodoï pour célébrer ses 30 ans. On est allé rencontrer les deux artistes en plein travail pour en savoir plus sur cette œuvre symbolique.
Depuis deux jours, Seku Ouane et Edok travaillent à la réalisation d’une fresque de 4,5 mètres de haut et de 6 mètres de large, réalisée entièrement à l’aérosol.
Réfléchi depuis de longs mois, ce projet est le fruit d’une collaboration entre les deux artistes et le Molodoï, cette salle emblématique que l’on ne présente plus.
Unique à Strasbourg, elle a toujours été pensée comme un espace de création et d’expression à vocation culturelle, sociale et politique. Plus d’une génération s’est succédée dans cette grande salle au fil du temps et dans quelques jours, elle fêtera déjà ses 30 ans !
Pour habiller un peu plus le bâtiment du Molo, Seku et Edok ont choisi de reprendre le personnage du frondeur, déjà présent sur la façade. Ils nous expliquent l’idée derrière ce projet, qui doit se terminer ce samedi 20 avril :
« On a remastérisé l’image du frondeur déjà présent sur la face du Molodoï, et on lui a offert une nouvelle jeunesse en représentant un gamin. À droite, on a voulu mettre une femme en avant, avec la figuration de la propagande communiste de l’URSS. On a tracé les masses de l’esquisse au marqueur, et on ensuite uniquement utilisé de l’aérosol avec une variante de 10 nuances de gris. Il nous reste encore à ajouter un lettrage à côté « 30 ans d’autogestion », on rajoutera quelques détails pour accentuer les contrastes, et on ajoutera surtout un pantalon au gamin qui a pour l’instant l’air de flotter dans les airs. »