Il y a 14 ans, entre Mollkirch et Grendelbruch, le Club vosgien de Rosheim a inauguré son sentier balisé nommé « Le circuit des chercheurs d’or », suivant les traces où, jadis, on raconte que des orpailleurs/ses arpentaient ce chemin à la recherche de pépites d’or. Aujourd’hui, c’est au tour des explorateurs/rices modernes de s’immerger dans cette charmante balade perdue au milieu des montagnes, transporté(e)s dans un monde où le temps semble suspendu.
À environ 45 minutes en voiture depuis Strasbourg, ce circuit dans la foret de Rosheim offre une échappée loin de l’agitation citadine avec le retour des beaux jours. L’accès se fait depuis le parking du Purpurkopf, situé dans un carrefour en triangle formé par la forêt, avec d’un côté les habitations locales et de l’autre les étangs Saegmuehl.
À 410 mètres d’altitude, l’épopée débute, proposant (environ) 9,5 km d’aventure avec un dénivelé de 210 mètres. Il faut compter approximativement 3h pour boucler le tour, à travers un sentier souvent étroit et jonché d’obstacles naturels : il faut donc être assez à l’aise pour pratiquer cette randonnée. Équipement solide recommandé, car les ruisseaux boueux et les sols glissants peuvent réserver quelques surprises !
Or, richesse et patrimoine
Dès les premiers pas, le charme opère. Après nous être dirigés sur la route du Gross-Ruchtal vers l’entrée de la forêt, nous avons emprunté le circuit des chercheurs d’or vers le sentier de gauche, en direction de la carrière de meules (car il peut également être abordé par la droite). Vous pouvez suivre le balisage de l’anneau vert tout au long de cette aventure, fidèle guide pour ne pas perdre le parcours.
Le chemin commence assez facilement, sans encombre, et permet de sillonner les arbres majestueux, avant de nous emmener sur le premier passage de l’ancien ruisseau Goldbrunnen signifiant « Fontaine d’or ». La légende dit qu’il y aurait autrefois eu de l’or dans l’eau, mais à notre grand regret, nos poches sont restées vides.
Le prochain arrêt de notre balade se situe au niveau de l’une des carrières antiques de meules, qui sont observables un peu partout autour du sentier. Il se raconte que certains de ces blocs de grès et meules ont servi à la construction de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, mais rien ne le prouve… En effet, l’édifice est majoritairement bâti en grès rose et grès bigarré, ce dernier est trouvable dans diverses anciennes carrières d’Alsace – une information qui pourrait ainsi confirmer cette hypothèse.
Juste au-dessus de ce lieu, on peut distinguer au loin le plus grand château fort d’Alsace, le Guirbaden, accessible par une autre randonnée tout aussi captivante à découvrir.
Sortie nature à 30 minutes de Strasbourg : le château médiéval du Guirbaden
Ensuite, et après 3,5 km de marche, nous sommes arrivé(e)s au col du Holderbusch. Le point de convergence de plusieurs circuits du coin, qui offre une pause bien méritée avant la suite du voyage et des découvertes.
Le Purpurkopf : une révélation archéologique
Après avoir suivi un long chemin forestier pendant à peu près 2 km, notre parcours nous emmène au sommet du Purpurkopf. Ici, il est possible de voir les vestiges de ce qui pourrait être le plus ancien château fort d’Alsace.
Des fouilles archéologiques sont réalisées depuis l’été 2021, et ce jusqu’à la saison estivale de cette année, pour dévoiler et dater précisément chaque partie des ruines.
Ces recherches ont mis en lumière des fragments de poterie de l’époque gallo-romaine au sommet du Purpurkopf, sans pour autant trouver des restes de monument antique. En revanche, le bâtiment principal, remontant au Moyen Âge central (environ IXe-XIe siècle), a été révélé dans toute sa splendeur, avec ses imposants murs de 2,30 mètres d’épaisseur, s’étendant sur 18,60 mètres de long pour 11 mètres de large.
Conservés sur près de 3 mètres de hauteur, ces murs devaient mesurer pas moins de 5 mètres à l’origine et étaient probablement surmontés d’une construction en bois. Cependant, l’enceinte entourant le sommet est encore en cours de fouilles et la datation reste donc à déterminer.
C’est à partir d’ici que le parcours se complexifie : semé d’embûches avec les nombreux arbres tombés au sol qui barrent le chemin, il fallait difficilement les enjamber avec notre plus grande grâce.
Plus d’une glissade est arrivée lors des traversées boueuses face à des ruisseaux ou à la végétation. Malgré tout, nous avons réussi à revenir sur nos pas et à terminer fièrement cette excursion. Une balade imprégnée d’histoire, qui baigne les randonneurs/ses dans les méandres du temps, loin de l’agitation urbaine et au coeur de la quiétude de la forêt de Rosheim.
Parking du Purpurkopf
8 chemin de la Fischhutte, 67560 Rosheim
Randonnée de 9,5 km, pour une durée de 3h
Le circuit des chercheurs d’or
Bonjour, j’ai 53 ans, je voudrais reprendre la randonnée à petit pat, a un rythme plutôt doucement.
Je cherche un groupe plutôt cool et non spyde dans la marche pour faire maximum 5 kms pour commencer le rythme de la marche
Je n’ai pas de voiture, j’habite à Bischwiller.