Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

« La Cathédrale Endormie » : le nouveau jeu de piste interactif sur l’histoire de Strasbourg

2.2k Lectures
Publicité

Article soutenu mais non relu par Insolit'PROD.

Aujourd’hui, on vous présente Monu’Mental, un escape game urbain jouable via une application interactive qui nous plonge dans l’histoire de Strasbourg, de ses monuments et de leurs bâtisseurs/ses. On a chaussé nos plus belles baskets, rempli nos gourdes, et on est parti en exploration dans les rues de Strasbourg pour tester cette aventure. Voici tous les détails que vous devez savoir sur la mission La Cathédrale Endormie.

Aujourd’hui, on teste La Cathédrale Endormie, un jeu de piste interactif avec géolocalisation, développé par la société Insolit’PROD, basée à Strasbourg.

Sortie il y a une quinzaine de jours, et déjà testée par plus de 50 équipes, cette mission se joue de 2 à 6 personnes maximum. D’une durée de 2h à 2h30, vous pouvez tenter l’expérience 7 jours sur 7 et à l’heure que vous souhaitez (même si la nuit, c’est un peu chaud).

Publicité

Entre fiction, légende et réalité historique, les joueurs et joueuses se baladent en levant les yeux. L’objectif est de résoudre l’intrigue de la cathédrale en perçant tous ses mystères (et sans jamais y pénétrer).

Énigmes, pistes sonores et archives, indices dissimulés çà et là dans la ville, imagination et culture générale… : vos sens et votre cerveau seront en éveil pour finir la mission et résoudre les énigmes en temps et en heure.

En plus, vous n’aurez besoin que d’un téléphone pour résoudre votre enquête, il faudra juste que votre batterie soit bien chargée !

Escape game urbain la cathédrale endormie Insolit’Prod Monu’mental
© Bastien Pietronave / Pokaa

Le pitch de la mission La Cathédrale Endormie

« Un appel anonyme vous informe que quiconque entre dans la cathédrale s’endort instantanément. Un encens millénaire serait à l’origine du phénomène… »

« Les meilleures équipes de police et de reporters sont à l’intérieur, endormies elles aussi. Afin de ne pas créer la panique générale, vous devrez discrètement enquêter aux abords de l’édifice, sans jamais y pénétrer. »

Votre mission ? « Récolter des ingrédients vous permettant de reconstituer un encens antidote sans quoi le phénomène se propagera à toute la ville, voire au delà… »

CP Monu’Mental by Insolit’PROD
Le pitch de la mission. © Insolit'PROD / Document remis

Notre retour sur expérience (avec 3 joueurs)

L’enquête commence sur le parvis de la catoche. Après avoir pris connaissance de la mission, on s’engouffre dans les petites ruelles alentours pour résoudre les premières énigmes.

Assez faciles dans un premier temps, celles-ci deviennent moins évidentes au fil du jeu. Et hormis certaines infos que tout Strasbourgeois(e) connaît déjà, on apprend vraiment des choses que l’on ne connaissait pas sur celles et ceux qui ont fait l’histoire de la ville.

La mission est donc à destination des touristes et des curieux/ses, dont celles et ceux qui connaissent Strasbourg sur le bout des doigts.

Un peu long au démarrage, on entre ensuite de plus belle dans le vif du sujet. Le tout grâce à une application qui nous géolocalise avec précision et une mission qui mêle fiction et réalité. Notre imagination est donc réellement sollicitée (et pas seulement nos connaissances).

À travers des questions, des quiz, des bâtiments à photographier, des déchiffrages de pistes sonores étranges, mais aussi des messages cachés sur des façades et des codes à trouver, on se prend vite au jeu !

Aussi, on se balade avec enthousiasme dans certaines des plus belles rues de la ville… Et ça nous plonge de plus belle dans un décor millénaire que l’on oublie parfois d’observer à sa juste valeur.

L’application est bien faite (et une assistance est dispo au cas où), on découvre également des recoins ainsi que des personnages historiques importants assez méconnus, et le scénario est assez complet. En plus, l’expérience est ludique et elle plaira à la fois aux bandes de potes, aux collègues ou aux familles qui aiment se challenger.

Malgré des petits détails qui méritent plus d’explications (et un peu trop de temps passé les yeux rivés sur notre écran), l’expérience a été une réussite, un vrai plaisir, et nous l’avons terminé en 1h45.

Le record à battre est de 1h30, mais ce n’est pas un jeu de rapidité. Le but est d’apprendre, de se marrer entre potes, de lever les yeux et surtout de profiter de sa journée dans un cadre qui ne cessera jamais de nous faire rêver.

cathédrale
© Coraline Lafon / Pokaa

Les petits et gros +

  • On vous propose une réduction de 10 grâce au code Pokaa10 (valable sur les 30 premières commandes).
  • On peut jouer à la mission quand on le souhaite, il y a une vraie liberté sur ce point (pas de date de fin de validité).
  • Une assistance tchat ou téléphonique est disponible de 9h à 18h tous les jours.
  • Presque toutes les fonctionnalités du téléphone sont mises à disposition.
  • Le scénario est vraiment bien trouvé, et les réponses aux énigmes sont accessibles facilement si besoin.
  • De 2 à 6 personnes, c’est le nombre de joueurs/ses conseillé.
  • On peut jouer à plusieurs équipes pour se challenger.
  • Cinq jeux et activités sont proposés en Alsace, et bien plus encore dans plusieurs villes de France grâce à Insolit’PROD.
  • On vous conseille de prendre de l’eau, des chapeaux et de vous mettre en condition si le soleil tape !

Le lien direct pour acheter le jeu

Le site d’Insolt’PROD et toutes les aventures proposées

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Sorties"

À la une

« La Cathédrale Endormie » : le nouveau jeu de piste interactif sur l’histoire de Strasbourg

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Sorties”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !