Depuis le 29 mars, les Strasbourgeois(es) et Alsacien(ne)s curieux/ses peuvent observer leur animal totem : un couple de cigognes est filmé 24h/24 au NaturOparC d’Hunawihr (Haut-Rhin). La meilleure télé-réalité d’Alsace.
Les Marseillais(es) sont à Pattaya, les Ch’tis à Ibiza, mais la meilleure télé-réalité du monde est bien en Alsace, et plus précisément au NaturOparC d’Hunawihr, dans le Haut-Rhin. C’est ici que la Ligue de protection des oiseaux (LPO) a planté une webcam, afin d’observer un couple de cigognes blanches 24h/24. Une grande première pour notre région.
Il faut dire qu’à Strasbourg, si on adore les cigognes et particulièrement au parc de l’Orangerie, cet animal totem est parfois difficile à observer, au vu des hauteurs sur lesquelles chaque nid est construit. C’est pourquoi cette initiative saura réjouir tous les aficionados des cigognes, puisqu’on peut en apprendre beaucoup sur leur quotidien, sans jamais les déranger.
L’occasion de rappeler que la cigogne est toujours un animal protégé !
Suivre la vie des cigognes sans les déranger
Sur la chaîne YouTube de la LPO, on peut suivre en direct la vie d’un couple de cigognes blanches. Parfois en duo, souvent en solo, le mâle et la femelle se retrouvent dans leur nid, et couvent chacun leur tour leur quatre oeufs, dont le dernier a été pondu le 26 mars dernier, juste avant la mise en place de la webcam.
Peut-on en espérer un cinquième ? C’est rare, mais les paris sont ouverts.
La couvaison durant une trentaine de jours, généralement entre 33 et 34, les premiers oeufs devraient logiquement éclore lors de la dernière semaine d’avril.
Petit bonus : généralement, ils éclosent tôt le matin, alors on prépare nos réveils ! D’ailleurs, si on a des questions, un groupe Facebook a été créé pour suivre les bucoliques aventures de nos désormais célèbres cigognes. Enfin, si l’on souhaite soumettre des prénoms pour les futurs bébés, on peut faire des propositions sur les réseaux sociaux de NaturOparC.