Tout est dans le titre : Cultur’Apéro, c’est un événement autour de… la culture de l’apéro. Un hobby français, avec sur la table : de bonnes choses à boire et à manger (direct sur place ou à emporter pour sa prochaine soirée). Du 12 au 14 avril, sur 600 m², une trentaine d’exposant(e)s viennent à Strasbourg te régaler pendant trois jours. Où ça ? Dans un lieu aussi atypique qu’historique : le Kaléidoscoop. Un conseil : jeûne un peu avant car y aura de quoi s’en mettre sous la dent !
L’apéro, c’est un peu un sport national en France. Mais en Alsace, il a encore plus sa place quand on sait ce que la région produit comme spécialités apéritives.
Déjà : avec près de 60% de la production brassicole nationale, elle est sans aucun doute une terre de bières… Mais, également, de vins (avec la Route des Vins d’Alsace, et sept cépages de vins blancs nobles). On pense aussi à ses nombreuses eaux-de-vie, conçues à partir des fruits des vergers de ses vallées. Et puis, peut-on parler des bretzels ? Un classique de l’apéro, avec le fromage.
Et ça, Cultur’Apéro l’a bien compris. Pour la seconde édition de cet événement aussi festif que gourmand, on retrouvera tout ce qui fait le sel d’un bon apéro… De bonnes choses à manger et à boire, du local, de l’artisanal et une ambiance conviviale !
On trinque ?
Sur 600 m² : 30 exposant(e)s à retrouver avec des stands culinaires, des brasseries, et des vigneron(ne)s. Il y aura des testeurs à tous les stands pour y trinquer directement avec les producteurs/trices, ou « pour trouver [sa] perle rare » et ramener chez soi son produit coup de cœur.
Et on espère que t’as soif, car y aura du choix. Côté bières, citons par exemple les brasseries Taal, La Nocturne (bio et écolo), Les Intenables, la Brasserie du Vallon ou celle du Grillen. Ou encore, Boum’R pour les adeptes d’IPA.
Plutôt vin ? Tu auras de quoi faire avec plusieurs vignobles familiaux et ancestraux, tels que domaine Freyburger ou Goettelmann… Ou des plus récents comme les Vins Pirouettes. Mais aussi du champagne de la Maison Isabelle Sauron, et du rhum arrangé comme L’tiot dépanneur, ou de Lorraine avec ceux de Don Juliac.
Et si tu as levé le pied sur la picole, rassure-toi, il y aura des alternatives sans alcool ! À l’instar d’Hyca Botanique qui développe des eaux et limonades botaniques (à base de plantes distillées) ou les thés verts fermentés de Kyo Kombucha – fabriqués à Strasbourg.
Pour compléter l’offre, Cultur’Apéro prévoit aussi un bar à cocktails et des dégustations avec biérologue et œnologue, pour devenir incollable à l’heure de l’apéro.
« Un festin local de saveurs et de divertissements »
Pour accompagner tout ça, tu pourras – entre autres – picorer du fromage des caves de Riquewhir avec Le Goût du Terroir, tester la Poissonnerie de Hugo ou la Boucherie Beck de Lutzelhouse.
T’y trouveras également quelques douceurs, comme des pains d’épice (de GMX), ou Le Petit Cévenol (venu des Cévennes) pour découvrir le gâteau moelleux et sans gluten à la châtaigne… Encore affamé(e) ? Cultur’Apéro prévoit également un village de food trucks.
Et pour t’ambiancer, il fallait bien un peu de musique… Il y aura un groupe, ainsi qu’un DJ set vendredi et samedi soir. Avec Cultur’Apéro, à Strasbourg, l’apéro dure trois jours.
Événement
Cultur'Apéro - 2e édition
Quoi ?
Événement autour de l’apéritif : vente et dégustation de produits locaux/artisanaux avec plusieurs animations
Quand ?
Du 12 au 14 avril
(Vendredi 12 de 17h à 22h, samedi 13 de 12h à minuit, dimanche 14 de 12h à 20h)
où ?
Au Kaléidoscoop, 5 rue de la Coopérative, à Strasbourg