À Strasbourg, les adresses s’ouvrent et se ferment à une vitesse délirante. Bars, cafés, restaurants, la valse des commerces ne s’arrêtent jamais, et peu d’établissements résistent au temps. Au milieu de tout ça, les deux adresses du très populaire Café Bretelles font de la résistance. On a voulu faire le bilan de ces 10 années avec NyAina, le patron, qui nous a parlé au passage de son engagement dans différentes associations.
En 2014, au milieu de la Krutenau, le Café Bretelle premier du nom ouvrait ses portes. C’est en 2015 que la seconde adresse est inaugurée dans le quartier de la Petite France.
Déjà friands de cafés depuis belle lurette, les Strasbourgeois(e)s ont tout de suite bien accueilli ces adresses qui mettaient un point d’honneur à mettre en avant le café de spécialité, notamment le torréfacteur strasbourgeois Mokxa.
De bons produits soigneusement sélectionnés (le plus souvent en local), une proximité avec les client(e)s, une réelle diversité dans l’offre et un esprit de pur café à la Française : la promesse de ces lieux, ouverts, toute la journée a très vite séduit. Désormais, les Café Bretelles font partie du paysage et du quotidien des habitant(e)s.
Dix ans d’histoires strasbourgeoises
Lieu de vie, de travail, lieu de passage et stop obligé des touristes (surtout à la Petite France), les Café Bretelles sont devenus des repères où l’on sait que l’on va retrouver à la fois un lieu chaleureux, mais aussi des produits savoureux : « On a vu une demie-génération passer ici, alors vraiment : merci ! Ces gens qui nous ont suivis, on leur doit beaucoup, et on les remercie pour leur confiance et leur bienveillance », nous partage NyAina.
« J’ai vraiment des client(e)s qui viennent depuis le tout début, c’est fou, ça fait dix ans ! Certain(e)s ont refait leur vie dans d’autres villes et quand ils ou elles passent à Strasbourg, ils ou elles font un détour pour nous saluer, ça veut dire qu’on tient le bon bout. Merci aussi au staff qui se donne à fond, et qui apporte beaucoup à l’esprit de l’établissement. L’an dernier n’était pas une année simple, mais aujourd’hui on arrive sur un équilibre et ça me satisfait, on va essayer de garder le cap et ce sera déjà pas mal ! »
Un soutien croissant à différentes associations
Depuis déjà plusieurs années, NyAina soutient différentes associations en réalisant différentes opérations au sein des boutiques, toute l’année ou plus ponctuellement.
Par exemple, chaque année, au mois de décembre et janvier, une partie des bénéfice est reversée au Fond de Dotation Merci, une association qui vient en aide aux enfants défavorisés de Madagascar.
Le Café Bretelles soutient également Cocci Elles Roses, une association de prévention et d’accompagnement dans la lutte contre le cancer du sein chez les jeunes femmes, notamment grâce à des ventes de pin’s en boutique qui a lieu toute l’année.
Café Bretelles : l’un des rois du café de spécialité au cœur de la Krutenau
Bientôt, l’association Project Waterfall (qui se bat pour l’accès à l’eau en Éthiopie) sera également soutenue grâce à la vente de gourdes floquées dont tous les bénéfices lui seront entièrement reversés.
D’autres projets sont également en cours et devraient voir le jour, comme par exemple l’utilisation de gobelets consignés à rapporter dans plusieurs commerces du coin, pour faire vivre le tissu économique local, en plus d’interroger sur l’utilisation de gobelets à usage unique.
Ces idées mises bout à bout permettent de sensibiliser le grand public à certaines de ces causes qui nous concernent toutes et tous, et on espère que d’autres commerces suivront le pas.
En-tout-cas, on souhaite un bon anniversaire au Café Bretelles et à toutes ses équipes !
Établissement
Café Bretelles
Quoi ?
Coffee shopsQuand ?
24 Mar. 2024où ?
36 rue du Bain-Aux-Plantes et 57 rue de Zurich 6700 StrasbourgPlus d'infos ?
La page Facebook du Café Bretelles Petite France
Café excellent mais personnel pas très chaleureux, dommage.