Bonne nouvelle, l’hiver c’est fini, alors on se remet tranquillement dans le bain avec une randonnée. Un peu moins de cinq kilomètres, un dénivelé positif tout doux et un classique bas-rhinois : c’est parti pour la plus haute cascade d’Alsace (25 mètres) et les châteaux en ruine du Nideck. Sur le chemin, les magnifiques belvédères permettent une vue dégagée, et expliquent en partie pourquoi ce chemin est un incontournable alsacien.
Il faut environ 45 minutes de voiture depuis Strasbourg pour se rendre au départ de la rando, situé à la maison forestière du Nideck. Un petit parking gratuit duquel part plus d’une dizaine de sentiers balisés, tous plus cool les uns que les autres.
On opte pour la balade version douce dans cet article, avec environ 1h30 de marche seulement. Les grand(e)s randonneurs/ses pourront trouver leur bonheur dans le coin également.
Premier arrêt : les châteaux
Une fois arrivé(e)s au parking de la maison forestière du Nideck, près d’Oberhaslach et Wangenbourg-Engenthal, il faut lacer ses plus belles chaussures de rando ! Au bout du parking, sur la droite depuis la route, vous verrez plusieurs balises différentes indiquant un départ de sentier.
Pour nos cinq kilomètres, on suit les panneaux « triangle rouge » pendant environ 500 mètres. On est tout de suite en pleine forêt, on entend les oiseaux chanter et l’eau couler.
Après ces 500 mètres, le chemin se sépare en deux. Pour accéder aux châteaux le plus rapidement possible, on prend le chemin de droite, balisé « rectangle rouge » et « cercle rouge ». Ce chemin est un peu en descente, ce sera d’ailleurs le cas jusqu’à la moitié de la rando (oui oui, c’est bien une balade cool).
Après seulement 1,5 kilomètre de marche, vous êtes arrivé(e)s au premier point d’intérêt de la randonnée : les châteaux du Nideck. Ils sont au nombre de deux, classés monuments historiques depuis 1898, vraisemblablement construits au XIIIe et XIVe siècles et aujourd’hui en ruine.
Il y a le château inférieur (aussi connu sous le petit nom de « Unternideck »), en contrebas, qui s’élève devant un panneau expliquant la légende des géants du Nideck (qu’on vous expliquait en 2020). Puis il y a le château supérieur (aka « Obernideck »), davantage en ruine, équipé de marches un peu raides, mais qui permettent d’avoir accès à un magnifique point de vue.
Que les plus jeunes, les plus âgé(e)s, ainsi que celles et ceux qui ont le plus le vertige se rassurent. En contournant le château inférieur par la gauche, ou en montant un tout petit peu vers le château supérieur, on a aussi accès à une très jolie vue plongeante sur la vallée de la Hasel. Un peu moins dégagée mais tout aussi impressionnante.
Deuxième arrêt : la cascade
Après avoir admiré la vue depuis la plus haute marche du plus haut château du Nideck, direction la cascade ! L’immanquable de la rando. Pour la rejoindre, il faut parcourir un peu moins d’un kilomètre. Toujours en suivant le « rectangle rouge » en descente, sur la droite du château inférieur – on ne peut pas se tromper.
Un petit peu de marche sur un sentier boisé permet d’arriver à un adorable pont, qui mène du bon côté du petit cours d’eau. Le tout forme, plusieurs mètres plus bas, la majestueuse cascade.
Sur le chemin, il est possible de s’aventurer sur un rocher entouré de garde-fous qui fait office de « belvédère de la cascade du Nideck ». Il permet de voir au loin, et d’observer les marches qui descendent vers ce lieu naturel.
Il suffit maintenant de descendre ces fameuses marches, parfois très légèrement glissantes, mais surtout un peu étroites pour une circulation à double sens. Patience et prudence, donc. Une fois arrivé(e) au bout, vous voilà face à la cascade, 25 mètres de chute d’eau depuis une muraille de roche volcanique. Plus bas encore, plusieurs endroits permettent de pique-niquer, avec une vue imprenable sur ce magnifique spectacle.
Terminus : direction le parking
Oui, nous sommes sur une petite balade toute douce, MAIS… dans ce circuit, il va falloir remonter les escaliers pour être de retour rapidement au point de départ. Promis, ce n’est pas long. Direction le « triangle rouge » vers le rocher Hirschfels, indiqué à 10 minutes de marche. Puisque la première moitié de la rando est en descente, la seconde est en montée… mais elle est douce !
Ce fameux rocher Hirschfels offre une jolie ouverture sur la vallée. Pour rebrousser chemin jusqu’au point de départ, il faut revenir un tout petit peu sur ses pas, puis suivre la « croix jaune », qui indique la maison forestière (environ 25 minutes).
On espère que cette rando vous plaira et si vous avez déjà eu l’occasion d’arpenter ce chemin, n’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires 😉
Difficulté de la rando : 3/10
Dénivelé : 140 mètres
Distance : 4,50 km
Durée : environ 1h30
Y aller : 45/50 minutes depuis Strasbourg en voiture
Le parcours sur visorando