L’avantage pour les Patrick, c’est qu’on oublie rarement leur fête : le 17 mars ! Pour cause : une célébration originellement religieuse venue d’Irlande où l’on trinque depuis 1.500 ans à la santé d’un de leurs saints patrons : Saint-Patrick – mort ce jour-là. Celui-là même qui aurait ramené sur l’île le christianisme, libéré l’Irlande des serpents et dont l’emblème est le trèfle. Depuis, cette fête a bien largement dépassé leurs frontières… Et est une bonne raison de se réunir, porter du vert et boire des bières ! À Strasbourg, plusieurs bars s’y mettent et ce, dès jeudi ! Si tu ne vas pas déjà dans ton pub irlandais préféré, voilà quelques autres bonnes idées de soirées : concerts, tournois de beer-pong ou concours de costumes… À chacun ses coutumes !
Ce samedi à Strasbourg, un bar organise une soirée pour la Saint-Patrick… Sébastien !
Les tradi'
Au Local : concert d'AKAB et Saint-Patrick en avance
Et si on fêtait Patrick dès jeudi ? C’est le choix du Local qui invite « les pirates » de AKAB, un groupe de Sélestat qui te régalera d’une musique punk-rock celtique… Pendant qu’au bar, on te servira des bières artisanales et des rhums arrangés.
Quand et où ?
Jeudi 14 mars à 21h
Au Local
L’événement Facebook
Saint-Patrick au Meltdown : beer-pong et blind-test
D’humeur joueuse ? Pour la Saint-Patrick, le Meltdown sort le(s) grand(s) jeu(x) sur deux jours. Au programme ? « Bière, musique, farfadets, elfes, nains et trésors » nous dit-il.
Jeudi 14, rendez-vous pour un blind test rock et métal ! Et le samedi 16 : karaoké, freeplay beer-pong et tombola. Pour te désaltérer le samedi, ce sera même happy hour toute la soirée sur des bières, cocktails et mètres de shots… Si tu viens tout en vert OU avec deux accessoires minimum aux couleurs de Patrick.
Quand et où ?
Jeudi 14 et samedi 16 mars
Au Meltdown
L’événement Facebook
Le Tigre : une taverne irlandaise sur trois jours
Pour Le Tigre aussi, la Saint-Patrick démarre dès le 14 mars. Pendant trois jours, le bar se pare des couleurs de l’Irlande pour te plonger dans une taverne irlandaise.
À la carte : un brassin spécial et de la Guinness à la pression.
Et pour le 17 mars (le dimanche), Le Tigre lâche les fauves avec : happy hour toute la journée, d’ « authentiques Irish coffees », des cocktails spéciaux… Et surtout, des animations : des danses celtiques, un DJ set et un groupe irlandais en live avec Nanto Suelta !
Quand et où ?
Du jeudi 14 au dimanche 17 mars (jusqu’à 1h30)
Au Tigre
L’événement Facebook
Au Théâtre du Vin : "le Patrick du meilleur déguisement"
Si on veut s’y mettre dès vendredi, on peut aller jusqu’au Théâtre du Vin, à Cronenbourg. Entre deux dégustation de bières de micro-brasseries locales, inscris-toi à un concours de costumes !
À gagner : « le Patrick du meilleur déguisement » et une bouteille pour fêter ça !
Quand et où ?
Vendredi 15 mars dès 19h30
Le Théâtre du Vin (Cronenbourg)
L’événement Facebook
La Saint-Patrick du Comptoir d'Eugène : happy et brunch
Après le tigre, plus haut, c’est Eugène, le rhinocéros qui devient irlandais ! Au Comptoir d’Eugène, ça commence le samedi 16 avec des réductions sur les Irish, les Mude Slide et Lucky Leprechaun.
Le dimanche, un brunch de la Saint-Patrick avec « un coin irlandais rempli de délices culinaires ».
Quand et où ?
Samedi 16 et dimanche 17 mars
Au Comptoir d’Eugène
L’événement Facebook
À L'Ours Mal Léché : irish set de Fair Enough
On continue cette Saint-Patrick animalière avec L’Ours Mal Léché qui la fêtera samedi, et en musique !
Il réitère son invitation de l’an passé et s’entoure une nouvelle fois du groupe strasbourgeois Fair Enough. Ce dernier servira « un set flambant neuf qui viendra ravir tous les amateurs de rock Irish ». Et dans les verres : une bonne sélec’ de bières « craft », la spécialité du bar.
Quand et où ?
Samedi 16 mars à 20h
À l’Ours Mal Léché (Cronenbourg)
L’événement Facebook
La Saint-Patrick du Meteor : des litrons et Slàinte en concert
Autre enseigne incontournable pour caser ta tablée de potes le 17 : le Meteor ! Chaque année, le bar trinque à la santé de Patrick avec bière et musique. Dimanche, il te repropose la bonne affaire du litron de bière au prix de celle à 40cl !
Et pour lever le coude en rythme, dès 18h, tu pourras le faire avec le groupe Slàinte. Plutôt bien vu quand on sait que « Slàinte », c’est le mot pour trinquer, en irlandais !
Quand et où ?
Dimanche 17 mars jusqu’à 1h30
Au Meteor
L’événement Facebook
La "sympatoche" Saint Patrick de l'Établi
« La Saint Patoche, c’est sympatoche ». On aurait pu l’écrire [et on l’a probablement déjà fait], mais aujourd’hui ce sont les mots de l’Établi. Le bar nous invite le 17 mars dès 18h, place d’Austerlitz, en nous garantissant « une énorme ambiance » et une surprise musicale !
Quand et où ?
Dimanche 17 mars dès 18h
À L’Établi
L’événement Facebook
Saint Patrick Fest 2024 au Grillen : Excalembour et AKAB en concert
Les plus deter’ profiteront peut-être de ce dimanche pour rejoindre Colmar pour l’édition 2024 du Saint Patrick Fest de l’association Aching…
Une soirée traditionnelle au Grillen, avec des concerts de groupes locaux : Excalembour (du celtic folk rock de Mulhouse) et – si tu les as ratés au Local jeudi – AKAB (du celtic punk rock de Sélestat). Okay, depuis Strasbourg, ça fait un poil loin mais c’est toujours plus près que Dublin !
Quand et où ?
Dimanche 17 mars dès 18h
Au Grillen (près de Colmar)
L’événement Facebook
Moins tradi
La Sainte-Bénédicte du Café Grognon
Outre la soirée Saint Patrick Sébastien du 16 mars au Wawa, un autre bar prend le contre-pied de la tradition…
Au Café Grognon, pas d’Irlande ni de Patrick mais une Sainte-Bénédicte ! Le vendredi 16 mars, le bar nous invite à célébrer cette sainte peu connue, fêtée la veille des Patrick. Et à cette occasion, il organise une soirée ludique autour de femmes inspirantes.
Pour commencer : un jeu pas commun, une sorte de « qui est-ce ? » ou plutôt « qui est-elle ? ». Les participant(e)s se voient attribuer une femme inspirante, avec une fiche sur sa carrière et ses accomplissements. Le but du jeu ? Retrouver celles attribuées aux autres joueurs et joueuses, en les questionnant.
En parallèle, un autre défi… Cette-fois, musical : un karaoké blindtest a cappella, autour de chanteuses. Avec des « twists supplémentaires » pour les plus audacieux/euses (« en chuchotant, sur un air de slogan de manif’, traduit dans une autre langues par Google… »). Et comme l’important c’est de participer : toutes les personnes ayant osé seront récompensées !
Aussi drôle que décalé : on valide l’idée !
Quand et où ?
Samedi 16 mars dès 18h30
Au Café Grognon
L’événement Facebook
également les pubs irlandais qui n’ont rien a changer à leur déco et leurs boissons 😉
C’est mentionné dans l’intro… Il est évident que les pubs irlandais seront de la partie. Il s’agit juste de préciser quels autres bars s’y mettent aussi.
désolée j’ai lu trop vite 🙂