Ce samedi 16 mars à 17h, Roland Ries, ancien maire de Strasbourg, ancien sénateur et élu régional, présentera son nouveau livre « Le pouvoir du dialogue ». Dans le cadre d’une conférence animée par Jean Luc Fournier en salle blanche de la libraire Kleber, il répondra aux questions de ses partisan(e)s, opposant(e)s et lecteurs/rices sur son ouvrage collectif.
Roland Ries a été maire de Strasbourg pendant 15 ans au total. L’homme politique est élu pour la première fois entre 1997 et 2000, précédant et succédant à Catherine Trautmann. Il est ensuite réélu en 2008 : son mandat s’achèvera 12 ans après, en 2018, avec l’arrivée de Jeanne Barseghian.
À 79 ans, il revient dans son livre sur ses années au pouvoir, partage ses réussites et ses erreurs. Son ouvrage se veut collectif, puisqu’il est co-écrit avec ses « complices de toujours » Yaël Boussidan (ancienne directrice de cabinet adjointe de la mairie), Martial Bellon (ancien président de la SIG et proche de Roland Ries) et Jean-François Lanneluc (ancien directeur de cabinet de Roland Ries).
« Le pouvoir du dialogue » en quelques mots de l’auteur
Agrégé de Lettres Modernes de l’université de Strasbourg, Roland Ries partage dans ce livre son expérience et se demande « comment le pouvoir politique s’exerce-t-il aujourd’hui ? ». Pour ce faire, le livre promet d’être « sans complaisance et en toute transparence » dans une « conversation à bâtons rompus avec trois de ses anciens proches conseillers » peut-on lire sur le site des éditions Le signe.
On peut également y lire que « Le pouvoir du dialogue », à l’aide de cas concrets connus de tous, expose même avec précision la « méthode de conduite de plusieurs projets menés à Strasbourg ». Tout cela pour « éclairer le passé et préparer l’avenir […] Avec un détour critique sur les pratiques actuelles ».
Roland Ries détaille sur sa page Facebook : « Nous souhaitions prendre le temps de l’apaisement pour le rédiger, et après une petite année de travail, nous espérons que ce livre constituera une petite pierre dans le débat démocratique, et dans le partage et les enseignements à tirer d’une expérience de 15 ans à la tête de la Ville de Strasbourg ».
Le livre sortira le 16 mars, jour de sa présentation à la libraire Kleber.
Événement
Rencontre avec Roland Ries
Quoi ?
Conférence pour la sortie de son livre « Le pouvoir du dialogue »
Quand ?
samedi 16 mars à 17h
où ?
Librairie Kleber, salle blanche