Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité
train alsace bâle

Une nouvelle ligne de train reliera Strasbourg à l’aéroport de Bâle-Mulhouse en 2034

6.5k Lectures
Publicité

D’ici 10 ans, une nouvelle ligne de train reliera Strasbourg à l’aéroport de Bâle-Mulhouse. L’imposant projet compte six kilomètres de rails à double sens sur le territoire français, pour des investissements à hauteur de 475 millions d’euros pour trois pays différents.

Le 22 février dernier, la préfecture de la région Grand Est a annoncé une nouvelle qui simplifiera la vie des Strasbourgeois(es) voyageant vers l’aéroport de Bâle-Mulhouse : une liaison ferroviaire directe, entre la capitale européenne et l’EuroAirport.

Encore aujourd’hui, accéder à Bâle-Mulhouse depuis Strasbourg représente un petit périple : en train, il faut s’arrêter à Saint-Louis puis prendre la fameuse navette n°11. Sinon, c’est direction le bus. Une épopée qui ne sera bientôt plus nécessaire.

Publicité
Train vélo interrail Julia Wencker (1)
© Julia Wencker / Pokaa

6 km de nouvelle voie ferrée reliant directement Strasbourg à l’aéroport Bâle-Mulhouse

Cette nouvelle liaison ferroviaire sera composée de 6 km de rails à double sens exclusivement sur le territoire français, en dérivation de la ligne Strasbourg-Mulhouse-Bâle déjà existante. Elle aura également une halte ferroviaire au niveau de l’aérogare.

Celle-ci permettra de desservir un territoire élargi, entre la France, l’Allemagne et la Suisse, en allant du sud du pays de Bade au nord-ouest de la Suisse, en passant par l’Alsace et le nord de la Franche-Comté. Une bonne nouvelle pour nos voyages en train.

gare transports voyage sncf
© Coraline Lafon / Pokaa

Une ligne qui n’arrivera pas avant 2034

Avant de pouvoir profiter de ce beau projet, il va toutefois falloir être patient(e), car la ligne n’arrivera pas avant l’année 2034-2035. Un planning validé par les différents financiers du projet, à savoir la France, la Suisse, le Bade-Wurtemberg et l’EuroAirport en lui-même.

Ces 6 km de rails ont d’ailleurs un coût conséquent : en 2023, les investissements prévus sont à hauteur de 353 millions d’euros. Mais avec l’inflation prise en compte, les millions de demain seront plus chers que ceux d’aujourd’hui. La préfecture du Grand Est prévoit donc un total de 475 millions d’euros d’investissement.

On se donne rendez-vous dans 10 ans !

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Info locale"

À la une

Une nouvelle ligne de train reliera Strasbourg à l’aéroport de Bâle-Mulhouse en 2034

Commentaires (2)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Info locale”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !