Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité
musée vodou

Ambiance vaudou et vins d’Afrique : à Strasbourg, un musée nous ouvre ses portes la nuit

1.7k Lectures
Publicité

Musée intriguant de par son impressionnante collection d’arts africains et vodou qu’il abrite, le Château Vodou l’est aussi par les événements originaux qu’il organise sur Strasbourg… Nouveau rendez-vous à noter : les « Vodou Nights and Wine », un vendredi sur deux. Une occasion de trinquer à la tombée de la nuit aux dix ans du musée… Et à sa nouvelle collection, à visiter depuis le mois de février !

Il accueille depuis 10 ans la plus large collection vodou ouest-africaine au monde, réunie par deux passionné(e)s : c’est bien évidemment le Château Vodou, à Strasbourg. Un musée unique par son fond de collection, mais aussi par les événements ludiques qu’il organise.

Car s’il ouvre habituellement l’après-midi, de 14h à 18h, pour les visites individuelles, le Château Vodou propose aussi à l’année des rendez-vous ponctuels originaux et conviviaux. Visites à la lampe torche, à l’aveugle, en réalité virtuelle et autres murder party… une offre très variée. Et la petite nouveauté ? Les « Vodou Nights and Wine » !

Publicité

Un vendredi sur deux, le Château Vodou ouvrira ses portes jusqu’à 21h, exceptionnellement, pour une « exploration » en toute autonomie… Mais pas seulement : l’autre petite subtilité sera le voyage offert à nos papilles.

Car pour conclure la visite, on pourra s’arrêter au bar pour déguster un vin africain, ou l’« un de[s] cocktails fruités et ensoleillés » à la carte. Pour une découverte sensorielle « où l’art, la culture et les saveurs se rencontrent en harmonie ».

musée vodou
© Vivien Latuner / Pokaa

Redécouvrir l'expo des 10 ans : « Trésors Vodoun – Au cœur des arts sacrés d'Afrique »

On l’écrivait plus haut : le Château Vodou a 10 ans. Cette année, précisément.

« Dix années que nous sommes positionnés à la croisée des chemins : entre le monde visible et le monde invisible, l’Europe de l’Ouest et l’Afrique de l’Ouest, l’intime et le collectif, la croyance et les sciences, la culture et le tourisme, le ludique et le savant, l’expérimental et la théorie, la conservation et la transmission, le rationnel et la magie », écrit-il à ce propos.

Pour célébrer ce bel anniversaire, il a lancé une nouvelle exposition pour une année « placée sous le signe des trésors et des surprises » : « Trésor Vodoun – Au cœur des arts sacrés d’Afrique » (du 17 février 2024 au 12 janvier 2025). Une sélection par l’équipe « des pièces les plus fascinantes de la collection » – qui compte pas moins de 1.400 objets.

Mais quels sont ces « trésors » choisis ? Marc Arbogast, son collectionneur, explique : « Nos trésors, les objets que nous avons choisi d’exposer, sont, à nos yeux, les pièces les plus élaborées, les mieux sculptées ou travaillées par leur créateur mais aussi celles qui ont une grande charge sacrificielle et magique. » Des objets anciens, où « la force sacrée y côtoie la magie esthétique ».

Si vous n’avez pas encore eu l’opportunité d’explorer le musée, une « Vodou Night and Wine » est peut-être l’occasion que vous attendiez !

Chateau Vodou Féminité Mylène-11
© Pokaa

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Sorties"

À la une

Ambiance vaudou et vins d’Afrique : à Strasbourg, un musée nous ouvre ses portes la nuit

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Sorties”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !