Saviez-vous qu’il existe, à 35 minutes de Strasbourg en voiture, une version alsacienne de la fameuse tour de Raiponce ? On vous propose aujourd’hui une randonnée avec deux circuits, 9 ou 12,8 km, permettant de rejoindre cette construction tout droit sortie d’un film de Disney. Vue imprenable à 360°, 787m d’altitude et forêt de pins incroyable, suivez-nous du côté de Boersch !
Pour bien démarrer cette randonnée, direction le sentier des châtaigniers à Klingenthal (commune de Boersch), où vous pourrez garer votre voiture sur des places prévues à cet effet. Ensuite, on embarque pour 3h de crapahutage à la fraîche dans la forêt – et brûler environ 1.000 calories.
Pour suivre le mouvement, voici le chemin de 9 km, et celui de 12,8 km.
Du départ au sommet, 2h de plaisir
Après à peine 1,3 km à suivre le sentier balisé par le Club vosgien (avec le rond jaune), vous pouvez déjà profiter d’une magnifique vue sur Klingenthal, jusqu’à la plaine du Rhin. Un petit point de vue perché à 400 mètres d’altitude, avec un panorama sur les châteaux en ruine d’Ottrott – visibles sur la droite de la photo.
Ensuite, on se laisse porter sur une pente assez douce et progressive à travers la forêt pour l’ascension. On traverse plusieurs écosystèmes et on n’a pas le temps de s’ennuyer. Quelques petites ouvertures sur de beaux points de vue, des petits sentiers escarpés à travers une végétation dense, une forêt de pins hyper impressionnante, quelques arbres tombés ça et là au milieu du sentier… Le chemin est vraiment très agréable.
Attention cependant, une cinquantaine de mètres à plus de 15% de pente à l’approche du point d’orgue de la rando est à prévoir au programme. Ensuite, on continue de suivre le rond jaune du Club vosgien sur environ 4,5 km, et nous sommes arrivé(e)s au sommet du Heidenkopf !
La tour de Raiponce et ensuite le retour
Au sommet, la tour Mündel (Mündel-Turm) du Heidenkopf, nommée en hommage à Curt Mündel (le premier président du Club vosgien), se dessine dans une sorte de petite clairière. Construite en grès rose, en 1909 par cette association, elle permet de se percher à 17 mètres de haut.
Sans elle, on ne voit pas l’horizon, et après 70 marches, vous pouvez profiter d’une vue grandiose. N’oubliez pas votre paire de jumelles, qui vous permettra de voir plus en détail les Vosges environnantes (dont le massif du mont Sainte-Odile), la Forêt-Noire mais aussi et surtout, la cathédrale de Strasbourg !
La table d’orientation à 360° installée au sommet indique également d’autres lieux notoires du coin, et quelques capitales européennes. Pour la petite anecdote du Club vosgien, on distingue sur la tour trois cerclages métalliques. Ils ont été installés pour sécuriser la tour « après le rude hiver 78/79 ».
Que les personnes ayant un peu le vertige se rassurent, on se sent bien là-haut. La plateforme de la tour étant construite sur un encorbellement, on ne voit pas le sol sauf si on décide de vraiment se pencher ! Par contre, prévoyez une petite lumière pour monter, les escaliers sont un peu sombres et étroits. Et attention, il faut baisser la tête à l’arrivée, on peut facilement se cogner.
À côté de la tour (depuis laquelle les cheveux de Raiponce ne pendent pas…), il y a une petite aire de pique-nique et un banc avec une très belle vue. Parfait pour reprendre des forces avant d’entamer la descente.
Et après la tour, le retour, et c’est là que deux options se présentent. Faire une petite boucle et rentrer vite, ou ajouter quelques kilomètres pour porter le total à environ 13 km. Nous avons fait le choix de finir par le petit tour avant de rebrousser chemin, direction le parking.
Le plus grand tour permet de voir le jardin de Merlin, où vous pourrez observer de beaux mégalithes, dolmens et menhirs.
Difficulté de la rando : 5/10
Dénivelé : 435 mètres
Distance : parcours de 9 km ou 12,8 km
Durée : environ 3h
Y aller : 35 minutes depuis Strasbourg en voiture
Bonjour, sinon il y a la tour du brotsch accessible en train de Saverne.
https://www.parc-vosges-nord.fr/decouvrir-et-visiter/tour-du-brotsch
La rando se pratique aussi sans voiture.
Pas besoin de voiture pour se rendre à Klingenthal, il y a la ligne autocar 257 de la CTBR.