Depuis juillet 2023, un gros morceau sort de terre du côté du campus. Les cendres du Platane laissent place au nouveau Centre sportif universitaire (CSU), qui accueillera, sur cinq niveaux et 6.800 m2, les étudiant(e)s sportifs/ves strasbourgeois(es). Présentation d’un projet qui va faire transpirer.
Bien connu des étudiant(e)s strasbourgeois(es), l’ancien Centre sportif universitaire devenait vétuste, et « n’était plus adapté aux usages du sport à l’université de Strasbourg », selon Nicolas Matt, vice-président Patrimoine de l’Unistra. L’université a donc fait le choix de le remplacer par un nouveau bâtiment flambant neuf.
L’opération, menée par le collectif d’architectes Ajeance, a été actée à la fin de l’année 2021. Et depuis juillet 2023, les travaux se succèdent sans heurts, pour construire le nouveau lieu de sport, qui devrait ouvrir ses portes à la rentrée 2025 et « accueillir les étudiants dans des locaux ambitieux ».
Cinq niveaux, 8 salles de sport et 3 gymnases
On passe aux présentations : ce nouveau centre sportif universitaire met des étoiles dans les yeux de tout(e) sportif/ve. Sur cinq niveaux et 6.800 m2 de surface totale, 4.000 m2 seront dédiés à la pratique sportive : on y retrouvera huit salles, entre espaces polyvalents et spécialisés. Dans le détail :
- Une salle de musculation/cardio-training
- Deux salles multi-activités, pour des sports comme les boxes, le fitness, les danses, l’escrime ou encore le step
- Un dojo, avec une salle dédiée aux arts martiaux
- Une salle d’escalade avec des parcours de 14 mètres de haut (pour la voie et le bloc)
- Un studio de danse
- Un espace squash avec deux terrains
- Et enfin, parce que ça ne fait pas de mal de se faire du bien : une salle de bien-être.
Il y aura également trois gymnases, dont l’un de 1.046 m2, adapté aux compétitions et à l’accueil de spectateurs/trices, avec plusieurs gradins. Enfin, deux terrasses extérieures viendront compléter le projet, pour un coût à hauteur de 24 millions d’euros. Un budget en augmentation depuis l’estimation initiale [22 millions, ndlr], complété en partie par le concours de l’Eurométropole.
Que va-t-il advenir de l’ancien CSU ?
Si l’arrivée du nouveau Centre sportif universitaire réjouira son monde, quel avenir pour son prédécesseur ? Selon toute vraisemblance, il devrait devenir un bâtiment d’enseignement, avec de grands amphis, des salles de travaux dirigés (TD) et un plateau d’examens. Le besoin est grand, selon Nicolas Matt : « Le message, c’est qu’on a besoin de ce type de locaux, pour accueillir un nombre d’étudiants qui n’a fait qu’augmenter ces 15 dernières années. »
Le point qui reste en suspens est celui de sa destruction. En effet, selon Nicolas Matt, pour le moment « la destruction du bâtiment est actée ». Néanmoins, des réflexions sont en cours pour déterminer s’il est possible de réhabiliter le bâtiment, ou alors s’il est plus opportun de le détruire, puis d’en reconstruire un nouveau. Affaire à suivre !