Il y a quelques mois, un lieu dédié à l’univers des vins, des bières, des spiritueux et de l’épicerie fine était inauguré juste à côté de la place d’Austerlitz, dans la très passante rue des Boeufs. On vous présente la boutique Vinamos et son espace de vente bien fourni aux mille et une références. Avis aux aficionados des tablées de qualité, il y a de très jolies pépites à dénicher.
En octobre dernier, Anthony Mosti et Lucas Wiedemann, deux copains de classe, ouvraient leur toute première affaire commune.
Appelée Vinamos, un nom qui fait référence au riche passé vinicole de la famille d’Anthony, cette nouvelle boutique regroupe tout un tas de pépites à boire et à manger, pour l’apéro, mais pas seulement. On vous fait un petit tour du propriétaire et on vous parle du projet de ces deux jeunes bons vivants, passionnés par les beaux produits.
Un nouvel écrin pour l'univers des bières et celui des vins
Anthony et Lucas, 28 et 25 ans, se sont rencontrés sur les bancs de l’école il y a déjà plusieurs années.
Baigné dans l’univers du vin depuis des générations pour l’un, et dénicheur de nouvelles saveurs houblonnées pour l’autre, les deux amis ont décidé de s’associer pour proposer aux Strasbourgeois(es) des produits aussi divers que variés.
Dans la boutique, on retrouve pas moins d’une centaine de références de bières artisanales venues d’Alsace, de France et de l’international. Et à terme, une cinquantaine de nouvelles bières devraient faire leur apparition, en fonction des envies et des saisons.
Des IPA pour l’amertume, des sour pour l’acidité, des blondes pour la fraîcheur, de la stout de caractère : on y trouve une jolie diversité de mousses de belle qualité, la plupart en format canette de 44cl.
Il y a également des bières de garde d’exception, en bouteille 75cl, ou des références plus accessibles en 33cl. Bref, il y en a pour tous les goûts, pour chaque moment de la semaine ou du week-end, et surtout : pas besoin d’être connaisseur/seuse, pour bien choisir et se faire plaisir grâce aux conseils partagés sur place.
Et point positif, un petit rayon dédié aux bières sans alcool commence à se faire une jolie place au soleil, et selon Anthony et Lucas, les saveurs sont bluffantes !
De l’autre côté de la petite boutique, c’est l’univers du vin qui se dévoile avec 150 références, et 400 autres qui dorment au frais dans un local de stockage. Il y a des vins conventionnels, une petite partie de quilles au naturel, et bien sûr des produits faisant la part belle à notre bonne vieille Alsace.
Anthony, qui baigne depuis toujours dans l’univers des vins, notamment grâce à son papa, a su dénicher plusieurs bouteilles d’exception, parfaites pour des moments suspendus, mais aussi des références très qualit’ et à bas prix, pour des repas improvisés ou des fin de mois un peu compliqués.
On trouvera aussi bien des quilles à 7 ou 8 euros, que des références exceptionnelles de grandes maisons à plusieurs centaines d’euros. Là aussi, l’accent est mis sur la diversité, et tout a (bien sûr) été testé et approuvé !
Épicerie fine et spiritueux, un mariage heureux
Rhums arrangés, alcools du monde, whisky (écossais, américain, français, japonais, irlandais…), calvados, cognat armagnac, esprit de malt, amer, vodkas, alcools locaux… L’équipe a là encore déniché de belles pépites. Elle a pu compter sur l’aide de Guillaume et Fred, les propriétaires de la précédente boutique, qui leur ont également laissé quelques petits tips.
Dans ce rayon, comme pour les vins et les bières, une gamme très diversifiée est proposée. Lucas et Anthony ont même déniché des références exceptionnelles, notamment avec des alcools d’agave, dont seules quelques bouteilles existent à travers le monde.
Côté food, il y a tout ce qui constitue un apéro de qualité, mais on peut aussi y trouver de bons produits à mettre dans son panier quand on est invité(e).
Sauces piquantes, miels, thés, piperade, moutardes, tartinades, huiles, crèmes de sep, confitures, chocolats, terrines… avec des produits artisanaux alsaciens et français bien valorisés !
Pour ces petits trésors à grignoter, comme pour les vins ou les bières, il vaut mieux venir en boutique et discuter avec l’équipe pour se faire une idée.
Les petits et les gros +
- Également spécialisée dans la confection de coffrets-cadeaux, la boutique Vinamos s’adresse à vous et moi, mais aussi aux collectivités et aux entreprises avec des prestations sur mesure, en fonction des budgets.
- Les frigos sont toujours remplis de bières et de bulles à boire instantanément.
- L’équipe propose un petit rayon anti-gaspi avec des produits à prix réduits.
- On peut commander et se faire livrer par tous les moyens (téléphone, site, mail)
- On peut ramener ses bouchons en boutique, Lucas et Anthony font une collection.
- Il y a du choix et de la diversité, et on trouve de jolies références pour quelques euros (notamment au rayon vin).
- Pour celles et ceux qui ne boivent pas d’alcool, les bières sans alcool sont à tester.
- Des opérations à prix réduits sont proposées sur les réseaux sociaux de la boutique, à suivre !
- Les jeudis, l’équipe fait -10 % pour les étudiant(e)s.
Établissement
Vinamos
Quoi ?
Caviste et épicerie fine : vins, bières, spiritueuxoù ?
3 rue des Boeufs, à StrasbourgPlus d'infos ?
Le site de la boutique
La page Facebook
Leur compte Instagram