Février, plus petit mois de l’année okay, mais pas le moins chargé ! D’autant qu’en 2024, il s’allonge d’un jour, courant jusqu’au 29 ! Une raison de plus d’en profiter. Outre la prog’ de « Strasbourg mon amour », si t’as encore envie de glamour, direction le Strasbourg Burlesque Festival. Autre curiosité : une nuit complète dans un théâtre, le 23 février. Et dans cet agenda ? Des teufs, des bals, des scènes ouvertes originales, de l’érotique, du poétique et même des soirées après-ski ou bretonne ! Ça t’étonne ? Nous pas !
Pour danser !
« Make some noise » à la Péniche Mécanique
Allez, c’est vendredi, tout est permis alors : « Make some noise » (fais du bruit) ! Pour te mettre bien dès ce soir, la Péniche Mécanique accueille une « night performative » qui rassemble des DJs, des danseuses et du VJing.
Un événement « hybride » organisé par DJane Mute (aka Cécile Roque) qui s’entoure de Rachid Bowie (Hermetic Delight, October Tone), Alphy (Kalt), Hapro aux platines, et à la danse : Annabelle Marasi, Julie Person et Cindy Meyer.
De quoi bien taper du pied !
Quand et où ?
Vendredi 16 février de 21h30 à 3h30
À la Péniche Mécanique
L’événement Facebook
Ordinaire « 5 years » avec Rahaan aux Studios du Rhin
En cinq ans, ils ont réussi à s’inscrire dans le paysage musical de Strasbourg, qu’il soit diurne (avec des open airs estivaux) ou nocturne… Le collectif et label Ordinaire fête ce soir son anniversaire. C’est toujours ce soir, mais cette fois : go aux Studios du Rhin !
Et pas besoin de ramener de cadeau : c’est eux qui t’offrent Rahaan sur un plateau. « La légende de Chicago » et pilier depuis les années 80, de la scène house et disco.
Pour compléter la line up ? La team Ordinaire, avec un b2b2b de Big Freak, El Kazed & Rony, puis un set de Thelau en solo… Pour une ambiance probablement funk/house et disco.
Quand et où ?
Vendredi 16 février de 23h à 4h
Aux Studios du Rhin
L’événement Facebook
Magic Vision : House of the Tiger au Petit Tigre
Avec pas moins de 1.000 personnes réunies au Wagon Souk pour Nouvel An, la Magic Vision du 1er janvier a été un vrai succès ! Pour son retour, l’équipe nous donne rendez-vous vendredi 23 février au Petit Tigre pour une nuit dans un « monde fantastique » et « onirique », « où les plantes deviennent phosphorescentes et les couleurs prennent vie ».
On nous invitera ainsi à explorer – costumé(e) si souhaité – deux espaces redécorés pour la soirée. Tout d’abord, sur un étage : une « Prairie Magique » qui accueillera Françesco (Club Tonic), Sunpr (Mélanine.Flash Ball), Jiene (Co-Lock) et Laisse Lucie Faire (Zest Radio).
Puis une descente au caveau, dans l’« Antre du tigre » en compagnie de : PROST! (Hanabi, Paris / Silodom, DE), Yasmine Stardust (Zest Radio), Seedreak (Magic Vision) et Doud (Magirama, Paris). « Magic », non ?
Quand et où ?
Vendredi 23 février de 21h à 4h
Au Petit Tigre
L’événement Facebook
Le festival « Winterlüt » : danses et musiques traditionnelles à Marcel-Marceau
Moins techno ou disco, et plus « musiques et danses de répertoires régionaux » ? File donc au centre culturel Marcel-Marceau ! Du 23 au 25 février s’y déroulera la cinquième édition du Winterlüt, le festival de danses et musiques traditionnelles !
Des bals et des concerts le soir, avec le vendredi Les Fleurs du Bal (Berry) et Au Gré Des Vents (Alsace), Femti Fem et Perrine Bourel le lendemain, et enfin Sand et Dry le dimanche. Tu pourras y entendre des chants du Berry, de Suède et d’Alsace ; et y croiser des stands de lutherie, des jeux de société et autres sessions musicales en journée.
Et si tu veux apprendre deux-trois pas de danse, « pas d’inquiétude », nous dit-on : « Vendredi et samedi une initiation aux danses lance la soirée à 19h, et le dimanche, un stage super complet suivi d’un bal t’enseigneront les danses qu’il manque à ton arc ». À la fin du week-end, « rigodons », « danses de Suède » et autres « bourrées du Berry » n’auront plus de secret pour toi… Alors, tu rentres dans la danse ?
Quand et où ?
Du vendredi 23 au dimanche 25 février
Au centre culturel Marcel-Marceau (au Neudorf)
L’événement Facebook
Pour l'ambiance !
Le Salon des vignerons indépendants au Parc des expos
En Alsace, avec un riche patrimoine viticole et une grande passion régionale pour l’alcool, on n’est pas les derniers/ères à trinquer… Cela tombe bien : dès ce soir et jusqu’à lundi, le Parc des expos (au Wacken) accueille le Salon des vignerons indépendants !
Quatre jours de dégustations avec de la vente directe, et des vignobles de toute la France représentés. Dès l’entrée, que tu sois un(e) épicurien(ne) qui n’y connaisse rien ou déjà au niveau expert, on te donne un verre… Avant que tu files « parcourir les allées du salon à la rencontre des meilleurs nectars ». Vive le pinard ! [Mais attention : l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, ndlr].
Quand et où ?
Du vendredi 16 au lundi 19 février
Au Parc des expositions (au Wacken)
L’événement Facebook
« Après-ski » à la Cuvette des Bouillons
Que tu rides à la Montagne-Verte ou entre le quai des Alpes et celui du Jura, le 22 février, pour fêter la saison du ski, l’après-ski se fera à la Cuvette des Bouillons.
Si l’hiver ne nous a pas servi beaucoup de neige ici, sors quand même la combi’ pour t’enfiler, toute la soirée, tartiflette et Génépi ! À l’étage, tu trouveras même un corner Polaroid pour immortaliser avec ta tablée vos plus belles combinaisons de ski… Et tu pourras peut-être même remporter des shooters. Tout schuss !
Quand et où ?
Jeudi 22 février de 19h à 1h30
À la Cuvette des Bouillons
L’événement Facebook
« Soirée bretonne : le retour du fils du forgeron » à l'Établi
Après la montagne : la Bretagne. Si elle ne pouvait pas être moins notre voisine, cette région compte pourtant beaucoup de ses enfants parmi nos habitant(e)s… Des expatrié(e)s de l’ouest que l’on reconnaît souvent à leur drapeau « Gwenn ha Du », qu’ils et elles affichent un peu trop partout (on vous aime quand même).
Le 28, pour leur rappeler la maison, l’Établi leur consacre ainsi une « Soirée bretonne : le retour du forgeron ». Le bar y mettra pour l’occasion menhirs et Manau au menu ! Sur fond de musique bretonne, le bar y servira galettes, cidre et chouchen. Alors, à la tienne, ou plutôt : « yecʼhed mat » !
Quand et où ?
Mercredi 28 février
À l’Établi
L’événement Facebook
Les inclassables : les curiosités artistiques
« Open impro » avec IMPRO Alsace : scène ouverte à la Graffateria
Par ici, on te parle régulièrement d’impro ou de scènes ouvertes d’humour et de musique… Mais de scènes ouvertes d’improvisation théâtrale, bien plus rarement ! Si elles ne faisaient jusque-là pas légion, la compagnie IMPRO Alsace a décidé de changer cela !
Que les improvisateurs/trices et les amateur/ices d’impro se réjouissent : avec son nouveau rendez-vous Open impro, plusieurs s’organiseront dans l’année, « comme un rendez-vous régulier ».
Animée par des membres de la compagnie qui impulseront des improvisations, ces soirées seront gratuites pour les comédien(ne)s, comme le public, pensées « pour le plaisir, pour la rigolade, pour vivre de nouveaux moments d’impro, pour se rencontrer sur scène et en dehors ». Et ça commence ce soir !
Quand et où ?
Samedi 17 février à 20h
À la Graffateria
L’événement Facebook
« Le Cabaret de 3 fois rien » au Gobelet d'Or : érotisme et marionnettes
Demain, autre scène ouverte ! Après l’impro, celle-ci sera dédiée à la marionnette et menée par la Cie Mademoiselle Sauvage – compagnie de théâtre de marionnettes et d’objets !
Un espace plutôt rare par ici, tant pour les artistes que le public… L’occasion de découvrir « la marionnette dans tous ses états », ou d’« essayer, pour délirer, pour rigoler et se faire plaisir ».
Et si cela se dit n’être qu’« une scène ouverte sans prétention, pour tenter des petits riens », il s’agit déjà de la troisième édition : bien joué ! D’autant plus qu’avec la Saint-Valentin a peine passé, le cabaret sera érotique ! On se laisserait bien tenter !
Quand et où ?
Samedi 17 février dès 20h
Au Gobelet d’Or
L’événement Facebook
« Cabaret des Fantasmes 2 » : érotisme au So Crazy Club
On reste dans le thème, et on pousse encore plus le curseur avec le Cabaret des Fantasmes ! La première édition avait attiré notre attention en décembre dernier, et il revient déjà pour une seconde soirée, le 23 février !
Comme pour la précédente : de l’érotisme au programme, avec des artistes à découvrir, une déambulation entre « scène, alcôves enchantées, cage », un dresscode « dentelle, cabaret, fetish, cuir, latex, paillettes ». Et même du tatouage, pour ne jamais oublier cette soirée !
Quand et où ?
Vendredi 23 février de 20h à 6h
Au So Crazy Club
L’événement Facebook
Les deux ans du Blue Note Café : la semaine anniversaire
Changement d’ambiance… Mais place encore une fois à la découverte au Blue Note, qui fête à la fin du mois ses deux ans ! Car pour son anniversaire, le Blue Note consacre une semaine de programmation aussi chargée que variée (du dimanche 25 février au samedi 2 mars).
Pour commencer, Muito Kaballa (afrobeat), puis un apéro le lundi, le vernissage de l’exposition de l’illustratrice Salomé Garraud le mardi, une scène ouverte le mercredi, un blind test le jeudi. Et pour finir : Kidan (tuareg sound) et Vrij (techno) le vendredi, et Seamer (groove/hip-hop) et Miss Tricky (house/techno), le samedi… Tu viens souffler leurs bougies ?
Quand et où ?
Du 25 février au 2 mars
Au Blue Note Café
L’événement Facebook
Soirée de soutien à l'Orée 85 avec la Permanence Poétique au Molodoï
Si l’Orée 85 s’apprête à rouvrir les portes de sa maison éclusière le 22 mars après son annuelle hibernation, elle souffre de quelques difficultés financières… C’est pour quoi de nombreux/euses artistes répondent à l’appel de sa soirée de soutien… au Molodoï !
« Lieu grouillant de vie » comme la décrit son équipe, L’Orée 85 est surtout un bouillon de culture et un tiers-lieu important à préserver dans notre microcosme culturel. Si tu veux lui donner un coup de pouce, viens découvrir la prog’ du 29 février.
En partenariat avec la Permanence Poétique, elle nous invite à une soirée éclectique et à son image : Izran Amazigh pour des poèmes amazigh, Charles Dalerci avec son numéro Paradisio (pole dance), le groupe de musique expérimentale improvisée TACET, suivi de Récréation (Cretin rock & BlitzKrieg Pop), et enfin un DJ set de Jano.
Une bonne manière de finir le mois, et célébrer cette année bissextile au travers d’un vrai mélange des styles !
Quand et où ?
Jeudi 29 février de 20h à 2h
Au Molodoï
L’événement Facebook