Les Alsacien(ne)s ont aussi leur manière de fêter Mardi gras, et difficile d’y résister ! Aujourd’hui, on vous livre la recette des Apfelkiechle, des beignets aux pommes bien particuliers qui feront la joie des petit(e)s comme des grand(e)s.
C’est normalement à l’arrivée de l’automne – et des premières pommes d’Alsace – que la tradition impose d’en faire des Apfelkiechle. À mi-chemin entre le beignet et la crêpe épaisse, cette recette à base de rondelles de pommes, de pâte cuite au beurre et de sucre-cannelle est un incontournable de nos ancêtres strasbourgeois(es).
Très souvent, on les sert le soir, après une soupe aux légumes bien chaude, la récompense pour tout enfant qui termine son assiette. Un petit délice si simple à réaliser qu’il serait vraiment dommage de s’en priver.
On peut évidemment les réaliser à tout moment de l’année, les pommes se conservant tout l’hiver, et même jusqu’à la fin du printemps. Selon les recettes, les beignets peuvent être frits dans de l’huile ou dans du beurre (la version qu’on préfère ici) et on peut y ajouter une touche de kirch pour rehausser encore le goût de la pâte. Le résultat est moelleux à coeur et terriblement gourmand. Impossible de n’en manger qu’un seul !
Les ingrédients nécessaires pour environ 20 beignets :
- 4 pommes
- 100 g de farine
- 4 cuillères à soupe de sucre
- 1 cuillère à soupe de cannelle en poudre
- 1 oeuf entier
- 2 blanc d’oeufs
- 15 cl de lait
- 50 g de beurre
- Quelques gouttes de kirch (facultatif)
La préparation =
1. Battre l’oeuf entier avec 3 cuillères à soupe de sucre. Ajouter le lait, (le kirch), puis la farine. Bien mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène. Laisser reposer 30 minutes minimum.
2. Peler les pommes puis les couper en tranches rondes en veillant à ôter les centres avec les pépins.
3. Monter les blancs en neige ferme. Y intégrer la pâte qui a reposé en mélangeant le tout délicatement. Laisser reposer 10 minutes.
4. Faire fondre une partie du beurre dans une poêle à bord haut (attention à ne pas le faire brunir).
5. Tremper les rondelles de pommes dans la pâte puis les déposer dans le beurre. Faire frire les beignets sur chaque face pendant une trentaine de secondes (ça va assez vite).
6. Vous pouvez ensuite les déposer dans une assiette. Renouveler l’opération jusqu’à épuisement de la pâte et des pommes.
7. Il faut ensuite mélanger le reste de sucre avec la cannelle et saupoudrer chaque face du beignet lorsqu’il est encore tiède.
C’est prêt !
Et pour encore plus de recettes locales et de saison, retrouvez-moi sur mon blog ou mon compte Instagram Les Cookines. 🙂