Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Bibliobus : la médiathèque ambulante qui sillonne Strasbourg et ses alentours

671 Lectures
Publicité

À Strasbourg, et dans ses alentours, un bus jaune en forme de bibliothèque à quatre roues sillonne 11 zones dépourvues de médiathèque. Rempli de romans, de BD ou de DVD, il part chaque jour à la rencontre des habitant(e)s de tous les horizons, au coeur de leur quartier, pour leur proposer des milliers de contenus à la location. On vous présente le Bibliobus, un projet 100% autonome, et d’intérêt public, initié il y a déjà des années par la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg.

Habillé d’une vive couleur jaune qui se voit de loin, et de jolies illustrations floquées sur ses flancs (par Agathe Demois), il est difficile de rater le Bibliobus dans les rues de Strasbourg et ses alentours. 

Avec ses 3,90 mètres de haut, ses 2,55 mètres de large et ses 11 mètres de long, ce bus de 12 tonnes, fonctionnant au gaz naturel, est tout équipé et bien chargé pour partir à la rencontre de son public.

Publicité
Bibliobus Médiathèque de la ville de Strasbourg
© Bastien Pietronave / Pokaa

Sa fonction ? Proposer, comme n’importe quelle médiathèque de la ville, des centaines de romans, de bandes dessinées, de magazines, de mangas, de CD ou de DVD à la location grâce au réseau et la carte Passerelle.

Pour rappel, la carte Passerelle (valable 1 an) permet de louer de nombreux contenus : CD, DVD, livres en tout genres, et même des oeuvres d’art, dans les 33 médiathèques de son réseau.

Mais parmi ces médiathèques, une seule est à quatre roues, et elle fait bien plus que de louer des contenus aux Strasbourgeois(es) et aux curieux/ses !

Le Bibliobus : bien plus qu’une médiathèque

Après 18 ans de bons et loyaux services, le précédent et polluant Bibliobus de la Ville de Strasbourg avait atteint sa majorité. Il a donc passé la relève à un tout nouveau bébé au fonctionnement plus vertueux (et à la vignette Crit’Air 1, bien évidemment).

Depuis janvier 2023, ce tout nouveau géant a été pensé pour recevoir le public, dont les personnes à mobilité réduite. Le tout dans un cadre lumineux, coloré, et plus ergonomique que le précédent.

Dans ce qui apparaît comme la Rolls-Royce de la bibliothèque roulante, entre 3.500 et 4.000 documents sont à louer (et en tout, 10.000 documents sont disponibles, la moitié restant à la réserve de la bibliothèque Olympe-de-Gouges, rue Kuhn).

Mangas, livres d’éveil à la lecture ou livres à lire aux bébés, lectures plaisir, romans policiers, musiques du monde, magasines jeunesse, documentaires, dernières sorties littéraires, livres en gros caractères, on trouve tous type de possibilités, pour tous les âges et pour tous les publics.

Bibliobus Médiathèque de la ville de Strasbourg
Il y a même du PNL. © Bastien Pietronave / Pokaa

L’équipe dispose de son propre budget, elle sélectionne ses collections en fonction des attentes des lecteurs/trices et des nouveautés, et dispense ses conseils à qui veut bien les recevoir.

Car au milieu de toutes ces premières de couverture, on retrouve plusieurs visages : ceux de Marie-Hélène Lauer, la responsable du Bibliobus, de Abdeljalil El Moubarik et de Zaïd Kandari.

Chaque jour, du mardi au samedi, deux d’entre eux/elles animent et gèrent ce lieu si particulier. Ils/elles accueillent des personnes issues d’une multitude de quartiers, qui n’iraient pas forcément dans une médiathèque traditionnelle.

Une médiathèque toujours plus près des habitant(e)s !

Véritable liant social, lieu de culture et petit sas d’évasion par les livres, le Bibliobus s’adresse à tout le monde, les curieux/ses comme les lectrices et lecteurs assidu(e)s. De nombreux parents viennent avec leurs enfants, des adolescents s’y rendent après le collège/lycée, des travailleurs ou travailleuses y passent après le boulot, des seniors viennent sélectionner leur lecture de la semaine…

Bibliobus Médiathèque de la ville de Strasbourg
© Bastien Pietronave / Pokaa

Pour sa nouvelle tournée, le Bibliobus s’installe dans 11 stations différentes, dont deux nouvelles : l’une place de l’Hippodrome, au Port du Rhin, et l’autre à la cité de L’Ill. Il propose ses services lors de rendez-vous toujours très appréciés par les habitant(e)s des différents quartiers qui attendent avec impatience son arrivée. 

Place de Bordeaux, rue Virgile, square Appert, place des Poteries, place d’Ostwald, place de Wattwiller, place de l’Hippodrome, rue de Stuttgart, place Arnold, rue de L’Ill, boulevard Jean-Sébastien-Bach, il y a forcément un site où le bus s’arrête près de chez vous !

Capture d’écran 2024-02-08 à 13.07.41
© Ville et Eurométropole de Strasbourg / Capture d'écran

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Bonnes adresses"

À la une

Bibliobus : la médiathèque ambulante qui sillonne Strasbourg et ses alentours

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Bonnes adresses”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !