Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

En auto ou à moto : on a déniché un bon plan pour payer son permis moins cher

763 Lectures
Publicité

Depuis le 12 janvier dernier, l’ensemble des permis pour véhicules terrestres à moteur peuvent être financés grâce au Compte personnel de formation (CPF). En plus du permis voiture, l’offre a été élargie aux permis voiturette et voiture avec remorque lourde, ainsi qu’au permis moto.

Certaines et certains en ont peut-être déjà profité : le dispositif du Compte personnel de formation (CPF), mis en place par l’État, permet d’accumuler tout au long de sa carrière des crédits correspondant à des heures de formation.

Aujourd’hui, le portail Moncompteformation.gouv.fr propose pas moins de 200.000 formations.

Publicité
stationnement voitures
© Nicolas Kaspar / Pokaa

Si le code, le permis voiture (permis B), les permis transports en commun et poids lourds figuraient déjà parmi les offres, depuis janvier 2024, l’ensemble des permis de véhicules terrestres à moteur sont accessibles.

En fonction des crédits accumulés sur son compte, il est donc possible de financer son permis voiturette, celui dédié aux véhicules avec remorques lourdes, mais aussi le permis moto. Dans le détail, la liste ouverte au dispositif est la suivante : A1, A2, B, B1, B96, BE, B78, C1, C, D1, D, C1E, CE, D1E, DE. 

voiture
© Thibault Vetter / Pokaa

Le site officiel du gouvernement précise toutefois que la prise en charge d’un permis, comme les autres formations, doit « s’inscrire dans la réalisation d’un projet professionnel ou favoriser la sécurisation du parcours professionnel du titulaire du compte. »

Capture d’écran CPF Permis
© Site Moncompteformation.gouv.fr / Capture d'écran

Comment en profiter ?

Pour en bénéficier, il suffit de créer un compte (à partir de son numéro de sécurité sociale) et se connecter pour consulter le montant de ses droits disponibles en euros. Attention, de nombreuses arnaques existent et utilisent les mentions « compte formation » pour tromper les utilisateurs/trices.

Un seul et unique site est légal et sécurisé, celui mis en place par le gouvernement. Aucun appel ou SMS à propos du CPF, ou demandant de se connecter via un lien ou de communiquer ses identifiants n’est authentique.

Il faut ensuite rentrer le permis souhaité dans l’outil de recherche de formations. Puis sélectionner sa préférence en termes d’offres en présentiel ou à distance. Tout en sachant que pour passer la pratique, des heures de conduite en présentiel seront indispensables.

moto basic fit
© Samuel Compion / Pokaa

À Strasbourg, pas moins de 416 offres de formation sont disponibles, tout permis confondu. Certaines auto-écoles proposent de financer uniquement l’examen en boîte manuelle ou en automatique, d’autres proposent aussi des heures de conduite, ou des packs avec l’examen du code.

Pour le permis B par exemple, l’auto-école Top conduite propose un forfait à seulement 275€ comprenant cinq heures de conduite avec l’examen du permis. Pour le permis moto A2, l’auto-école Philippe à Schiltigheim propose un forfait à 900€ l’examen et 20 heures de pratique.

mobilisation agriculteurs blocage autoroute A35
© Mathilde Cybulski / Pokaa

Cependant, il ne faut pas avoir déjà fait l’objet d’une suspension de permis B ou d’une interdiction de le repasser.

Certains cas spécifiques ne font pas non plus partie de l’offre, comme les remises à niveau en conduite, les stages de récupération de points, les heures de pratiques pour passer de la boîte manuelle à la boîte automatique, les sept heures de formations obligatoires pour les titulaires du permis B qui souhaitent conduire un deux-roues, ou encore la formation du permis A. 

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Info locale"

À la une

En auto ou à moto : on a déniché un bon plan pour payer son permis moins cher

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Info locale”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !