Par ici, quand on aime, on ne compte pas ! Si avec notre Christkindelsmärik annuel, Noël se fête pendant un mois, avec « Strasbourg mon amour », la Saint-Valentin dure 10 jours. Du 9 au 18 février, notre ville joue les cupidons et pour faire battre nos cœurs, une riche programmation est prévue, à laquelle il sera impossible de rester insensible. 60 événements insolites pour les amoureux/euses comme les curieux/euses, avec du show à paillettes, de la fête, des karaokés, blind tests et autres speed datings, du sport, des spectacles, des visites, des expos et des séances photos… De bien jolis cadeaux.
Il y a celles et ceux qui le disent avec les mots, avec les gestes ou seulement avec les yeux… Chez nous, l’Office de tourisme de Strasbourg (et de sa région ) le dessine avec des cœurs rouges, roses et bleus pour nous l’écrire : du 9 au 18 février, c’est « Strasbourg mon amour ».
60 événements et 1001 façons de dire « je t'aime »
Depuis 2013, la Saint-Valentin s’empare de la ville au travers d’une myriade d’événements : en tout, 60 rendez-vous, à retrouver dans une variété de lieux, à Strasbourg ou aux alentours.
Au cœur de la programmation ? De l’insolite ! Avec des « propositions romantiques ou solidaires, intimistes ou plus festives, gourmandes ou sportives, en talons hauts ou à rollers, glamours ou décalées, intellectuelles ou relax… ».
Et pour tous les goûts : « Musique, théâtre, danse, shows à paillettes, soirées festives, visites insolites, expositions et ateliers, conférences et lectures, dégustations, karaoké, speed dating, blind test, sorties sportives, offres de bien-être, séances photo… », nous dit-on.
S’il est difficile de citer toutes les propositions, commençons avec la « place de l’Amour », où « Strasbourg mon amour » nous convie samedi 10 février, de 15h à 1h à la salle de la Bourse (1 place du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, à Strasbourg).
Un événement gratuit, à la fois festif et intergénérationnel, pour danser de 7 à 77 ans ! Pour commencer ? Une « baby boum pour s’éclater », suivie d’un «apéro swing pour balancer », d’une « slow party pour se lover » et enfin un « dancefloor hip hop/electro pour finir en rythme la soirée ».
Strasbourg romantique : balades, visites et événements insolites
De ses ruelles pittoresques à son architecture impériale, en passant par l’Ill, ses canaux, ses bateaux-mouches et ses cadenas d’amour posés sur des ponts… Notre ville a du charme et sait nous le prouver.
Mais si « Strasbourg mon amour » séduit encore plus chaque année, c’est aussi par l’originalité des lieux proposés. Une vraie valorisation de notre territoire, de son patrimoine et sa culture.
Pour l’édition 2024, le festival nous invite ainsi dans quatre églises, plusieurs salles de spectacle, l’ancienne Manufacture des tabacs, un atelier d’artiste ou encore les Bains municipaux. Avec des partenaires prestigieux comme le TNS (Théâtre national de Strasbourg), la médiathèque Malraux, ainsi que des associations qui font battre le cœur de la ville comme jamais.
Pour les amateurs et amatrices de romance et d’insolite, « Strasbourg mon amour » réserve ainsi quelques idées de sorties atypiques, pour surprendre votre moitié sans faire les choses à moitié !
Le 14 février, l’église Saint-Guillaume accueillera par exemple Le Banquet d’Orphée : un dîner-opéra de prestige.
Pour te mettre déjà en appétit, on te glisse ici les ingrédients de cette soirée d’exception. Il associera le mythe d’Orphée et Eurydice (au travers d’extraits de l’opéra mozartien de Gluck, chantés par des artistes lyriques à la carrière internationale), haute-gastronomie… Et de la pole dance avec le nouveau champion du monde 2023 de la discipline, l’Alsacien Vincent Grobelny !
Les Bains municipaux reconduisent quant à eux leur « Baignade sous les étoiles ». Une douce parenthèse de détente à la lueur des bougies.
Et pour plus de magie ? Pourquoi ne pas découvrir le château Vodou, les 9 et 14 février ? Le musée proposera une visite insolite de ses collections et des mystères du vodou, « En duo, les yeux fermés » – et guidé(e) par l’autre.
Si on veut prendre de la hauteur pour ouvrir son cœur, direction notre magistrale cathédrale ! Avec l’opération « Un ticket pour le 7e ciel », elle t’invite « à dire je t’aime en tutoyant les nuages », du haut de sa plateforme, du 9 au 18 février.
Et pour naviguer sur l’Ill, Captain Bretzel nous embarquera du 9 au 18 février dans sa « Love Cruise », une balade à deux au fil de l’eau sur un bateau électrique.
Toujours pour explorer la ville et ses curiosités, on pourra le faire sur des rollers avec une balade nocturne et gratuite de 14 km en compagnie de l’Office des sports. Ou à pied sur 5 km, en partenariat avec l’Office de tourisme pour allier sport et culture.
D’ailleurs, des visites « Strasbourg la romantique » et « Histoires d’amour à Strasbourg » (les 10, 11, 14 et 17 février) nous feront découvrir Strasbourg sous un nouveau jour. En effet, elle a abrité de nombreuses idylles et a inspiré plusieurs auteurs/trices.
L'amour qui donne « show » : spectacles, fête, paillettes et glamour !
Pour célébrer l’amour à deux comme à plusieurs, la prog’ proposera de nombreux rendez-vous « hauts en couleur »
Citons par exemple Irrésistible Offenbach qui nous plongera à l’Illiade (à Illkirch-Graffenstaden) le 10 février, dans une « comédie au rythme effréné ». Avec au centre de cette partition de « personnages hauts en couleur » ? Offenbach et sa maîtresse, la grande cantatrice Hortense Schneider.
Vous voulez un esprit plus cabaret ? Rendez-vous avec La Cage aux piafs : dry martiny, le 14 février à l’Espace K. Sur scène : un piano accompagnera La Plume, La Cuica et La Chose qui s’y demanderont, en musique, avec autant d’extravagance que d’impertinence : « Où chante-t-on le mieux l’amour ? »
À l’église Saint-Pierre-le-Vieux, on y poussera aussi la voix le 17 février avec Chœurs avec les doigts. Un concert arc-en-ciel porté par 100 choristes et surtout trois chorales LGBTQ+ de Strasbourg, Bruxelles et Lyon.
D’ailleurs, pour prolonger sa nuit sous le drapeau arc-en-ciel, on filera à la traditionnelle soirée « Colors of Love » ! Le collectif FestiGays investira dès 23h le Studio Saglio, pour danser jusqu’au bout de la night.
Quant au Strasbourg Burlesque festival, nous te l’annoncions le mois dernier : il est de retour du 15 au 18 février au Point d’Eau (Ostwald) ! Trois jours de spectacles et d’ateliers pour découvrir le monde glamour de l’effeuillage burlesque, entre strass, paillettes et fête !
Pour plus de rétro encore, nous le teasions il y a peu : le Petit Tigre organise le 9 février « une Nuit de la prohibition ». Pour guincher comme dans les Années folles, avec concert de jazz/swing et show burlesque !
Et pour sortir de l’ordinaire, on a pour toi d’autres rendez-vous spectaculaires… Au sein d’hôtels strasbourgeois ! Nous te suggérions déjà l’Hôtel Mamour les 9 et 10 février, un « bordel théâtral » au sein du Graffalgar.
Mais l’hôtel Hannong accueillera lui aussi des Déclinaisons amoureuses à tous les étages. Le 13 février, il t’invitera dans un parcours à travers ses chambres, à la découverte de quatre spectacles surprenants !
Mais l’amour n’est pas toujours rose… Le TNS (Théâtre national de Strasbourg) nous le prouvera d’ailleurs dans Sans tambour, du 9 au 14 février. « Un spectacle musical et théâtral qui évoque avec onirisme, drôlerie et fantaisie un couple en crise. »
Rendez-vous sur scène : 7 pièces de théâtre intrigantes à voir sur Strasbourg
Cœurs à prendre et plus si affinités
Si l’on parle souvent de la Saint-Valentin comme de la fête des amoureux/euses, à Strasbourg on célèbre toutes les formes d’amour…
Pour les cœurs à prendre ou les anti-Saint-Valentin, le programme réserve des activités pour faire aussi bien des rencontres, que de se divertir entre ami(e)s quand on est contre.
Du speed business dating à une soirée jeux de société pour se rencontrer, en passant par un blind test du love ou encore un bingo drag avec la House of Marley, vous avez le choix et il y en aura pour toutes les sensibilités.
Le 14, on nous invite même à une « Descente aux enfers du Purgatoire », « tout de cuir ou latex vêtu […] pour une soirée pas comme les autres ».
Le cœur sur la main : les initiatives solidaires
Et parce que l’amour ne s’arrête pas qu’au couple, et qu’il se partage quel que soit notre âge, notre situation… Le festival organise plusieurs initiatives solidaires !
Cette année encore, « Strasbourg mon amour » réitère par exemple son événement « Don d’amour » : une collecte de sang et de plasma, du 9 au 17 février. Un partenariat avec l’Établissement français du sang, partenaire historique du festival. Parce que pour faire battre tous les cœurs, même les plus fragiles, ces dons sont essentiels !
Autre initiative : le « challenge culinaire EM’s Kitchen », le 15 février à Kooma à la Manufacture des tabacs.
Un événement caritatif en soutien aux Restos du cœur où le public est convié à une drôle de compétition aux allures de dégustation… Coachées par des chef(fe)s étoilé(e)s alsacien(ne)s, cinq équipes d’étudiant(e)s de l’EM (École de management) relèveront cinq défis gastronomiques sur le thème de l’amour !
Tu l’as compris : à Strasbourg, l’amour se fête pendant 10 jours… Et il y aura de quoi se mettre des activités sous la dent avec pas moins d’une soixantaine d’événements ! Pour tous les goûts, tous les budgets, que l’on soit un cœur à prendre ou déjà casé(e) ! Et pour retrouver l’intégralité de la programmation, c’est par là !
Événement
« Strasbourg mon amour »
Quoi ?
Festival autour de l’amour, organisé par l’Office de tourisme de Strasbourg et sa région en partenariat avec les acteurs/trices de la région.
Quand ?
Du vendredi 9 au dimanche 18 février
où ?
À Strasbourg et aux alentours
Plus d'infos ?
La page Instagram de l’événement
La page Facebook de l’événement