Les Breton(ne)s n’ont qu’à bien se tenir (et on sait qu’il y en a partout, certain(e)s ont même infiltré Pokaa) ! Hé oui, en Alsace, on a aussi nos petits secrets pour une Chandeleur vraiment réussie. Et il faut dire que ça faisait un moment qu’on voulait tester cette version de crêpes à la bière locale. Spoiler : le résultat est absolument magique, on obtient une pâte légère et moelleuse. On vous dit tout, alors à vos poêles ! 🙂
Vous avez bien lu, c’est un secret de nos grands-mères (et de nos grands-pères), la bière c’est la potion magique pour une texture parfaite et des crêpes légères et réussies pour la Chandeleur. Il suffit de bien respecter les quantités et surtout d’utiliser de la farine T45, si possible locale également, comme les oeufs évidemment.
Il faut de préférence choisir une bière blonde locale, légère et à l’amertume peu prononcée. Et pour ça on a un sacré choix en Alsace. De la classique Pils de chez Meteor aux Fisher ou Licorne blondes pour les grosses marques, il y a aussi les micro brasseries du coin qui proposent des gammes douces et légères. La Kollane Lill Pale Ale de chez Bendorf, la classique blonde de chez Uberach ou encore la Nature de chez Perle raviront les papilles des Strasbourgeois(es). N’oubliez pas d’en garder un peu pour accompagner votre repas. 😉
Pour la garniture, c’est ensuite au choix, sucrée ou salée, avec du fromage ou seulement du beurre et du sucre. On imagine qu’une crêpe à la bière et au munster pourrait bien inspirer au moins l’un(e) d’entre-vous. Et promis, ça ne sent pas du tout l’alcool.
Pour les intolérant(e)s, sachez aussi que la recette est en partie adaptable. Il est tout à fait possible de ne pas y mettre de produits laitiers et de les remplacer par des produits végétaux (si possible pas trop odorants), par contre les oeufs sont indispensables.
D'abord, les ingrédients :
- 350 g de farine T45
- 3 oeufs
- 50 cl de lait (végétal ou non)
- 20 cl de bière blonde
- 20 g de beurre fondu (ou 3 cuillères à soupe d’huile végétale)
Maintenant, la préparation :
- Dans un saladier, il faut verser la farine et former un puits. Ensuite, il faut y mettre le lait petit à petit et commencer à battre au fouet. Vous pouvez ensuite ajouter la bière et faire de même, le tout en continue pour éviter les grumeaux. Attention ça peut mousser.
- Battre les oeufs à part, puis les ajouter à la préparation avec le beurre fondu ou l’huile.
- Laisser reposer 1h minimum. Plus elle reposera, mieux ce sera.
- Faire chauffer une poêle préalablement graissée (beurre ou huile). Verser une louche de pâte. Attendre que la crêpe se décolle entièrement pour la retourner ou la faire sauter. Vous pouvez la laisser cuire quelques secondes supplémentaires sur l’autre face, avant de la faire glisser sur une assiette.
- Renouveler l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.
>>> Et pour d’autres recettes de crêpes ou de gourmandises, retrouvez-moi sur ma page Insta ou sur mon blog Les Cookines.