Demain, jeudi 1er février, quatre syndicats alsaciens (FSU, FNEC FP – FO, CGT Éduc’Action et SUD éducation) appellent à une journée de grève et de manifestation pour la défense de l’école publique au sein de l’Éducation nationale. À Strasbourg, celle-ci démarrera à 14h, sur la place Kléber.
Ce 1er février, l’éducation publique strasbourgeoise manifeste et se met en grève. Quatre syndicats alsaciens suivent, en effet, l’appel à la mobilisation nationale pour défendre l’école et l’éducation publiques. Des sujets de retour dans l’actualité après les déclarations hasardeuses de la nouvelle ministre de l’Éducation nationale, Amélie Oudéa-Castéra sur « les paquets d’heures » non remplacées par les enseignant(e)s dans le public.
Souhaitant, en outre, manifester pour les salaires, contre les suppressions de postes et la mise en place des réformes à marche forcée dans l’Éducation nationale, l’intersyndicale attend une « belle mobilisation ».
Une manifestation aux multiples revendications
L’intersyndicale alsacienne a également plusieurs autres revendications : l’abandon du pacte enseignant, mis en place sous Pap Ndiaye, et du projet d’école « Choc des savoirs », « qui revient sur l’objectif de démocratisation et aggrave les inégalités ». Elle demande aussi « un statut de fonctionnaire et un vrai salaire pour les AESH [Accompagnants d’élèves en situation de handicap, ndlr] ».
Par ailleurs, elle dénonce également la dégradation des conditions de travail, la perte de sens du métier et la réforme du lycée professionnel, avec « moins d’enseignants et plus d‘entreprises ».
Pour tout cela, et d’autres choses encore, FSU, FNEC FP – FO, CGT Éduc’Action et SUD éducation appellent donc à une journée de mobilisation et de grève ce 1er février. Le rendez-vous est donné à Mulhouse à partir de 13h30, et à Strasbourg dès 14h.