Trois syndicats d’exploitants agricoles, à savoir la FDSEA 67, les Jeunes agriculteurs 67, et l’Association des viticulteurs d’Alsace, appellent à une mobilisation renforcée suite à la récente déclaration du Premier ministre. Dans un communiqué publié ce dimanche 28 janvier, les organisations dénoncent le manque de prise en compte des enjeux cruciaux touchant le monde agricole et viticole.
Les agriculteurs/trices, insatisfait(e)s des réponses du Premier ministre Gabriel Attal, prévoient de bloquer l’autoroute M35 à Strasbourg ce mardi 30 janvier. Le blocage aura de nouveau lieu au niveau du Marché-Gare, à partir de 15h.
Les syndicats prévoient une mobilisation importante, avec plusieurs centaines de tracteurs se relayant pendant au moins 24 heures. Cette action fait suite aux blocages de la semaine dernière et s’inscrit dans la continuité de la mobilisation déjà entamée, tandis que persistent les dissensions au sein du mouvement.
La FNSEA considère ne pas avoir été entendue
« Le Premier ministre ne semble pas avoir pris la mesure du mal qui ronge le monde agricole et viticole et de l’impérieux besoin de revoir profondément les règles qui régissent notre métier », déplorent les syndicats dans un communiqué commun.
Malgré quelques annonces jugées positives, ils estiment que sur des questions cruciales telles que les prix, les charges, les normes, l’action du gouvernement demeure insuffisante. Les revendications portent sur des sujets cruciaux tels que l’installation, la transmission, la surtransposition française et les retraites, que le Premier ministre aurait omis d’aborder lors de ses déclarations.
Face à cette mobilisation croissante, les agriculteurs/trices du Haut-Rhin sont également appelé(e)s à se joindre au mouvement avant la fin de la semaine. Parallèlement, la FNSEA a pour objectif, cette semaine, de bloquer les axes routiers vers Paris, soulignant une coordination nationale dans le mouvement de protestation agricole.
Rédactrice : Marine Dumeny