Lancés depuis quelques jours, les travaux des abords de la Manufacture vont complètement transformer le secteur à partir d’août. Nouvelle piste cyclable, grands trottoirs, plus d’arbres et même des bancs dédiés au télétravail, l’heure est aux changements.
2024 année de la Krutenau, dans un secteur qui ne connaît pas un jour sans de nouveaux travaux. Après le lancement de ceux de la place du Foin, pour plus de pistes cyclables et de verdure, et avant ceux du Ring vélo et de la place Sainte-Madeleine, ce sont les abords de la Manufacture des tabacs qui voient défiler camions et ouvriers/ères.
Krutenau : les travaux pour une « nouvelle » place du Foin démarrent enfin
Un chantier qui s’est arrêté quelques dizaines de minutes, le temps que les élu(e)s présentent les nouveautés à venir pour le secteur. La dernière pierre de la renaissance de la Manufacture des tabacs, avec l’arrivée prochaine de la HEAR (la Haute école des arts du Rhin) pour la rentrée de septembre.
Un « aménagement exemplaire et à la pointe, dans la promotion des modes actifs et de bon partage de l’espace piéton et cycliste », selon Sophie Dupressoir, élue déléguée à la Ville marchable et cyclable. Le tout grâce à de nouvelles pistes cyclables et un réaménagement global de la manière de circuler.
À l’avant : une nouvelle piste cyclable et une voie de circulation en moins
À l’avant de la Manufacture, les travaux ont déjà débuté. Les pavés arrivent en masse et les cheminements se dessinent, pour aboutir à un tout nouveau secteur en août. Concrètement : une voie de circulation disparaît, n’en laissant qu’une seule, qu’emprunteront les bus de la ligne 30 et les voitures.
Pour Alain Jund, vice-président en charge des mobilités à l’Eurométropole, « cette évolution est facilitée par le fait qu’il n’y a que très peu de flux automobiles dans le quartier ». La circulation sera d’ailleurs interrompue jusqu’à la mi-mars.
Objectif de ces travaux ? « Faire plus de place aux piétons et aux cyclistes », selon Aurélie Kosman, élue du quartier Krutenau. Cette voie sera donc remplacée par un trottoir très large de 5 mètres, avec des espaces verts et des « bancs de télétravail », mais surtout une toute nouvelle piste cyclable bidirectionnelle de 3,5 mètres.
Elle sera connectée à la rue de la Krutenau et se prolongera rue Munch, en direction de la Grande-Île. Nouveauté : celle-ci aura un revêtement de couleur différente de celle du trottoir. 50 nouveaux arceaux pour vélos feront également leur apparition.
À l’arrière : une rue de la Manufacture piétonne, réorganisée autour d’une petite placette
Si l’avant de la Manufacture des tabacs concentre pour l’instant toute notre attention, son arrière sera en travaux à partir d’avril prochain. Le but ? Aboutir à une rue de la Manufacture piétonne, entièrement réorganisée autour d’une petite placette, afin de créer un futur lieu de vie et de rassemblement, sans vis-à-vis issus des habitations.
Le rue profitera ainsi de l’ouverture de la Manuf’ par l’arrière, notamment par celle du jardin de la HEAR. Elle accueillera par ailleurs 150 nouveaux arceaux pour vélos, ainsi qu’une dizaine de nouveaux arbres. Le coût total de ce réaménagement est estimé à 2.15 millions d’euros et promet de créer encore plus de vie dans un secteur qui n’en manque pas.