Avec ses quelque 950 habitant(e)s, la tranquille commune alsacienne de Mollkirch accueille depuis peu un nouvel établissement. Caroline Kross, la femme à l’initiative de ce projet, nous raconte l’histoire qui l’a conduite à réaliser son rêve de jeunesse : inaugurer un coffee shop au cœur de ce village pittoresque, à 30 min en voiture de Strasbourg.
L’Artisterie est le fruit d’un long cheminement personnel pour Caroline Kross. Dès ses 17 ans, elle travaille dans le monde de la restauration, puis s’envole après ses études de lettres et de culture allemande, direction Montréal, pour y vivre durant cinq années.
La folle idée d’ouvrir un café germe dès son adolescence, et continue d’exister au fil du temps dans un coin de sa tête sans jamais pouvoir se concrétiser. Mais heureusement, l’histoire ne s’arrête pas là !
Le début d’une histoire caféinée
De retour en Europe, Caroline devient directrice générale d’une petite maison d’édition, à Fribourg-en-Brisgau. Plusieurs années plus tard, elle rencontre son conjoint et tombe deux fois amoureuse : de lui, mais également de son village, Mollkirch.
En 2021, le couple achète une immense maison rouge, située au bord de la route de Grendelbruch – en plein sur le chemin vers le Champ du feu. Construite dans les années 1870, elle a pratiquement toujours eu un passé lié à la restauration. Un exemple parmi d’autres : la petite-fille de l’homme qui a construit cette bâtisse, aujourd’hui âgée de 92 ans, a été la première à y ouvrir une auberge, au XXe siècle.
Le lieu est idéal, surtout pour réaliser le rêve de Caroline : « Pas besoin de chercher un local pour créer mon café, le rez-de-chaussée de ma maison était déjà là pour ça ! C’était comme si le destin venait toquer à ma porte ».
Un lieu de partage unique
Après deux ans de travaux acharnés, dont certains réalisés par le couple, le coffee shop a ouvert ses portes le 9 décembre dernier. Une consécration pour Caroline, qui a mis corps et âme dans la décoration de L’Artisterie, avec un objectif : créer un endroit accueillant. « Je souhaite que chaque personne qui entre dans ce café se sente comme chez elle. »
Une mission qui pour le moment est réussie. En effet, les gens du coin sont ravis : « Je suis heureuse que l’on ait un lieu comme celui-ci dans notre campagne. Pas besoin d’aller jusqu’en ville pour boire un bon café dans un décor chaleureux », déclare une habitante qui est déjà devenue une habituée.
Un « bon café » servi grâce à la détermination de Caroline, qui a suivi une formation de barista et qui se fournit le plus possible chez les artisan(e)s locaux/ales.
Avec sa collaboratrice, elles concoctent également des plats et gourmandises sucrées, deux autres arguments – de taille – qui incitent les gens à se déplacer dans son coffre shop.
L’Artisterie c'est un café, mais aussi une boutique et une épicerie
Au-delà du simple café, la responsable tient à faire de son établissement un lieu de partage dynamique. Elle propose une boutique de créateurs/trices ainsi qu’une épicerie fine, et souhaite organiser petit à petit des ateliers, concerts, spectacles, conférences, après-midi cinéma ou encore des cafés philo.
Avec ses 3.500 m2 de terrain, Caroline propose aussi de privatiser le site pour des anniversaires ou même des mariages. Ainsi, son immense terrasse permettra d’accueillir, cet été, jusqu’à une soixantaine de personnes en plein milieu d’un cadre idyllique. Des offres qui n’ont rien à envier à notre capitale alsacienne !
Malgré des semaines bien chargées, Caroline ne s’est jamais sentie aussi heureuse et épanouie dans sa vie. L’Artisterie n’est pas simplement un arrêt rapide quand on veut prendre un café bien préparé, c’est aussi un espace où la communauté peut partager, ensemble, des moments précieux.
L’Artisterie, coffee shop et artisanat
39 route de Grendelbruch, 67190 Mollkirch
03.88.50.82.45 / [email protected]
La page Facebook
La page Instagram
C’est ça! On s’y sent comme à la maison !!!!
Café excellent et pancake succulent !☺️on peut y rester et papoter toute l’après-midi 😉