Ce dimanche 21 janvier, syndicats, associations et élu(e)s politiques de gauche appellent à manifester dans toute la France contre la loi immigration, adoptée le 19 décembre dernier. À Strasbourg, celle-ci se tiendra dès 14h30, au départ de la place Kléber.
Après un parcours législatif plus que compliqué, la très polémique loi immigration a été adoptée dans une ambiance chaotique le 19 décembre dernier.
Le texte de la majorité, largement durci par rapport à sa version initiale rejetée le 11 décembre, est vu comme une « victoire idéologique » par le Rassemblement National. Ce dernier estime en effet que le texte introduit « une préférence nationale » dans la législation, l’un des plus anciens chevaux de bataille du parti d’extrême-droite.
Un mois après, la loi n’est toujours pas promulguée, puisqu’elle attend l’examen du Conseil constitutionnel. Elle risque d’ailleurs d’évoluer, puisque même Emmanuel Macron avouait, le 20 décembre dernier, sur France 5 : « Je pense qu’il y a des dispositions qui ne sont pas conformes à la Constitution ».
Quoi qu’il en soit, la gauche tente, depuis, de se mobiliser contre le texte. Le 7 janvier, « L’Appel des 201 » personnalités a été diffusé sur Mediapart et L’Humanité, appelant à une marche le dimanche 21 janvier, dans toute la France.
Un rassemblement à Strasbourg, partant de la place Kléber
Ce rassemblement dénonce ainsi une loi « rédigée sous la dictée des marchands de haine qui rêvent d’imposer à la France leur projet de “préférence nationale” », qui amène à un « tournant dangereux de notre République ». « Soucieux de rassemblement et de solidarité plutôt que de division sans fin de notre société », cette marche veut être la plus impressionnante possible.
À Strasbourg, rendez-vous le 21 janvier, à partir de 14h30 sur la place Kléber, sous l’impulsion de syndicats, d’associations et d’élu(e)s de gauche. Le cortège poursuivra son chemin dans le centre-ville pour terminer son trajet place de la République, sur l’avenue de la Liberté. Un lieu forcément symbolique.
“UN des plus anciens CHEVAL de bataille “… apprenez déjà à écrire le Français avant de faire de la propagande gauchiste
Bonjour,
Merci pour la dose de bienveillance idoine pour partir en week-end 🙂
Concernant votre commentaire, je vous invite à vous référer à cette page : https://www.question-orthographe.fr/question/lun-des-plus-accord/
Ça éclairera sans doute votre lanterne, mais au cas où, l’accord se fait selon le sens ou l’intention au pluriel ou au singulier, mais c’est plutôt le pluriel qui l’emporte. Dans ce cas précis, le RN ayant plusieurs chevaux de bataille, la préférence nationale est donc l’un d’entre eux ==> pluriel.
Bonne soirée à vous 🙂
Nicolas