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Fin d’une ère : à Strasbourg, les PV ne sont plus déposés sur nos pare-brises

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Depuis le 1er janvier, certaines règles concernant le stationnement ont évolué : par exemple, il n’y a désormais plus aucune contravention en papier déposée sur les pare-brises. En parallèle, Strasbourg va accueillir une mystérieuse voiture à PV, qui arrivera au premier trimestre 2024. La modernisation de tout un système, que l’on vous résume ici.

La fin d’une ère. Terminée l’angoisse qu’ont sans doute expérimentée un bon nombre de Strasbourgeois(es) en regardant leur pare-brise. Terminés les petits bouts de papier – joliment appelés papillons – pour nous annoncer que l’on doit payer le forfait post-stationnement (FPS). Bienvenue par contre aux contraventions envoyées par courrier !

Cette nouveauté est la conséquence du vote de la délibération 4 du conseil municipal du 12 décembre dernier, que vous pouvez retrouver ici. Dans le détail, elle a été adoptée à 38 voix pour et 17 contre, soit toute l’opposition accompagnée des communistes. Ambiance.

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Plus aucun PV sur les pare-brises

Depuis le 1er janvier, la Ville de Strasbourg fait donc appel à l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions (Antai), qui s’occupe déjà, par exemple, des excès de vitesse. La convention s’étendra sur trois ans et, bonne nouvelle, les montants à payer ne changent pas : 17€ si l’amende est payée sous 3 jours à partir de réception du courrier, 35€ dans le cas contraire.

Comment tout cela fonctionne ? En gros, vous recevrez désormais votre amende du forfait post-stationnement directement par courrier, à l’adresse liée à votre plaque d’immatriculation. Pour la Ville, « ce système permettra de sécuriser la réception des avis de FPS par les usagers et de réduire le nombre de contestations ». On demande à voir.

parking voitures stationnement
© Nicolas Kaspar / Pokaa

Une voiture électrique à PV arrive en ville

Deuxième nouveauté : au premier trimestre 2024, une voiture électrique pas banale déboulera pour s’occuper des voitures qui ne respectent pas le stationnement. Son nom ? Lecture automatisée des plaques d’immatriculation, ou LAPI.

Comme l’explique la délibération, la Ville recourt « à l’utilisation du dispositif de contrôle à distance, qui se compose du pré-contrôle des véhicules par lecture automatisée des plaques d’immatriculation (LAPI) et du contrôle des images à distance par des agents assermentés, sur une partie du périmètre payant, en complément des contrôles réalisés par des agents à pied ou à vélo ». Pour résumer, à certains endroits de Strasbourg, une voiture passera contrôler directement les plaques d’immatriculation.

stationnement voitures
© Nicolas Kaspar / Pokaa

Une politique de stationnement qui passe la troisième, au Neudorf et à l'Orangerie

Cette modernisation des techniques de contrôle du respect du stationnement s’effectue dans le cadre d’une nouvelle étape de la politique de stationnement décidée par la Ville de Strasbourg. Pour faire simple : le Neudorf et l’Orangerie deviennent des secteurs payants à partir du 1er juin.

Dans la détail, la municipalité explicite le passage en tarification payante de 6.500 places supplémentaires environ dans le quartier du Neudorf, qui devront être effectives le 1er juin 2024. Mais également 1.600 places supplémentaires environ dans les secteurs de l’Orangerie, des quais Zorn et Mullenheim et de la rue Lauth. Elles devront être effectives entre le 1er juillet et le 1er août 2024.

C’est donc plus de 8.000 nouvelles places de stationnement qui deviendront bientôt payantes.

stationnement neudorf
© Nicolas Kaspar / Pokaa

Photo de couverture : © Frédéric Bisson – Flickr / Document remis

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