Avant l’euphorie des fêtes, l’envie d’hiberner et de se réfugier sous la couette se fait de plus en plus ressentir. Si tu as envie d’apprendre, rire ou t’ouvrir au monde tout en étant confortablement installé(e) sous ton plaid au coin du feu, tu es au bon endroit. On t’a concocté une sélection de 5 podcasts, tantôt drôles, tantôt doux, et parfois engagés !
« Émotions », pour mieux comprendre ce qu'on ressent
Ce podcast humain et sensible met des mots sur nos émotions, en nous aidant à comprendre pourquoi on ressent ce que l’on ressent. C’est fini l’auto-jugement : Émotions nous aide à légitimer nos ressentis les plus enfouis ou même les plus tabous, et à les analyser en nous faisant nous sentir un peu moins seul(e)s.
Obsession amoureuse, phobies, hypersensibilité, jalousie… Les sujets traités sont tous plus variés les uns que les autres et peuvent parler à tout le monde !
Produit par Louis Media
Durée moyenne par épisode : 30 minutes
À écouter ici (disponible sur Deezer et Apple Podcasts)
« Y’a plus de saisons », parler fin du monde avec de l'auto-dérision
C’est le tout nouveau podcast de Swan Périssé, cette humoriste au rire taquin et communicatif, même lorsqu’elle parle fin du monde. Toujours dans l’auto-dérision, elle pose la question suivante à des expert(e)s de l’écologie comme Camille Étienne ou Fatima Ouassak, entre autres : « à quoi ressembleront nos vies si on ne fait rien pour stopper la crise climatique ? »
Réalisé avec le soutien de l’AFD (Agence française de développement), ce podcast est aussi important qu’hilarant.
Produit par Binge Audio et Spriss Production
Durée moyenne par épisode : 1h10
À écouter ici (également disponible sur Deezer et Apple Podcasts)
« Nous faire justice », pour se questionner sur les masculinités
Comment ne pas citer le nouveau cycle de discussion de l’équipe des Couilles sur la table, réalisé par la journaliste Victoire Tuaillon ? Une fois par mois, elle vous propose d’écouter un entretien enregistré en public, avec des spécialistes traitant l’impact des violences sexistes et sexuelles sur nos vies, afin de trouver tous les moyens de Nous faire justice.
L’épisode numéro 6, Écrire l’inceste, en présence de la romancière Neige Sinno, a d’ailleurs été enregistré – en septembre 2023 – à l’Aubette, à Strasbourg.
Produit par Binge Audio
Durée moyenne par épisode : 55 minutes
À écouter ici (également disponible sur Deezer et Apple Podcasts)
« Jour Noir », sur les interrogations autour de la parentalité
C’est avant tout le récit d’un homme noir, Sikou Niakate, qui, le jour de ses 30 ans, se pose la question suivante : « Suis-je prêt à devenir père ? ». Ce dernier comprend vite que l’hésitation que lui procure cette interrogation est liée à sa couleur de peau. Au cours d’une journée normale dans les rues de Paris, où s’enchaînent des situations à priori banales, il nous embarque avec lui dans son monde intérieur. Pensées profondes, automatismes et comportements sont exprimé(e)s et décortiqué(e)s.
Une plongée percutante et intime dans une vie dictée par la volonté de ne surtout pas correspondre aux terribles stéréotypes accolés aux personnes noires.
Produit par StudioFact Audio
Durée moyenne par épisode : 16 minutes
À écouter ici (également disponible sur Deezer et Apple Podcasts)
« Manger », pour s'intéresser à nos habitudes autour de la table
La période des fêtes de fin d’année est idéale pour parler victuailles. Que dit notre façon de manger de nous, de notre société ? C’est la grande question de ce podcast, signé Louie Media. On le sait, les Français(es) parlent plus de nourriture que le reste du monde, et encore plus à table.
De la honte de manger seul(e) à l’esthétique de nos plats, en passant par nos habitudes alimentaires les plus ancrées, Manger met des mots sur la manière que nous avons de nous alimenter !
Produit par Louie Media
Durée moyenne par épisode : 33 minutes
À écouter ici (également disponible sur Deezer et Apple Podcasts)
Bonne écoute !