Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Les enquêtes rhénanes : le successeur de Sherlock Holmes est alsacien !

721 Lectures
Publicité

En 2009, le livre Sherlock Holmes et le mystère du Haut-Koenigsbourg sort en librairie et rencontre un joli succès. L’histoire mêle héros anglais et paysages alsaciens à travers les mots de l’écrivain et ancien journaliste Jacques Fortier, 67 ans. Depuis, le légendaire détective de Baker Street est retourné à Londres, mais, en Alsace, il a laissé sa place à un successeur : Jules Meyer. À travers 8 ouvrages, l’auteur propose de suivre les aventures de ce nouveau personnage ! 

Qui ne connait pas Sherlock Holmes ? Difficile de ne pas croiser le plus célèbre des détectives, tant il est présent un peu partout depuis de nombreuses années : films, BD, théâtre, jeux vidéo, séries (dont celle avec Benedict Cumberbatch et Martin Freeman), mais c’est aussi un énorme succès en librairie !

Publicité
Sherlock
« Sherlock », la série avec Benedict Cumberbatch et Martin Freeman. © Prod / Document remis

Sherlock Holmes, un personnage fictif à la popularité bien réelle

L’auteur original, Sir Arthur Conan Doyle, a vendu plus de 60 millions d’exemplaires des différentes aventures de Sherlock Holmes. Un bel exploit, raconté par le Daily Telegraph en 2017. Et avec son personnage célèbre, l’écrivain inspire aujourd’hui d’autres auteurs/rices, comme Jacques Fortier, qui décident ensuite de raconter de nouvelles péripéties à travers ces pastiches holmesiens (livre inspiré de l’oeuvre originale avec Sherlock Holmes dedans) made in Alsace.

Jacques Fortier
Jacques Fortier. © Wiki creative commons - Peter Steiler / Document remis

On comptabilise aujourd’hui des centaines de ces pastiches : Sherlock rencontre Karl Marx, Jack l’Éventreur ou même Sigmund Freud… C’est un peu devenu l’équivalent de Martine, mais en version polar !

En Alsace, tout commence avec « Sherlock Holmes et le mystère du Haut-Koenigsbourg »

Sherlock Holmes et le mystère du Haut-Koenigsbourg, vous connaissez ? Ce pastiche est le point de départ des enquêtes rhénanes écrites, en partie, par l’auteur Jacques Fortier, et de la présence de Sherlock Holmes en Alsace.

Depuis sa première parution en 2009, plusieurs milliers d’exemplaires de ce livre ont été vendus, si bien qu’une adaptation en BD et des traductions – en espagnol, allemand et anglais – ont vu le jour !

Le livre raconte des événements qui se déroulent en 1909, alors que la France vient de perdre la guerre : l’Alsace-Lorraine intègre alors le IIe Reich…

Sherlock Holmes se fait sortir de sa retraite par son frère Mycroft pour une enquête du côté du Haut-Koenigsbourg ! Sur fond d’affaire secrète « de haute diplomatie européenne », Watson conte les aventures alsaciennes de Sherlock. Elles marqueront la première apparition de son disciple alsacien fictif, Jules Meyer, grand fan du détective et de sa légendaire casquette en tweed, qui aura ensuite le droit à ses propres péripéties, également écrites par Jacques Fortier.

Livres de Jacques Fortier
© Baptiste Kocher / Pokaa

Jules Meyer, digne successeur de Sherlock Holmes

Ce nouveau personnage a tout pour plaire : Jules Meyer est un jeune homme alsacien qui mène ses enquêtes avec brio, tombe amoureux et rencontre des personnages qu’on prend plaisir à suivre. Il est le digne successeur de Sherlock, et ses aventures sont chouettes et simples à lire, à travers 8 ouvrages.

Une fois installé(e) sous votre plaid, les péripéties de ce héros alsacien vous mèneront à la découverte de la révolution post-Première Guerre mondiale à Strasbourg avec Quinze jours en rouge, dans les entrailles de môman avec Chapitre fatal à la cathédrale, au Gabon auprès d’Albert Schweitzer avec Il est minuit, Monsieur Meyer… Et bien d’autres.

Tous les livres de la collection sont truffés de références historiques qu’on déguste comme des petits bonbons. On apprend notamment à connaître la villa Osterloff, au centre d’une intrigue, les cachettes secrètes du Haut-Koenigbourg, les rues de Strasbourg au siècle dernier…

Villa Osterloff
La villa Osterloff à côté du parc des Contades, dans « Quinze jours en rouge ». © Baptiste Kocher / Pokaa

Alors, pour faire plaisir à vos proches (ou à vous-même), vous pouvez vous procurer ces livres au format poche et à petit prix : entre 10 et 12€. Vous pouvez foncer dans votre librairie de quartier préférée, on recommande !


Les enquêtes rhénanes comptabilisent 58 ouvrages parus aux éditions Le Verger, dont 8 dédiés aux aventures de Jules Meyer et écrits par Jacques Fortier : 

  • Sherlock Holmes et le mystère du Haut-Koenigsbourg (2009)
  • Quinze jours en rouge (2011)
  • Dessine-moi un loup (2013)
  • Chapitre fatal à la cathédrale (2015)
  • Il est minuit, monsieur Meyer (2016)
  • Opération Shere Khan (2018)
  • Les neuf sentinelles des Vosges (2020)
  • Le crime de Gutenberg (2021)
  • Le maître des horloges (2023)

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Culture"

À la une

Les enquêtes rhénanes : le successeur de Sherlock Holmes est alsacien !

Commentaires (2)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Culture”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !