En cette période de fêtes, il y a un objet qui nous unit tous : le jouet ! On l’associe souvent à Noël et à l’enfance, et aux déballages de paquets au pied du sapin. Pour retrouver l’insouciance de la jeunesse dans le tumulte de la vie adulte, le musée du jouet de Colmar nous a ouvert ses portes pendant quelques heures. Alors, si vous êtes un(e) éternel(le) bambin(e) dans l’âme, préparez-vous à un moment féerique entre ami(e)s ou en famille en ce mois de décembre.
Exposer des collections de jouets est une idée qui a germé dans les esprits de Pierre Patoor et de Georges Trincot, amateurs de jouets anciens. Ensemble, ils fondent le 12 mars 1985 l’association du Musée animé du jouet et des petits trains (MAJEPT).
Huit ans plus tard, le 3 décembre 1993, leur projet voit le jour. Le musée s’installe dans les locaux d’un cinéma de quartier déserté et prend vie grâce à la collection astronomique de Georges Trincot.
30 ans après, le lieu étoffe sa collection avec l’aide de dons venant des quatre coins du monde, et continue encore et encore d’offrir une escapade nostalgique réchauffant le cœur des visiteurs/euses lors des périodes grisâtres et déprimantes.
Du XIXe siècle à nos jours : un voyage dans le temps dans l'univers des jouets
C’est sur trois étages que le musée du jouet s’ouvre à un voyage dans le temps, du XIXe siècle à nos jours. Bien plus qu’une simple collection de jouets, cette expérience se transforme en un périple historique et sociologique.
Les objets nous guident dans la rétrospective des grands événements qui ont marqué les deux derniers siècles : des périodes de Guerres Mondiales aux questions d’inégalités, en passant par des moments-clés de l’émancipation de la femme !
Le musée cherche également à retracer la place de l’enfant dans la société à travers les générations, notamment avec la reconstitution de deux chambres représentant les années 1950 et 1980. Le temps s’arrête dans ce lieu, pour que chaque objet soit une fenêtre ouverte sur une époque, permettant de comprendre et de ressentir l’évolution sociale et culturelle au fil des années.
Le dernier étage, quant à lui, est consacré au train-jouet et au modélisme ferroviaire, une partie importante de la collection de Georges Trincot. Villes miniatures et clins d’œil à l’Alsace ont été créés dans ce vaste réseau HO (l’échelle de réduction en modélisme ferroviaire correspondant au 1/87) mis en place par les bénévoles du musée.
On peut y découvrir une impressionnante palette de locomotives et de voitures historiques comme celles de l’Orient-Express ou du premier TGV orange fluo. Des boutons dissimulés à travers le décor permettent à la magie d’opérer : les trains démarrent, s’élançant dans des périples imaginaires, pendant que les minuscules rues s’illuminent les unes après les unes. De quoi émerveiller petit(e)s et grand(e)s !
Un musée ludique et intemporel
Pour Emmanuelle Lombard, la directrice du musée : « Peu importe les écarts d’âge, le musée inspire à favoriser les interactions et les échanges intergénérationnels en offrant la possibilité de partager aux autres les souvenirs attachés à ses jouets d’enfants ».
Ainsi, des espaces d’animations et de jeux sont aménagés pour s’affronter devant des consoles, pour bercer tendrement son enfant en lui lisant une histoire, ou encore pour se disputer la victoire lors d’une partie de dames géantes.
Des tas d’activités pour passer un moment inoubliable et unique en compagnie de ses proches. Mais surtout un voyage magique où il est possible de se retrouver, tous ensemble !
Le musée du jouet
40 rue Vauban,
68000 Colmar
La site internet : www.museejouet.com
La page Instagram : @museejouet.colmar