Avec plus de 3.500 définitions pour des mots tous plus bizarres les uns que les autres, Le Kjokk va permettre aux Strasbourgeois(es) de briller au Scrabble pendant les fêtes. Un projet un peu dingo, mené depuis 3 ans par un Alsacien de 21 ans !
Blézimarder, jaculatoire, pyrrhonisme ou quatre-de-chiffre… Si vous savez ce que ces mots signifient, bravo à vous, vous devez être redoutables à BombParty – un jeu où il faut former un mot à partir des lettres qu’on t’impose et faire exploser tes adversaires, ndlr.
Ce jeu est à l’origine de l’inspiration de Mickaël Schauli pour Le Kjokk, son dico des bizarreries de la langue française. Pendant le confinement de 2020, l’Alsacien pure choucroute affronte tout un tas d’adversaires bien plus forts que lui. Pour enrichir sa culture personnelle – et sans doute gagner – il commence à noter tous les mots compliqués. C’est le début de l’histoire !
Le début de la machine à bizarreries
En janvier 2021, Mickaël joue toujours à BombParty. Seule différence : sa petite liste s’est considérablement allongée, avec plusieurs dizaines de pages numériques pleines d’expressions toutes plus bizarres les unes que les autres.
Le jeune homme, âgé de 18 ans à l’époque, lance une campagne de financement participative et son premier dico sort à l’automne 2021. La machine à bizarreries, soutenue par le ministère de la Culture, est lancée. Désormais, chaque année, une nouvelle édition sort en septembre avec plus de mots, une meilleure mise en page et plus de détails.
Plus de 3.500 définitions pour entre 2.000 et 2.500 mots bizarres
Le Kjokk, c’est sans doute Mickaël qui en parle le mieux : « C’est comme un dictionnaire classique, sauf qu’il n’y a que des termes plutôt étonnants : par leur orthographe ou leur définition, ou alors on ne s’attend pas à l’existence de ces mots ». Si les deux premières éditions comportaient des définitions inédites, la troisième inclut des définitions du Littré, qui appartient au domaine public.
Dans l’édition 2023, on retrouve ainsi plus de 3.500 définitions et entre 2.000 et 2.500 mots, une estimation « à la louche » selon son créateur. Mickaël a ses quelques favoris : « Méphistophélique, antépénultième, nycthémère ou encore pandiculation ». Mais également « Kjökkenmödding », un amas de coquillages ayant donné son nom, et son inspiration, au dictionnaire !
Puisqu’en Alsace, on est plutôt bien servi niveau mots étranges, Le Kjokk en possède également quelques-uns, par exemple le baeckeoffe. Comme l’explique Mickaël : « Il y a des mots alsaciens, mais ils seront seulement bizarres pour les autres (rires) ». Quoi qu’il en soit, le jeune homme, qui contribue également au Wiktionnaire, a été bluffé par ses découvertes : « J’ai pu découvrir que tout a un nom dans la langue française, il suffit de le connaître ».
Pour cela, si cela vous tente pour un cadeau de Noël ou même votre curiosité personnelle, le livre est disponible sur son site, ou alors en suivant ce lien. Il y a également des petits carnets présentant, photos à l’appui, 50 mots que vous ne connaissez pas. De quoi briller lors de jeux en famille dans cette période de fête !