Ça y est, il ne reste que quelques jours avant Noël. Les menus sont déjà imaginés, le déroulé du repas est dans toutes les têtes, et il ne reste plus qu’à penser aux vins qui accompagneront les festivités. Ça tombe bien : aujourd’hui, on vous a fait une sélection de 8 vins qui auront une place de choix sur vos tables en cette fin d’année.
« Sonnenglaenzlé », un pinot noir du Domaine Mickaël et Stéphane Moltès à Pfaffenheim
Une robe vive profonde, une belle maturité, un bouquet rappelant des fruits rouges comme la cerise, la griotte, la framboise ou la fraise : ce pinot noir des frères Moltès est un vin de caractère. Avec ses jolis tanins, sa longueur en bouche et son petit coté soyeux, il fait définitivement partie de ces vins d’Alsace qui surprennent par leur intensité et par leurs parfums les soirs de fête.
Lorsque l’on aime se faire plaisir et titiller son palais, c’est une référence idéale qui se mariera bien sûr avec des viandes rouges ou du gibier dont les sauces créeront un mariage parfait.
Vin sec / bio / 14% d’alcool
à consommer à température ambiante ou très légèrement rafraîchi.
Le site du domaine Moltès
Le crémant extra brut du Domaine Mittnacht Frères à Hunawihr
Une fraîcheur fruitée délicate, très peu de sucre résiduel, une acidité juste maîtrisée et une élégance qui fait la part belle à la gastronomie, on est là sur un crémant qui n’a rien à envier à la plupart des champagnes. Avec son assemblage complexe de pinot blanc, de pinot auxerrois, de pinot noir et de pinot gris, ce crémant des frères Mittnacht est un vrai vin de fête.
Il met en valeur la pomme et la poire, amène une vraie vivacité en bouche, et ses bulles fines finiront de réveiller les papilles des convives, à l’apéritif ou au dessert.
Vin sec / bio / 12,5% d’alcool
à consommer frais.
Le site du domaine Mittnacht frères
Le pinot noir 2020, cuvée « Matthieu » du Domaine Kirrenbourg à Kaysersberg
Une robe grenat, un nez qui dévoile des parfums de fruits bien mûrs, une bouche charnue qui dévoile de jolies acidités et une gourmandise enveloppante, ce pinot noir alsacien est à la fois frais et puissant.
Avec sa macération de 4 semaines, et ses 16 mois d’élevage en barrique, il a toutes les caractéristiques d’un vin de caractère qui retranscrit toute la richesse du raisin, du terroir et du savoir-faire du domaine Kirrenbourg.
Vin sec / biodynamie / 14% d’alcool
à consommer à température ambiante.
Le site du domaine Kirrenbourg
Le riesling « Schlossberg », grand cru 2021 du Domaine Weinbach à Kaysersberg
Un nez subtil, des notes de fruits à chair blanche et une touche de cire d’abeille, ce vin a une véritable identité qui lui est propre. Avec son acidité vive et ses arômes floraux, il est à la fois net, élégant et puissant, et sa palette d’arômes et aussi riche que diversifiée.
On le mariera volontiers avec des crustacés, des poissons crus ou grillés, mais aussi des viandes blanches accompagnées de sauces légères. On est définitivement sur un vin de début de repas qui ouvrira les papilles avec un joli coup de peps.
Vin sec / bio / 14,5% d’alcool
à consommer légèrement rafraîchi.
Le site du Domaine Weinbach
Le crémant extra brut Blanc « Élégance », du Domaine Marcel-Freyburger à Ammerschwihr
Avec ses fines bulles, ses notes fruitées, florales et vanillées, ce crémant d’Alsace vendangé manuellement et vinifié en foudre de chêne neuf est une jolie rareté produite en seulement 1.500 exemplaires.
Produit dans les règles de l’art, à la main et dicté par des méthodes champenoises ancestrales, c’est le genre de vin qui ne passe pas inaperçu, et il fait toujours son petit effet sur une bonne tablée lors de l’apéritif ou au moment d’une dégustation de mets iodés.
Vin sec / bio / 13% d’alcool
à consommer frais.
Le site du Domaine Freyburger
Le pinot noir « Quintessence » 2020, du Domaine Charles-Frey à Dambach-la-Ville
Cette cuvée « Quintessence » a tous les atouts d’un excellent pinot noir, et bien plus encore. Avec sa robe sombre aux reflets violacés et sa belle maturité, c’est un vin sérieux dont l’expression d’arômes de fruits noirs et d’épices donne toutes ses caractéristiques.
Des tanins souples, une longueur remarquable et un élevage en barrique qui lui donne sa signature finale, on est sur un très beau vin de caractère qui se mariera parfaitement avec les viandes rouges, gibiers, rôtis, grillades, et les fromages.
Vin sec / Biodynamie / 12,5% d’alcool
à consommer à température ambiante.
Le site du Domaine Charles-Frey
Le riesling grand cru « Mandelberg » 2019, du Domaine Jean-Becker à Zellenberg
Une belle robe jaune aux reflets verts, un vin expressif aux notes d’agrumes et de fruits blancs ; comme son nom l’indique, le grand cru Mandelberg est un grand vin !
Avec une véritable fraîcheur et un gras qui se marie avec une longueur en bouche persistante, un élégant salin qui offre une touche juste iodée qui casse un léger sucre résiduel, on est là sur un élixir surprenant qui animera les conversations. Là aussi, on le boira à l’apéritif ou au dessert.
Vin demi-sec / bio / 13,8% d’alcool
à consommer légèrement rafraîchi.
Le site du Domaine Jean-Becker
Le pinot noir « Les Terres Rouges », du Domaine Boeckel à Mittelbergheim
Aucun intrant, une vendange manuelle, une macération de 12 jours, ce très beau pinot noir est un incontournable, imaginé là aussi dans les règles de l’art et dans le respect du vivant.
Avec ses notes légèrement boisées, ses touches de fruits rouges et ses tanins soyeux qui lui donnent tout son corps, c’est définitivement un vin de fête de caractère qui représente le domaine à la perfection. Encore une fois, les viandes rouges et les gibiers sauront le sublimer de la meilleure des manières.
Vin sec / bio /13,66% d’alcool
à consommer à température ambiante.
Le site du Domaine Boeckel
Belle sélection. Tous les vins sont uniquement disponibles dans les domaines ou vous êtes vous procuré ces merveilles dans une seule et même adresse ?
Hello,
Une liste jolie et variée, très orientée 68 tout de même… Qu’en est-il par exemple du Sylvaner Domaine Xavier Muller grand prix du jury au Mondial des Vins Blancs 2023 ? Bonnes Fêtes 🎄✨🥂