Avec le 25 décembre et le 1er janvier qui tombent sur des lundis cette année, le calendrier de collecte des déchets (ordures ménagères et tri sélectif) va être quelque peu chamboulé à Strasbourg. Petit guide pratique, pour savoir quand il faudra descendre ses poubelles !
Cette année, la calendrier a décidé de pimenter la collecte des déchets ménagers résiduels et sélectives pendant les fêtes de fin d’année : Noël tombe un lundi, le lendemain est férié en Alsace (le mardi 26 décembre) et le Nouvel An tombe également le premier jour de la semaine. La Ville s’est donc adaptée !
Si vous connaissez votre planning de collecte
Si, d’habitude, vous descendez vos ordures ménagères ou vos bacs de tri sélectif le lundi ou le mardi, il est préférable de vérifier votre calendrier de collecte. Pour le retrouver facilement, quartier par quartier, il vous suffit de cliquer ici !
Par exemple, si vos poubelles de tri sélectif sont ramassées habituellement le lundi, la collecte du lundi 25 décembre est déplacée au 23 décembre. Pour Nouvel An, même limonade, avec les collectes du 1er janvier qui seront déplacées au 2 janvier.
Et si je ne connais pas/plus mes jours de collecte ?
Si vous ne connaissez pas vos jours de collecte, c’est très simple : suivez ce lien, renseigner votre commune, votre adresse et vous obtiendrez non seulement vos jours de collecte, à la fois pour la poubelle bleue et la poubelle jaune, mais aussi un PDF recensant tous les jours de collecte sur l’année (et notamment pour les jours fériés).
Des dates toujours utiles à garder en tête, surtout en cette fin d’année !
Euuuuuuh, pourquoi donnez-vous l’exemple du lundi 21 décembre 2023, qui n’existe pas ? 🤔 Le 21 tombe un jeudi cette année ! Drôle d’exemple et rien de tel pour perdre les gens. Autant dire, “Pokaa ne peut pas vous expliquer grand chose, débrouillez-vous avec le calendrier distribué par la ville”. Vous et nous aurions gagné du temps ! Belles fêtes en attendant 🎅 🎄
Bonjour,
Il s’agit bien évidemment d’une étourderie, merci de l’avoir relevée, elle est désormais corrigée. Ensuite, effectivement le procédé est quelque peu complexe puisque le site de la Ville ne classe pas les relèves de déchets par quartier mais par jour, ce qui est peu logique. Néanmoins, remettre des liens et rediriger les lecteurs et lectrices vers la page dédiée reste toujours mieux que rien.
En attendant, belles fêtes à vous aussi 🙂
Nicolas