Pour profiter à fond de l’esprit de Noël et continuer de vous faire découvrir notre belle région, cap sur Haguenau, une ville facilement accessible en train ou en voiture depuis Strasbourg. Au programme de cette journée d’escapade : un charmant marché de Noël, un café associatif qui tend la main aux visiteurs/euses, et un atelier étonnant pour créer ses propres boissons fermentées. Suivez le guide !
Cette semaine, on prend la route en direction de la deuxième plus grande ville du Bas-Rhin : Haguenau.
Très facilement accessible depuis Strasbourg, en 20 minutes de train ou 30 minutes de voiture, elle est dotée de plusieurs grands parkings gratuits et d’une gare implantée juste à côté de son centre-ville. C’est donc une destination incontournable pour celles et ceux qui veulent fuir la foule strasbourgeoise, en couple, en famille ou entre ami(e)s.
On a justement passé une journée sur place, et on a plein de recoins à vous montrer et des activités à vous suggérer !
Un grand marché aux mille lumières : entre découverte du patrimoine et traditions de Noël
Pour ne pas déroger à ses habitudes, la municipalité de Haguenau s’est retroussée les manches pour proposer un marché de Noël à taille humaine et familial, où l’on vient flâner en toute tranquillité (et manger des churros) sous des milliers de lumières. Car c’est tout le centre-ville qui brille une fois la nuit tombée !
En effet, cette année, la ville a mis le paquet sur les illuminations et les décorations. Elle a aussi travaillé sur les animations qui ont lieu aux quatre coins de la ville, et sur la mise en lumière des fameuses crèches qui sont l’un des symboles historiques de Haguenau.
Ouvert tous les jours jusqu’au 30 décembre (la semaine jusqu’à 19h et le week-end jusqu’à 20h), le marché compte pas moins de 50 chalets, éparpillés dans tout le centre-ville. Parfois, certain(e)s commerçant(e)s viennent de très loin pour proposer leurs spécialités : de Corse, de Pologne mais aussi du Canada !
En déambulant dans les rues, entre un artisan sculpteur, une bijoutière, un brasseur ou un vendeur de bonbons, les visiteurs et les visiteuses pourront avoir quelques surprises, comme par exemple le marché au sapin, le village du Père Noël (où il est parfois présent en chair et en os !), des bulles féeriques gigantesques ornées de milliers de petites lumières (un spot parfait pour faire des photos) ou le majestueux manège Fantasia : un immense carrousel illuminé au centre du marché qui attire petits et grands…
On pourra également admirer les places et les bâtiments de la ville aux façades illuminées (comme celui de l’Office de tourisme : l’ancienne chancellerie de la ville), mais aussi participer à une chasse aux trésors, admirer des parades de véhicules anciens, profiter d’une visite guidée sur les us et les coutumes de l’Avent… Où que l’on aille, il y a des choses à voir, à découvrir, mais il y a aussi des parfums à sentir et des douceurs à déguster.
Churros, crêpes, beignets aux pommes, gaufres et j’en passe : le marché de Noël de Haguenau est aussi particulièrement gourmand ! Il suffit de faire quelques pas pour sentir les parfums de cannelle, de beurre ou de sucre chaud, et ce n’est évidemment pas facile de résister quelle que soit l’heure !
En plus de tout ça, pendant le mois de décembre, des concerts de Noël au profit du Téléthon sont organisés. L’Orchestre symphonique de Haguenau et Les Rockeurs ont du coeur se produiront, des concours de bredele et de nombreuses autres animations auront lieu. Vous l’avez compris : si vous passez dans le coin, vous ne risquez pas de vous ennuyer, loin de là ! Les informations sur ces événements et les horaires sont tous disponibles sur le site de l’Office de tourisme du Pays de Haguenau.
Et si il y a bien quelque chose que vous ne pouvez pas rater, c’est l’une des expositions dédiées aux crèches, car ici à Haguenau, les crèches c’est du sérieux !
Haguenau : l'un des berceaux des crèches en Alsace expose ses plus belles pièces
La ville de Haguenau est considérée comme le Berceau des crèches en Alsace. En effet, dès l’année 1420, on trouve une mention de la création de l’une de ces représentations miniature de la Nativité (naissance du Christ pour les chrétiens) à l’église Saint-Georges. Cette mention est aujourd’hui conservée aux archives municipales de Haguenau.
C’est dans ce contexte historique, qui nous emmène plus de 600 ans en arrière, qu’Haguenau célèbre cette tradition en accueillant plusieurs expositions dans la ville.
Proche de l’église Saint-Georges, on pourra admirer une crèche géante, de taille humaine, sculptée dans le bois. Impossible de la rater et les visiteurs/ses sont nombreux/ses à apprécier le travail et le coup de main des artisan(e)s.
Plus loin dans le centre-ville, au pied du grand sapin, on retrouve une exposition comme vous n’en avez jamais vu : une série de crèches représentant des églises venues de Cracovie et réalisées en aluminium, en bois et en matériaux de récupération, que les Polonais(es) conservent toute l’année en prévision de leur construction. Mises en lumière dans des vitrines de la ville comme des bijoux, certaines de ces sculptures géantes font jusqu’à 1m80 de hauteur, et on prend un vrai plaisir (et quelques longues minutes) à les observer en détails !
Du côté de la rue du Général-Gérard, on peut voir également la fameuse crèche de Haguenau, une création imaginée par le potier Vincent Remmy, qui a réalisé une crèche « anniversaire » à base d’argile prélevée dans la forêt de la ville. Cette année encore, deux nouveaux personnages, un potier et l’ange Gabriel, continuent d’enrichir cette crèche très symbolique et créée spécialement pour la ville.
Au fil de votre parcours dans les rues, vous croiserez certainement ces trois créations originales sans même les chercher, et il se pourrait bien que d’autres crèches se soient cachées ici et là dans les ruelles. Restez attentifs/ves !
Un café associatif qui nous rappelle les valeurs de Noël
Pour cette balade du côté d’Haguenau, on voulait sortir des sentiers habituels de la restauration pour nous rendre dans un lieu un peu différent de ceux que l’on vous présente d’habitude.
Situé à quelques pas du centre-ville, nous sommes allés au café Safe Haven, un établissement imaginé par l’association familiale protestante Chrysalide. Destiné aux étudiant(e)s des nombreux lycées de la ville, mais aussi à toute personne de passage, c’est un lieu qui offre un espace sécurisé, chaleureux, convivial, et qui propose tout un tas d’ateliers créatifs pour rassembler les gens, une écoute et des moments de partage à celles et ceux qui en ont besoin !
Toute la journée, de nombreuses personnes profitent du lieu, parfois pour faire connaissance. Des étudiant(e)s s’installent au chaud pour bouquiner, discuter ou jouer au baby-foot ; des parents viennent jouer avec leurs enfants dans un espace dédié, et surtout de nombreux/ses curieux/ses (comme nous), viennent manger un bout et boire une boisson chaude au milieu d’un lieu vivant.
De tous âges et de tous horizons, chacun(e) vient trouver quelque chose dans cet endroit qui s’anime puis se calme dans les heures creuses. Nous, on s’est installé pour casser la croûte avec de bonnes et généreuses tartines, on a pris un bon café et une bonne pâtisserie, et après avoir discuté avec nos voisines, on a repris le cours de notre journée découverte.
Des ateliers gourmands, artistiques et créatifs proposés dans plusieurs communes du territoire
Une fois bien repus, on s’éloigne un peu du centre-ville de Haguenau pour participer à un atelier de confection de kéfir, une boisson fermentée naturelle et pleine de vertus.
Et si ce n’est pas votre truc, pas de panique : de nombreux ateliers (tous très différents) sont proposés à Haguenau et ses alentours. Ateliers manuels, créations artisanales ou culinaires, dégustations ou confections d’objets traditionnels, il y en a pour tous les goûts, toutes les envies, et tous les niveaux de compétences tout au long du mois de décembre !
Vous pouvez par exemple participer à un atelier pour créer votre fragrance de Noël avec Airbeauty : une heure pendant laquelle Lara et Germain vous feront découvrir ou redécouvrir le parfum d’ambiance en approfondissant vos connaissances olfactives.
Un passionnant atelier de light painting est aussi proposé ce week-end : cette discipline qui consiste à écrire et dessiner avec de la lumière (oui oui), avec en plus un petit cadeau offert à la fin !
Les curieux et les curieuses pourront également apprendre à concocter un repas de fête original et 100% végétal et sans cuisson le 16 décembre, les enfants pourront fabriquer un sapin de Noël en origami en seulement quelques plis le 13 décembre…et les adultes créer leurs propres carnets avec les ateliers de reliure. Autres possibilités : imaginer une poterie avec La Fabrique d’Anais ou encore élaborer un chocolat de Noël unique avec la chocolaterie Daniel Stoffel. Vous l’avez compris, le choix est là avec cette jolie liste proposée par l’Office de tourisme !
De notre côté, pour notre atelier du jour autour du kéfir, on se rend à Bischwiller, au Labo Dumoulin : une entreprise locale qui produit cette boisson et des légumes lacto-fermentés.
Créée en 2019, elle milite pour une alimentation saine, naturelle et bio qui respecte l’environnement et le corps de celles et ceux qui la consomme. C’est dans cet état d’esprit, autour du bien manger et du bien vivre, que Sylvie Dumoulin nous accueille.
Dans un premier temps, elle nous présente cet étonnant produit qu’est le grain de kéfir, un levain naturel constitué de bactéries qui sert à la préparation de la fameuse boisson, naturellement gazeuse. Puis, Sylvie nous explique, à l’aide d’un document, comment préparer du kéfir chez soi, et chaque participant(e) y va de sa petite question pour comprendre les mécanismes de cette fermentation si particulière.
On nous propose ensuite de créer notre propre recette en choisissant les ingrédients qui vont aromatiser un kéfir préparé en amont. Des fruits, des plantes, on peut personnaliser notre boisson comme bon nous semble ! Certain(e)s choisissent du gingembre, d’autres du citron, le tout dans une très bonne ambiance.
Une fois les breuvages prêts, on descend à l’atelier pour encapsuler les bouteilles à l’aide de machines industrielles impressionnantes. Les bouchons hermétiques vont permettent à nos boissons de se conserver plus longtemps, et ça tombe bien puisqu’on repart avec !
Au final, on a appris beaucoup de choses sur le kéfir, sur le monde vertueux de la lacto-fermentation, mais aussi sur les bienfaits de ces boissons naturelles qui font du bien et qui prennent les grands sodas industriels à contre-pieds. Si cet atelier vous intéresse, une autre session est prévue le 13 décembre.
Encore une fois, on a découvert des tas de lieux et de recoins inconnus à Haguenau et ses environs, on a rencontré différentes personnalités inspirantes, et on a tout simplement passé une journée bien remplie, riche en bons souvenirs !
On ne peut donc que vous recommandez d’aller prendre l’air dans ce petit coin d’Alsace du Nord, qui a tant de choses à offrir 🙂
Les petites choses à savoir
- Une visite commentée « Us et traditions de l’Avent » est proposée par l’Office de tourisme le samedi 16 décembre à 16h. Inscriptions au 03 88 06 59 99.
- Les chasses au trésor ont lieu jusqu’au 6 janvier.
- Les transports sont gratuits sur le réseau de bus Ritmo les dimanches 10 et 17 décembre de 13h à 19h.
Établissement
Office de tourisme du Pays de Haguenau
Quoi ?
Office de tourismeoù ?
1 place Joseph-Thierry, 67500 HaguenauPlus d'infos ?
Le site de l’Office de tourisme
Tel : 03 88 06 59 99