Depuis le début du marché de Noël à Strasbourg, les bus ne circulent plus sur les quais intérieurs de la Grande-Île. L’occasion de rendre ces derniers aux cyclistes et piéton(ne)s. Dernier exemple en date : le quai de Paris, qui se débarrasse enfin de son horrible piste cyclable sur trottoir.
C’était l’un des gros points noirs dans le storytelling de Strasbourg capitale du vélo : le quai de Paris, entre le Primark et l’hôtel Ibis. Pour beaucoup, il représentait un enfer à emprunter, particulièrement lorsqu’on allait en direction des ponts couverts, puisque la piste cyclable se trouvait tout simplement sur le trottoir. On vous laisse imaginer les conflits d’usage !
Néanmoins, depuis le début du marché de Noël 2023, quelque chose a changé : les bus ne circulent plus sur les quais intérieurs. La Ville s’est alors appropriée l’espace, pour mieux l’agencer. Ce qui a été le cas sur le quai de Paris.
Du provisoire avant les travaux définitif du Ring vélo
Comme l’a annoncé Sophie Dupressoir le 28 novembre dernier, le quai de Paris est désormais devenu marchable et cyclable. En d’autres mots, une piste bi-directionnelle a été installée sur la route : le sens vers les ponts couverts est réservé aux vélos, tandis que celui vers Primark reste une vélo-route. Résultat des courses ? Les piéton(ne)s récupèrent leur trottoir.
Une bonne nouvelle pour un secteur qui est souvent très densément peuplé, mais qui reste une solution provisoire. Ce réaménagement des quais se réalise en effet dans le cadre du Ring vélo : près de 4km de piste cyclable disponibles sur la chaussée plutôt que sur les trottoirs, le long des quais intérieurs qui contournent l’ellipse insulaire.
Tous les aménagements définitifs devraient arriver à l’horizon 2026, ce qui laisse encore du temps pour les travaux dans les différentes parties de la ville concernées.
Concernant le quai de Paris, il va donc falloir attendre encore un peu, même si un coup de pédale dans la bonne direction est déjà donné !