Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Strasbourg : des kits de tri pour composter les déchets sont déposés devant les portes

3.5k Lectures
Publicité

Depuis le début de l’année 2023, de grosses bornes de collecte de couleur vert d’eau fleurissent progressivement à Strasbourg pour ramasser les déchets alimentaires des habitant(e)s. Alors que les résident(e)s du quartier de l’Orangerie et du Conseil des XV viennent tout juste de recevoir leurs kits de tri, petit rappel du mode d’emploi ! 

Celles et ceux qui vivent dans le coin de l’Orangerie-Conseil des XV ont eu une petite surprise sur le pas de leur porte la semaine dernière : un seau marron, accompagné de différents sacs kraft, distribués gratuitement par la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg à tous les habitants et toutes les habitantes. Plus qu’un récipient, ce « bioseau » a pour but d’aider les Strasbourgeois(es) à mieux trier leurs déchets alimentaires.

La conséquence d’une politique volontariste de l’Eurométropole, qui vise à simplifier les consignes de tri, pour être plus efficace dans le recyclage. Dans le même temps, de nombreuses bornes de collecte s’installent en ville, s’implantant progressivement dans tous les quartiers strasbourgeois. L’occasion de rappeler leur fonctionnement.

Publicité

Quels déchets ?

Pour celles et ceux qui seraient perdu(e)s, la liste des éléments à mettre dans les fameux sacs en kraft est la suivante : les déchets alimentaires comme les épluchures, coquilles d’œufs, noyaux et les restes de repas (os et morceaux de viandes, charcuteries, arêtes, féculents…). On peut également rajouter les produits périmés, sans les emballages qui vont dans la poubelle jaune, et les filtres à café, sachets de thé, essuie-tout en papier, ongles, cheveux et fleurs fanées.

Pour bien trier ses déchets alimentaires, il suffit de déplier le petit sac kraft, avec le renfort au fond, d’y jeter tous les éléments cités précédemment et de se diriger ensuite vers les bornes de collecte les plus proches. Ces bornes permettent ainsi de compléter le compost, que vous pouvez évidemment continuer si vous faîtes ça chez vous.

Quels quartiers strasbourgeois ne sont pas encore équipés de bornes ?

Si les bornes commencent sérieusement à s’implanter dans tout Strasbourg, certains endroits en sont encore dépourvus. Pour le moment, l’installation a débuté par Cronenbourg, en octobre 2022, et s’est poursuivie en 2023 dans les quartiers Poteries-Hohberg, Port du Rhin, Koenigshoffen, Hautepierre, la Gare, le Tribunal-Contades et donc Orangerie et l’ouest du Conseil des XV.

Grande-Île, Bourse-Krutenau, Neudorf-Musau, Cité de l’Ill, Robertsau-Wacken et Esplanade seront équipés progressivement en 2024. Enfin, le sud de Strasbourg recevra ses bornes en 2025, avec les quartiers Montagne Verte, Elsau, Meinau et le Neuhof. L’objectif assumé de la métropole est de placer, en moyenne, une borne pour 300 habitant(e)s.

Que faire en 2024 si votre quartier n’a pas encore ses bornes ?

Néanmoins, une crainte s’installe chez certain(e)s Strasbourgeois(es). En effet, le gouvernement a annoncé que « tous les ménages devront disposer d’une solution leur permettant de trier leurs déchets biodégradables à partir du 1er janvier 2024 ». Sauf que, vous l’avez vu plus haut, certains quartiers n’auront pas leurs bornes avant 2025encore un exemple de manque de coordination entre les lois nationales et l’application locale, ndlr.

Pas de panique : des solutions existent. Le compostage classique est encore évidemment d’actualité, avec l’Eurométropole subventionnant l’achat ou la fabrication d’un bac à compost ou lombricomposteur individuel à hauteur de 40€. Vous pouvez faire votre demande ici. 

Enfin, à voir s’il n’est pas possible de récupérer des sacs kraft dans les quartiers voisins pour pouvoir composter dans les bornes de collecte proches de votre domicile ! 

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Info locale"

À la une

Strasbourg : des kits de tri pour composter les déchets sont déposés devant les portes

Commentaires (3)

    • J’ai en effet remarqué vers Orangerie-Conseil des XV que plusieurs bornes ont été installées en plein milieu de places de stationnement. Elles auraient pu dans ces exemples être juste décalées d’un mètre pour permettre une cohabitation paisible entre la nécessité de pouvoir se garer et la collecte. La mesquinerie de la mairie pour supprimer des places n’a pas de borne.

  1. Habitant à Holtzheim, j’ai également reçu le panier et quelques sacs kraft mais il y a 2 gros problèmes:

    – On ne peut récupérer gratuitement ces sacs qu’uniquement en mairie (du lundi au vendredi entre 09-12h & 13h-17h) ce qui n’est pas possible pour la plupart des ménages à temps plein.

    – La borne de collecte nécessite de prendre la voiture pour s’y rendre (ou bien 15min de marche aller puis 15min de marche retour)

    En sachant qu’il faut en moyenne changer de sac tout les 3-4 jours il est bien trop contraignant de se plier à cette pratique.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Info locale”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !