À partir d’aujourd’hui, lundi 20 novembre, le Bus à haut niveau de service (BHNS) transporte ses premiers/ères passagers/ères. Une ligne G aux horaires plus étendus et avec 12 nouvelles stations, permettant de relier la gare à plusieurs services publics importants pour les Strasbourgeois(es).
Vous les avez peut-être vus passer la semaine dernière dans Strasbourg, lors de leur phase de test. Il était en tous cas difficile de manquer les bus de la ligne G, parés de leurs plus belles couleurs et ornés d’abeilles. Avec leur identité visuelle dessinée par Stom5OO, artiste strasbourgeois qu’on vous présentait dès 2014, ils vont désormais prendre la ville d’assaut.
Avec sa mise en route officielle lancée ce lundi 20 novembre, la ligne G met fin à de nombreux mois de travaux qui ont bien compliqué la vie des Strasbourgeois(es), notamment place de l’Étoile et boulevard de Lyon. Mais c’était pour la bonne cause : un bus plus régulier, plus efficace et qui dessert plus d’une dizaine de nouveaux endroits.
12 nouvelles stations
En effet, dès ce lundi 20 novembre, la ligne G dessert l’ensemble du secteur Laiterie, Danube et Esplanade. 12 nouvelles stations font ainsi leur apparition entre la cité Rotterdam dans le Conseil des XV et la gare, dont 4 permettant une correspondance directe avec le tram (Porte Blanche, Laiterie, Étoile Bourse et Winston Churchill) sur le nouveau trajet étendu de 5km.
Cette nouvelle ligne G permet ainsi aux Strasbourgeoises et Strasbourgeois d’accéder directement depuis la gare à certains services publics, comme la Caf, la police ou l’hôpital civil. Niveau sport et culture, le Vaisseau et le stade Vauban seront desservis, tout comme le lycée Pasteur, pour les élèves qui viendraient de l’extérieur de Strasbourg.
Des horaires plus réguliers
En plus de permettre aux Strasbourgeois(es) d’accéder plus facilement et plus vite à certains lieux, la ligne G circulera désormais de 4h30 à 00h30 tous les jours de la semaine. Un service plus régulier, avec des horaires élargis :
- Toutes les 3 à 7 minutes entre cité Rotterdam et Espace européen de l’entreprise en heures de pointe.
- Toutes les 3 à 4 minutes en heures de pointe entre Espace européen de l’entreprise et Gare Centrale.
- Toutes les 8 minutes en heures creuses.
L’idée du BHNS est donc de fournir une prestation à la hauteur de celui proposé par le tram. Une avancée qui serait sans nul doute considérable dans l’utilisation du bus à Strasbourg. Reste désormais à savoir si le service suivra !