Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Peluches et plaids douillets : à la rencontre de ces Strasbourgeois(es) passionné(e)s de crochet

8k Lectures
Publicité

Depuis quelques temps, le crochet revient à la mode. Loin d’être une activité de mamie à chats, elle séduit de nombreuses personnes, qui activent leurs petites mains pour notre plus grand plaisir. Vêtements, décoration, peluches et objets divers : les réseaux sociaux regorgent de tutoriels en tous genres. On a rencontré cinq Strasbourgeoi(se)s qui sont tombé(e)s dedans, pour t’expliquer ce qui les fait vibrer.

Dans les trams, les cafés, sous les tables en cours ou bien au chaud dans son canapé : en ce moment, le crochet s’invite partout. Ce savoir-faire qui semblait démodé n’a pas dit son dernier mot : il revient plus fort que jamais pour répondre aux envies les plus folles.

À Strasbourg, on n’y échappe pas : de nombreuses personnes bourrées de talents s’y sont mises, et ont des projets plein la tête.

Publicité
Création crochet (18)
© Marie Goehner-David / Pokaa

De la ringardise à la coolitude absolue : virage à 180 degrés pour le crochet

Mais comment le crochet est-il devenu la star du Do It Yourself ces dernières années ? Louise, qui en fait depuis sa formation en arts appliqués au lycée, a bien sa petite idée. Il y a quelques années, elle s’emballe pour les possibilités infinies qu’offrent cet art, mais elle se heurte à une difficulté de taille : où trouver des tutos, des conseils, de l’inspiration ?

« Avant le Covid, j’avais du mal à mettre la main sur des patrons. C’était une activité un peu de niche, voire un peu vieillotte. Par contre, depuis les confinements, j’ai l’embarras du choix. Pour moi, c’est la pandémie qui a propulsé le crochet. »

C’est vrai que regarder le plafond, c’était moyen comme distraction. Du coup, de nombreuses personnes ont profité de ces temps suspendus pour se reconnecter avec des envies manuelles. Certain(e)s se sont mis(es) à faire leur pain, du beurre, à construire leurs meubles, à coudre des tenues etc.

Quand tous les magasins étaient fermés ou dévalisés, il fallait bien trouver des solutions. Le crochet s’est fait une place de choix chez les créatif/ives comme Louise : « C’est simple : si j’ai besoin d’un plaid, d’un haut d’été ou si je veux changer ma déco, j’ai mon crochet et mon fil. Je peux faire moi-même, à mon goût, et je ne dépends de personne. C’est vraiment satisfaisant. »

Un truc de mémé… ou pas

Qui dit crochet, dit clichés : dames du troisième âge, gros fauteuils et chats. Que nenni : en scrollant sur son téléphone, Nicolas est tombé sur des tutoriels et s’est laissé tenté par l’expérience. Résultat, la liste de ses projets ne cesse de s’allonger.

« Je n’ai pas grand-chose à montrer… J’ai presque tout offert ! J’adore créer des cadeaux uniques, faits à la main. Les gens sont toujours surpris, et très touchés. Je fabrique des bonnets, des personnages de dessins animés… Et même des poupées à l’effigie de mes amis. Promis, ce n’est pas pour faire du vaudou ! »

Même histoire pour Elza, 11 ans, dont le palmarès est déjà impressionnant : doudous, sacs, vêtements, accessoires capillaires, fausses plantes… Tout est prétexte à dégainer le crochet pour cette jeune passionnée.

« J’adore fabriquer des cadeaux uniques, ça me fait plaisir de les offrir. Mais je fais aussi des choses pour moi : mon objectif futur, c’est de pouvoir m’habiller avec mes créations, pour porter ce que je veux. C’est beaucoup de travail, mais j’ai des idées plein la tête. »

Bref, le crochet, ce n’est pas juste des adorables napperons de grand-mère : il y en a pour tous les goûts et tous les âges.

Tâter la pelote pour s’évader depuis son canapé

« Attends, je finis juste de compter cette ligne et je suis à toi » : Vyktorine agite son crochet et finit ses quelques points d’un geste sûr et concentré. Elle ne manie les pelotes que depuis un an, mais c’est devenu son dada au quotidien. Elle aime choisir les couleurs, les motifs, assembler plein de petites parties pour en faire un objet.

« C’est stimulant, et ça demande de la patience : suivre le patron, faire chaque nœud l’un après l’autre… Pour moi, il y a vraiment un côté méditatif, voire thérapeutique. Non seulement ça m’occupe les mains, mais en plus, j’ai une sensation d’accomplissement quand je vois que j’ai fait tout ça à partir d’un fil. »

Création crochet (19)
Quelques réalisations de Vyktorine © Marie Goehner-David / Pokaa

Cette méditation, Frédérique la savoure pleinement. Pour elle qui crochète depuis des années, manier le fil est devenu une échappatoire, un temps de repos et de création. Univers mignons et colorés, plaisir sensoriel et manuel, dépassement de soi : la formule est un succès.

« J’ai appris seule et ne me suis jamais arrêtée. J’ai toujours un projet en cours, et des inspirations propres à chaque saison. » Décorations automnales, accessoires d’hiver, peluches, tout y passe. Avec deux mains et un peu de patience, les fils deviennent des mondes en coton, des refuges molletonnés, loin du quotidien effréné.

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Strasbourg"

À la une

Peluches et plaids douillets : à la rencontre de ces Strasbourgeois(es) passionné(e)s de crochet

Commentaires (2)

  1. Moi même je fais du crochet depuis toujours
    Là pour le marché de Noël j’ai fait des tableaux des décorations des applications

  2. Bjr je suis 1 a cross raide dingue passionnée amoureuse overdoses du crochet maillot de bain 2 pièces mitaines bonnets écharpes snood couverture bébé gilets magiques doudous si vous cherchez des modèles de doudous à crocheter aller sur amurugumi box qui propose des modèles gratuit ce nest pas les schémas justement en versions écrites pour ceux et celle qui débute dans le domaine des doudous commencer tjrs sur des modèles simples débutants aller sur you tube car j’osais pas me lancer je disais faire 1 doudou jamais trop compliquer j’y arriverais pas et boum je suis doudous qui ma fais craquer jai eu le coup de foudre je lai fait point employer mailles serré diminution invisible aumentation bon courage a très vite j’espère AILLEZ CONFIANCE EN VOUS NE BAISSEZ PAS LES BRAS CROYEZ EN VOUS SI VOUS AIMEZ LE CROCHEZ ALLEZ Y FONCEZ ET POUR CEUX QUI VEULENT APPRENDRE YOU TUBE PROPOSE DES TUTO BISES

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Strasbourg”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !