Par les temps qui courent, on a toutes et tous envie d’ajouter des petites touches d’inattendu et de découverte à notre quotidien. Pour ce faire, on vous propose un petit voyage sur la route des vins d’Alsace, à la découverte de « Bleu Minuit », un concept de lodges presque à ciel ouvert où l’on vient prendre du temps pour soi. On parlera aussi resto, petite trempette dans de l’eau de source et balades à vélo : suivez le guide !
En août dernier, 3 logements insolites avec « vue zénithale » voyaient le jour à Wolxheim, une petite commune alsacienne située à moins de 30 minutes de Strasbourg.
L’idée derrière ce projet ? Venir découvrir ou redécouvrir l’Alsace, mais aussi se détendre en oubliant ses tracas, le temps d’une ou plusieurs nuits, au cœur de la campagne. Le tout en observant le ciel ou les étoiles, puisque les lodges sont construits de manière à se sentir presque dehors grâce à de grandes baies vitrées.
Et puisque l’on parle de détente : à Wolxheim, les lodges sont installés sur le terrain des Bains de Sulzbad, un espace de bien-être et de détente autour des vertus de l’eau de source.
On vous fait la présentation de ce logement insolite, des Bains qui se trouvent juste à côté, et de ce qui pourrait agrémenter votre séjour en gourmandise.
Bleu Minuit : des lodges tout confort à la vue imprenable
Bleu Minuit, c’est le nom de ces habitations tout confort dont le concept a vu le jour en Alsace, d’abord à Obersteinbach dès 2019, et désormais à Wolxheim depuis août dernier.
Avec leurs immenses baies vitrées, ces habitats passifs offrent une vue imprenable sur leur environnement, et surtout, ils permettent de voir le ciel, les nuages et les étoiles (lorsque la météo le permet), presque comme si on était dehors.
C’est d’ailleurs pour retrouver en partie l’idée de ces moments passés à la belle étoile que Hélène Trautmann, la porteuse de projet, a eu l’idée de créer Bleu Minuit et de proposer ces habitations à la location : « J’ai toujours adoré les nuits à la belle étoile étant plus jeune, et ces moments en camping m’ont laissé d’excellents souvenirs. Plus tard, après une nuit un peu moins réussie un jour de pluie et dans la boue, j’ai eu l’idée de crée Bleu Minuit : un concept qui se rapproche de l’esprit des nuits à la belle étoile, mais avec tout le confort moderne en plus. Et si j’ai décidé d’installer les deux premiers sites en Alsace, c’est pour que l’on découvre ma région à laquelle je tiens énormément. »
Aujourd’hui, le concept de Bleu Minuit, qui s’installe toujours à côté d’un lieu déjà existant en créant une véritable collaboration (un restaurant, ou un établissement de soins), séduit de plus en plus.
Les réservations à Bleu Minuit : L’Arche, à Obersteinbach, sont très plébiscitées, celles de Bleu Minuit : La Source, à Wolxheim, commencent à grimper, et plusieurs nouveaux sites sont à l’étude, dont un dans la région bordelaise et un autre proche de Paris. À terme, sur les 5 prochaines années, près de 10 sites devraient pousser un peu partout en France.
Découvrir un territoire, et surtout RE-découvrir une région
On est nombreuses et nombreux à vouloir s’envoler loin pour se dépayser, mais on oublie souvent qu’il est parfois bon d’aller toquer chez son voisin pour changer d’univers. Et justement, si les lodges dont nous parlons aujourd’hui s’installent à côté de lieux parfois méconnus, c’est pour loger les voyageuses et les voyageurs bien sûr, mais c’est aussi pour mettre en lumière des spots que l’on ne croiserai pas par hasard, alors qu’ils sont tout proches de chez nous.
Sur le site de Wolxheim par exemple, accessible en 1h15 de vélo depuis Strasbourg en longeant le canal de la Bruche, on trouve les Bains de Sulzbad, le partenaire de Bleu Minuit La Source.
Sur ce site, connu depuis le Moyen-âge, on vient depuis des siècles pour profiter des vertus de l’eau de source de la région. Aujourd’hui, et depuis 2014, c’est la pétillante Catherine qui a repris la société pour la développer et apporter sa touche de fantaisie et développer l’offre.
Piscine, hammam, bassin à jet, vaporeux, espace détente, et une gamme de soins de qualité : on y vient là aussi pour prendre du temps pour soi, ce qui colle parfaitement avec l’esprit de Bleu Minuit. Le site des Bains de Sulzbad est un peu dans son jus, mais c’est aussi ce qui fait son charme.
Bien manger sans bouger du lit ou découvrir les petits restos du coin
Si après un bon massage vous avez une petite faim, vous pouvez faire le choix de vous rendre à L’Olivar, un restaurant très connu des habitantes et des habitants du coin pour ses viandes maturées de grande qualité, sa carte des vins et son ambiance bien chaleureuse. On y prend son temps, on goûte à de petites pépites… Les fans de bonnes tablées du soir bien généreuses ne seront pas déçus. Et pour l’avoir testé, on vous le conseille vivement.
Si vous préférez rester bien au chaud dans votre couette, bercé par le son de la cheminée un verre de blanc à la main, vous pouvez choisir de vous faire déposer les bons petits repas des Bocaux de L’Agneau, directement en lodge. Tajine de lieu noir, cabillaud et orecchiette à la tomate, lasagnes végétariennes, minestrone de légumes, entrées, desserts : les plats sont vraiment savoureux, et tout comme L’Olivar, c’est testé et approuvé !
Le matin, on retrouvera également les pains et viennoiseries de la boulangerie Klugesherz ou encore les confitures de la marque Les Bocaux de Saison. Bref, l’accent est mis sur la localité, et y’a pas photo : ça se ressent dans l’assiette (ou dans les bocaux).
Vous en savez désormais un peu plus sur Bleu Minuit : La Source, ce concept de lodge nature qui séduit de plus en plus et qui nous fait redécouvrir notre territoire et les gens qui y travaillent. Même s’il y a encore deux trois petits réglages techniques à bricoler ici et là (le site a à peine deux mois), l’expérience est une vraie réussite.
Passer une nuit, le nez au ciel et avec la chaleur du feu de bois qui nous caresse, c’est quand même le pied !
Les petits et les gros +
- Des bons cadeaux, dont des packs avec soins, sont proposés, pas mal pour les fêtes qui approchent
- Dans les logements, la baie vitrée et le grand puits de lumière font leur petit effet, on a presque le nez dehors
- On peut également se faire livrer le repas du soir sur place dans le lodge (Les ‘Bocaux de L’Agneau), c’est testé et approuvé
- Le site a une atmosphère mystérieuse, il y a des statues un peu partout, une petite chapelle se cache près d’un bois, c’est assez surprenant
- Une cheminée est installée dans chaque lodge, un petit apéro au coin du feu ça ne se rate pas
- Une attention toute particulière est portée aux produits et aux artisans du coin avec lesquels Bleu Minuit travaille en priorité, pour les repas mais pas seulement
- Les lodges sont fabriquées à Ittenheim
- Les vignobles du coin, le Mont Sainte-Odile, la Cascade du Nideck, le Fort de Mutzig et j’en passe… Il y en a des jolies choses à voir ou à revoir dans le coin