Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Bon plan économique et écologique : où acheter un ordi reconditionné à Strasbourg ?

2.2k Lectures
Publicité

Article soutenu mais non relu par la Ville et l'Eurométropole de Strasbourg

La rentrée passée, tu réalises que ton ordi ralentit ? Alors que les fêtes de fin d’année approchent doucement, tu serais tenté/e d’en commander un neuf à Noël. Arrête tout : on a des solutions pour toi ! Qu’il s’agisse de le réparer, ou de définitivement le changer, Strasbourg a des options pour recycler ta vieille machine, ou en acheter une nouvelle en seconde-main ! Du reconditionné de qualité, à petits prix : on dit oui ! On t’en dit plus.

L’Ademe (Agence de la transition écologique) et l’Autorité de régulation des communications (Arcep) l’annonçaient en avril 2022 : « 20 millions de tonnes de déchets sont produits par an sur l’ensemble du cycle de vie des équipements à l’échelle de la France.  Soit :  299 kg/habitant » et « 62,5 millions de tonnes de ressources sont utilisées par an pour produire et utiliser les équipements numériques ».

Publicité
Semaine Européenne du Numérique Responsable SENR (3)
© Elyxandro Cegarra / document remis par l'Eurométrople de Strasbourg

Les coupables ? Principalement nos télés, ordis, smartphones, tablettes, etc. Ils représentent à eux seuls « 65 à 90 % de l’impact environnemental » cité plus haut : le coût des ressources exploitées pour les créer sont considérables.

La nouvelle politique est donc de préserver au maximum nos outils pour éviter de les changer… Et si l’envie nous prend de choisir un nouvel appareil : de privilégier la seconde-main et le reconditionnement ! D’autant plus que cette nouvelle économie créé des emplois non-délocalisables sur nos territoires.

Privilégier le circuit-court sur Strasbourg

L’Eurométropole de Strasbourg a décidé de faire du réemploi (ici, numérique) un de ses principaux engagements. Elle a d’ailleurs récemment signé un partenariat avec Ecologic et Ecosystem pour le réemploi d’équipements informatiques et téléphoniques sur son territoire. Une première pour une collectivité française. Depuis 2012, ce sont même plus de 15 000 équipements qui ont été recyclés ou reconditionnés !

En parallèle, elle nous encourage à nous tourner vers des initiatives locales et des boutiques physiques plutôt que de commander en ligne. Pour un numérique durable… Et de proximité ! À Strasbourg, on opte pour le circuit-court. À la fois écologique ET solidaire.

eurométropole strasbourg pokaa
© Nicolas Kaspar/Pokaa

Deuxième bonne nouvelle : si ton achat en seconde-main ou reconditionné peut être freiné par des questions de qualité, sache que l’État travaille à la création d’un label commun.

Une certification nationale qui sortira d’ici l’an prochain (courant 2024), et qui permettra une meilleure grille de lecture pour les utilisateur/ices. À la manière de la notation « A, B, C, D, E » (dans l’alimentaire ou dans l’immobilier pour la classe énergétique), l’idée est de simplifier la compréhension.

Il prendra en compte plusieurs facteurs pour : réduire non seulement l’impact environnemental et inclure un processus de qualité… Mais également réduire l’impact social ! De quoi acheter du reconditionné les yeux fermés. Tu n’auras plus aucune excuse.

Où acheter son ordinateur reconditionné à Strasbourg  ?

Envie Strasbourg

Maintenant que l’on t’a convaincu/e, voilà donc quelques bons plans pour shopper d’occase… Parmi les grands reconditionneurs et valoristes de Strasbourg, commençons donc par citer Envie (à retrouver dans sa boutique à Koenigshoffen ou lors du Marché OFF de Strasbourg, sur son stand) ! Leur slogan : « Nos valeurs redonnent de la valeur ».

Brocante-Envie-Strasbourg
Envie Strasbourg

La structure propose tout à la fois du matériel reconditionné, de la réparation informatique, téléphonique et électronique, grâce à ses équipes en insertion professionnelle.

Envie Strasbourg
6 Rue Herrade, 67200 Strasbourg
Du lundi au vendredi de 10h à 12h / 13h à 18h ; Samedi de 10h à 18h
Le site internet


Desclicks : l'informatique solidaire

Association créée en 2005, Desclicks a pour objectif de rendre l’informatique solidaire et de réduire la fracture (voire la détresse) numérique. Outre ses cours collectifs ou individuels autour du numérique (initiation au smartphone, traitement texte, etc.), il s’est donné pour mission de mettre à disposition du matériel informatique de qualité à tarifs réduits !

Pour ce faire, Desclicks récupère des équipements venant de parcs d’entreprises ou de particuliers et les remet en état de A à Z. (N’hésite donc pas à leur confier ton vieil ordi afin que l’association le recycle et lui donne une seconde vie !).

geek code informatique hacker ordinateur numérique
© Martin Lelièvre

Accessibles à des tarifs solidaires pour les personnes bénéficiant des minimas sociaux, on peut même avoir un ensemble boîtier-clavier-écran-souris et le système d’exploitation pour 50€ ; pour les autres, la facture restera toujours bien moins salée que si tu étais allé/e l’acheter ailleurs. Desclicks vend également quelques périphériques : parfois des imprimantes, ainsi que des clefs USB (mémoire ou wifi).

Autre point : la maintenance. Plutôt que de balancer ton ordi au moindre souci, Desclicks propose d’y jeter un œil. Tous/tes les adhérents peuvent venir à tout moment pour un pré-diagnostic/diagnostic gratuit. Si c’est réparable et nécessite l’achat d’une pièce, Desclicks conseillera la référence puis appliquera des tarifs raisonnables et sociaux (20 euros la manœuvre, 35 euros quand c’est plus technique, et déplacements si besoin à 35 euros/heure).

Quant aux autres avantages offerts par l’association : un accès à sa « cybersalle » avec un espace de connexion à Internet haut-débit disponible pour les adhérent/es ; des informations quant à l’usage de logiciels libres, et toutes autres questions sur l’informatique. …Pratique, Desclicks !

 

Desclicks L’Informatique Solidaire
3 Rue Saint-Paul, 67300 Schiltigheim
Salle de vente de matériel
Lundi, mercredi et vendredi de 14h à18h ; le samedi de 9h30 à 12h
Site internet


Humanis : aquérir son « Ordidocaz »

Créé en 1996, Humanis est « un collectif de 70 associations actives dans le champ de la solidarité » basé en Alsace. Avec son dispositif Ordidocaz, que l’on retrouve dans son antenne de Schiltigheim, le bon plan, c’est que l’on peut acquérir des ordinateurs reconditionnés à tarifs préférentiels pour tous/tes et avec remises supplémentaires (pour les étudiant/es, les assos et les minimas sociaux).

On nous explique qu’ils sont en train de monter en puissance, et que l’équipe est pointue sur la réparation numérique. Une antenne à suivre de près !

Elle propose aussi, à l’instar de Desclicks, des cours pour prendre en main l’informatique si toutefois on en maîtrise pas tous les outils.

Humanis et Ordidocaz
7 rue du Héron, 67300 Schiltigheim
HUMANIS : du lundi au vendredi de 9h à 18h
Site internet
Ordidocaz : du lundi au vendredi de 8h à 19h
Site internet

Collectif Humanis
© Collectif Humanis

Commown : louer plutôt qu'acheter

« La coopérative de l’électronique sobre et engagée » strasbourgeoise Commown (lancée en 2018), a pour objectif de « mutualiser pour faire durer ».

Choisissant de croire en un avenir où « des ordinateurs fixes mutualisés parfaitement réparables et lowtech aur[aient] “conquis le marché” », Commown participe à une politique de mise en commun d’une « flotte d’appareils », gérée par des coopératives locales (constituées de citoyen/nes, de collectivités, d’associations et d’entreprises).

Guides locaux Google
© Guillaume Poisson

À ce jour, elle s’inscrit contre le greenwashing et dans des valeurs d’écologie, de sobriété, et d’éthique… Défendant – entre autres – les logiciels libres « à la fois pour protéger la vie privée comme pour faire durer les appareils ». Et sur sa boutique, rien ne s’achète… Mais tout se loue !

On peut y acquérir des ordinateurs et téléphones (dont des Fairphone), des casques, des câbles et même des pochettes d’ordi… En location à l’année (et sur des longues durées), Commown s’engage à faire le SAV sur ses produits pour prolonger au maximum leur durabilité et efficacité.

Commown
Le site internet
Sa boutique en ligne


AfB : bientôt à Strasbourg

Entreprise spécialisée dans la revalorisation, AfB dispose d’une vingtaine de filiales réparties en France, en Allemagne, en Autriche, en Suisse et en Slovaquie qui a créé (depuis 2004) plus de 600 emplois dont une grande majorité pour des personnes en situation de handicap.

Née en Allemagne, reconnue sur le territoire européen et déjà présente à Annecy ou Grenoble, elle devrait bientôt s’implanter sur Strasbourg. Si elle possède une boutique en ligne, on a hâte de la voir arriver par chez nous !

AfB
Site internet
Sa boutique en ligne


Emmaüs Connect : pour donner son vieil ordi

On connaît Emmaüs pour ses engagements en matière de réemploi… S’il propose de l’électronique et de l’électroménager dans ses boutiques, il ne reconditionne pas, mais cela ne l’empêche pas de récupérer nos vieilles machines, dans le cadre d’Emmaüs Connect. Pense donc à eux, avant d’aller à la déchett’.

Emmaüs Connect
Le site internet

Emmaüs Connect – Alex Giraud (4)
Emmaüs Connect © Alex Giraud

POUR ALLER PLUS LOIN :
Le nouveau guide éco-gestes en adresses
(D’ObjectifZ : Zéro déchet, zéro gaspi de l’Eurométropole de Strasbourg)


Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Écologie"

À la une

Bon plan économique et écologique : où acheter un ordi reconditionné à Strasbourg ?

Commentaires (2)

  1. La boutique AfB Alsace est effectivement ouverte depuis septembre 2021 au 20 rue du Commerce à Fegersheim. Du matériel pro, dans toutes les gammes de modèles et de prix. Propose aussi service réparation. Equipe à l’écoute et dispo

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Écologie”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !