Si Halloween est aujourd’hui, l’heure restera à l’étrangeté et aux objets curieux à la Graffateria (au Graffalgar) tout le mois qui arrive. Du 3 novembre au 3 décembre, elle accueillera une drôle d’exposition collective : CODEX, « une collection d’objets graphiques, illustrés et énigmatiques ». Avant son prochain vernissage, levons un peu le voile sur les curiosités que nous réservent les trois artistes qui y seront exposés.
Programmée quelques jours après Halloween et peu avant Noël, entre deux saisons de légendes et de magie, CODEX nous invite tout le mois de novembre à s’évader vers d’autres réalités. Imaginée par trois artistes (Chair Sacrée, Le Page Novembre et Peony), cette exposition collective mettra à l’honneur des illustrations et « objets curieux retrouvés ».
« Des artefacts étranges retrouvés, qui témoignent d’un ailleurs et qui laissent rêveur », nous prévient-on. Pour ce faire, le trio s’est amusé à imaginer des personnages, créatures, objets insolites, « issus d’un autre monde, d’un ailleurs possible ».
Trois univers bien étranges
Si les trois artistes ont laissé peu d’infos et visuels fuiter avant le vernissage du 3 novembre, on sait déjà que pour cette exposition inédite, Chair Sacrée proposera une série de peintures mettant en scène « des personnages […] richement costumés », probablement venus d’ « une société inconnue ».
Si ses curieuses illustrations végétales et animales nous plaisent déjà, il est probable que ses nouvelles créations nous intriguent tout autant.
Autre curiosité : le NOÏOT (raccourci de « No is autistic »). « Un jeu étrange fait de personnages fantasques et de symboles mystérieux ».
Avec une obsession pour le tarot et les jeux (comme on le lit dans sa bio Instagram), Le Page Novembre a profité de l’Inktober de cette année pour se lancer dans la création de ce jeu rêvé.
Depuis le début du mois d’octobre, on a pu déjà croiser – et craquer pour – l’une ou l’autre de ses figures et pions… Mais quelles en sont les règles ? « Dans quel ordre doit-on arranger ces cartes et ces pions pour gagner? Nul ne le sait ! », lit-on d’ailleurs sur l’événement… À nous peut-être de les imaginer ?
Après les bougies en cire upcyclée au packaging stylé de sa marque GLOW, une collection de stickers holographiques… Le graphiste Peony annonce nous faire découvrir lors de CODEX, des « enseignes d’ateliers d’artisans, celles d’un apothicaire, d’un forgeron et d’un couturier ».
Des créations qui « se distinguent par l’utilisation de matériaux diverses, tels que le bois et le textile, pour donner vie à des enseignes graphiques, en trois dimensions ».
Trois univers insolites dans lesquels se plonger jusqu’au 3 décembre, et surtout : une belle invitation à rêver, s’évader.
Événement
"CODEX"
Quoi ?
Exposition collective d’illustrations et d’objets curieux
Quand ?
Du 3 novembre au 3 décembre
Vernissage le vendredi 3 novembre à 18h
où ?
À la Graffateria
17 rue Déserte à Strasbourg
Plus d'infos ?
L’événement Facebook
(Entrée libre)