Il y a quelques temps, on avait envie de se faire peur. Alors, avec trois copains, nous sommes allés tester les fameuses soirées Traumatica Horror Nights d’Europa Park, dont on vous parlait par ici. Entre fou-rires, longue attente et frissons, retour sur une soirée dont on se souviendra.
Cette année, les soirées Traumatica ont lieu jusqu’au 11 novembre à Europa Park. Réservé aux plus de 16 ans, le but de cet évènement est simple : se faire peur seul/e ou entre ami/e, à quelques pas des montagnes russes du parc allemand.
Le soleil ne s’est pas encore couché quand nous arrivons dans la zone, située grosso modo entre Euro-Mir et Poséidon. Voitures détruites, objets en tout genre, fumée : sur place, les décors nous entraînent déjà dans une ambiance de fin du monde et tout est fait pour nous faire perdre nos repères. Au loin, les cris des courageuses personnes qui se sont lancées dans l’aventure avant nous se font entendre.
Nous avons à peine le temps de faire quelques pas que les premiers acteurs nous accueillent, tronçonneuses à la main. Si on a le malheur de leur montrer qu’on a peur, c’est terminé : les premières personnes terrifiées se font courser sur la grande place par plusieurs comédiens déguisés. De quoi bien rire… Lorsque cela ne nous arrive pas !
6 maisons à explorer et des nouveautés, pour toujours plus de frissons
Lors de ces soirées Traumatica, 6 maisons sont à visiter. Une maison, c’est un bâtiment avec un thème précis qui nous plonge dans une ambiance terrifiante, avec plusieurs acteurs prêts à nous faire bondir. Nous décidons de ne pas payer le supplément pour passer plus rapidement : la patience sera donc le maître-mot de la soirée.
Afin de ne pas spoiler les maisons, ce qui gâcherait votre plaisir, nous ne donnerons pas trop de détails. Mais une chose est sûre : même quand on est habitué à ce genre d’ambiance, il se passe tellement de choses au fil de la soirée que l’on ne peut qu’être surpris !
Nous nous sentons comme dans les plus grandes séries de SF, côté horreur en plus. À tout moment, on peut se faire surprendre. On se prend très vite au jeu : on se met à observer chaque détail, chaque recoin pour éviter les montées d’adrénaline… Mais on se fait systématiquement effrayer quand même !
Pour commencer, nous nous lançons dans Wax Museum, une exposition qui répertorie des personnages classiques de Traumatica. Une vingtaine de minutes d’attente pour une maison qui ne déçoit jamais. Puis vient Grim’s Funhouse et ses clowns, Tarot House et sa sorcière, ou encore Skin Deep qui nous plonge dans une ambiance… particulière.
Si vous cherchez plutôt les nouveautés, c’est autour de Poséidon que vous les trouverez. À l’arrière, se situe Unknown, une nouvelle maison qui lance probablement un nouveau thème pour les années à venir. Il y avait, à notre grande surprise, très peu d’attente pour cette attraction qui restera sans doute notre préférée de la soirée.
Il est maintenant 21h et nous avons déjà visité plusieurs maisons : notre fréquence cardiaque joue les montagnes russes depuis deux heures. Le Silver Star dans la poitrine, il fallait s’y attendre.
Une petite pause ravitaillement au stand de seringues (shooter) et nous voilà repartis. Partout, on entend des bruits de tronçonneuses et des gens crier. Une vraie ambiance d’apocalypse.
On se dirige ensuite vers Last Stand, une attraction qui propose de nous armer de pistolets lasers pour tirer sur des cibles et des acteurs présents un peu partout. Le concept est sympa, même si on sent que le projet n’en est qu’à ses prémices. Mais à tester sans aucun doute pour une bonne partie de rigolade.
S’il est possible de tout réaliser en une soirée, il faut cependant maintenir une bonne allure pour pouvoir tout faire. De notre côté, nous décidons de renoncer aux attractions Pegasus, Matterhorn Blitz et la Malédiction de Cassandre, qui propose pourtant un mode VR cette année. D’après les échos, cela vaut le coup d’essayer. On y pensera la prochaine fois.
Cirque et Food Trucks pour finir la soirée
La nuit est maintenant bien tombée et l’ambiance est toujours plus stressante et oppressante dans les rues de Traumatica. Mais à force, on a presque fini par s’y habituer : plein d’arrogance, on commence même à narguer les monstres que nous croisons. Après avoir pu visiter toutes les maisons, nous décidons de prendre la direction du cirque.
Chaque soir, deux shows sont proposés, avec des artistes venus du monde entier. Mais n’oubliez pas que c’est un cirque au coeur d’un évènement d’Halloween… On vous laisse donc imaginer ce que vous pouvez trouver à l’intérieur.
Pour finir notre soirée, nous nous rendons à l’opposé des maisons, dans l’esplanade réservée aux Food Trucks. Burgers, saucisses, patates fourrées, le choix est vaste et les odeurs se multiplient dans nos narines. Nous décidons d’aller tout au fond chercher ce que l’on attendait depuis l’année dernière : les Mac’and’Cheese, des pâtes au fromage avec de la viande pannée sur le dessus. Un incontournable.
23h30 : les files d’attentes ferment doucement leurs portes. Les monstres rentrent à la maison, et nous aussi : c’est comme ça que se finit notre soirée. Bien que l’on puisse regretter le manque d’acteurs à certains endroits ainsi que de longues files d’attente, Traumatica reste un événement qui vaut réellement le coup.
En plus, les nouveautés aux abords de Poséidon apportent une touche de fraîcheur lors de ces soirées frissonnantes, et l’on peut saluer le retour de Pegasus et du Matterhorn Blitz qui permettent de prendre une dose d’adrénaline supplémentaire. Bref, on a déjà hâte d’y retourner l’année prochaine.