Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Ce week-end à Strasbourg, 200 artistes vont brûler les planches du festival ThéÂtralis

1.5k Lectures
Publicité

ThéÂtralis, c’est LA rencontre strasbourgeoise du spectacle vivant amateur depuis 2001. Une année sur deux, l’événement permet à des groupes locaux de brûler les planches sur des scènes professionnelles. Ce week-end, du 27 au 29 octobre, le festival revient pour sa 20ème édition à l’Espace K, avec de nombreuses surprises et des shows pour tous les goûts : on te donne un aperçu du programme.

À l’origine de ThéÂtralis, c’est le collectif strasbourgeois de théâtre amateur Trois14, qui gère la programmation du Cube noir à la Montagne Verte. Aujourd’hui, le groupe rassemble 30 troupes et 330 membres, qui font désormais vivre le festival un automne sur deux à l’Espace K.

La condition pour y participer ? Faire du spectacle vivant, mais pas de manière professionnelle : car qui dit amateur ne veut pas dire mauvais. Le but de ThéÂtralis, c’est avant tout de révéler les talents strasbourgeois qui n’en ont pas fait leur métier… mais qui sont tout aussi doués.

Publicité
Espace K
© Fanny Soriano

Cette année, la programmation n’a pas lésiné sur la diversité, entre théâtre, improvisation, slam, danse, comédie musicale, ou même encore escrime, le tout réparti entre deux salles, trois jours et 203 artistes. On te parle de nos coups de cœur.

Cap sur la Grande scène !

Chaque jour sur la Grande scène, plusieurs spectacles longs (et payants) valoriseront le travail des artistes du coin. On a par exemple hâte de découvrir, pour la soirée d’ouverture, les Fantaisies mythologiques du collectif Trois14. Pour ce spectacle, neuf troupes revisiteront les fricotages ou les conflits des héros, demi-dieux et hommes issus de la mythologie grecque et romaine, à travers neuf scénettes.

Pour les cœurs tendres, la compagnie Toï Toï Toï proposera la comédie musicale Love love love, avec des extraits des plus grandes comédies et films d’amour réinterprétés. Autre petite pépite : la compagnie Soror sera là pour nous envoûter, avec quatre danseuses qui exprimeront la force des liens féminins à travers leurs chorégraphies.

Le cirque s’invite également au bal, avec Arti’Show. Plantés dans le décor d’un hôtel pas comme les autres, les artistes vont vivre une nuit quelques peu agitée, entre jongleries, magie ou monocycles. On te recommande aussi le spectacle loufoque Et si les tableaux prenaient vie…, par la troupe d’escrime artistique La Garde du Houblon, qui va proposer sa version de différents chef-d’œuvres picturaux.

Formats courts, shows improbables et découvertes loufoques dans la salle des curiosités

Mais ce n’est pas tout. En parallèle de la Grande Scène, la salle des Curiosités sera investie par onze spectacles différents, courts et gratuits durant ces trois jours, histoire de découvrir de nouvelles têtes. Dur dur de choisir, entre Soloflow qui nous vient tout droit d’Allemagne pour improviser seul sur scène, ou les percussions africaines de l’orchestre Patangue.

Autre moment à ne pas manquer : Les Parapluies de Strasbourg se lanceront dans un spectacle à mi-chemin entre la comédie musicale et le théâtre d’improvisation, en suivant les choix du public. La compagnie Komorebi nous ambiancera avec ses slams poétiques, et la clown Boufolle tentera de résoudre ses problèmes existentiels dans la Quadrature du cercle par la compagnie Roussalka.

De nombreuses autres pépites nous attendent encore dans les deux salles : on ne peut que t’encourager à foncer voir la programmation complète par ici, pour découvrir les talents régionaux et repartir avec des paillettes plein les yeux.

Événement

Festival ThéÂtralis

Quoi ?

Spectacles vivants des troupes amateures strasbourgeoises

Quand ?

Du 27 au 29 octobre 2023

où ?

Espace K, 10 rue du Hohwald, 67000 Strasbourg

Plus d'infos ?

Programme complet

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Sorties"

À la une

Ce week-end à Strasbourg, 200 artistes vont brûler les planches du festival ThéÂtralis

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Sorties”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !