Pour dire « halte aux massacres à Gaza », 20 organisations appellent à une manifestation ce samedi 28 octobre place Dauphine, près du Rivetoile. Un événement dont la tenue reste incertaine, au vu des récentes interdictions généralisées de toutes manifestations de soutien aux Palestiniens décidées par Gérald Darmanin, qui a été retoqué par le Conseil d’État.
Dans le contexte géopolitique international toujours brûlant de la guerre opposant le Hamas à Israël, qui n’a pas manqué de devenir un sujet récurrent de politique nationale, le bilan humain ne cesse de s’alourdir.
Depuis l’attaque terroriste du Hamas sur le territoire israélien le 7 octobre, au moins 1 400 personnes ont été tuées en Israël et près de 3 500 personnes dans la bande de Gaza selon Le Monde. Majoritairement des populations civiles.
Un rassemblement ce 28 octobre près de Rivetoile
20 associations, partis politiques et collectifs appellent donc à une manifestation pour dire « halte aux massacres à Gaza ». Parmi eux, on retrouve notamment le « Collectif judéo arabe et citoyen pour la Palestine », qui avait déjà appelé à un rassemblement le 13 octobre dernier.
Ce samedi 28 octobre, les Strasbourgeois(es) qui souhaitent participer à la mobilisation pourront se retrouver à 15h place Dauphine, au niveau du centre commercial Rivetoile. Sauf si, bien-sûr, cette manifestation est interdite.
Est-ce que la manifestation pourra se tenir ?
Car c’est en effet la grande question au sujet des manifestations de soutien aux populations palestiniennes. Le 12 octobre dernier, Gérald Darmanin ordonnait l’interdiction systématique des manifestations pro-Palestine en France. Un ordre suivi par la préfecture du Bas-Rhin, qui avait donc interdit le rassemblement originellement prévu le 13 octobre dernier. Cela n’a pas empêché une manifestation d’avoir lieu, qui avait entraîné 13 interpellations.
Depuis, le ministre de l’Intérieur a été débouté par le Conseil d’État qui, le 18 octobre, s’est prononcé contre l’interdiction systématique des manifestations pro-palestiniennes, laissant ainsi le choix aux préfètes et préfets. Côté strasbourgeois, Josiane Chevalier a ainsi pris la décision d’interdire deux manifestations non-déclarées les 20 et 21 octobre dernier.
Le doute subsiste donc naturellement sur la tenue du rassemblement de ce samedi 28 octobre. Il faudra attendre la décision de Josiane Chevalier. À l’heure où est écrit cet article, aucune décision n’a été prise.