Au beau milieu du boulevard de la Marne, à quelques pas de l’Orangerie, se trouve un caviste pas tout à fait comme les autres : Le Cellier des Boulevards. Tenue par Fabien et Delphine, la boutique contient plus de 2 000 références de vins, de bières, de rhums, d’eaux-de-vie, de whisky et de bien d’autres élixirs encore. C’est d’ailleurs l’un des cavistes les plus fournis de la ville. Mais petite particularité : le lieu est spécialisé dans le saké japonais. On vous parle de cette adresse et de ce couple qui tient la baraque avec passion.
Le Cellier des boulevards, c’est tout d’abord l’histoire d’un couple, celui de Delphine et Fabien. En 2019, après avoir été sommelier, maître d’hôtel et directeur de restaurant, Fabien décide de racheter la boutique à son ancien propriétaire pour s’y installer et y travailler avec Delphine, sa femme, avec laquelle il a toujours aimé collaborer.
En duo dans la vie comme au boulot, ils décident de reprendre les rênes de ce lieu pour le développer, y apporter leur touche et leur sensibilité.
Passionnés par le monde de la gastronomie, par les vins et les histoires de vignes, ils testent, goûtent et partent à la rencontre de celles et ceux qui créent ces liquides divins.
Au fil du temps, avec tout leur bagage accumulé depuis des années, ils constituent une cave particulièrement fournie, un espace au style certes un peu rétro mais qui regorge de références pour tous les goûts et tous les palais, et on verra que la sélection est de très très belle qualité.
Vins de toutes les régions de France et de toutes les couleurs, bières locales et liqueurs, gins, whisky, armagnacs, cognacs, rhums du monde et rhums arrangés mais aussi vins libanais, hongrois, moldaves, serbes, israéliens ou encore chiliens : la sélection est très large et surtout très pointue, et on trouve ici des bouteilles que l’on ne voit nulle part ailleurs. Delphine a même eu à cœur de proposer un coin épicerie avec des petites pépites aussi rares que délicates.
Mais s’il y a bien un segment qui différencie Le Cellier, c’est le coin dédié aux whisky et aux sakés japonais. Vous allez vite le comprendre : ici le Japon et ses traditions sont célébrés comme un art de vivre à part entière.
Un couple qui met en avant les produits et la culture japonaise traditionnelle
Il y a des passions qui vous transportent et vous habitent. Chez Fabien et Delphine cette passion se nomme Japon. Il y a plus de 15 ans, le couple décide de faire un voyage au pays du soleil levant, et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce fut une révélation.
La culture, les paysages, la simplicité, la quiétude, la qualité de vie et les arts de la table japonais, tous ces éléments mis ensemble ont conquis le cœur de notre couple du jour, et un véritable amour est né.
Au fil des rencontres, des voyages et des dîners dans le pays, ils ont très vite compris que le saké, le véritable saké japonais, faisait souvent partie de la culture locale. En tentant de l’apprivoiser, ils ont compris toute la finesse et la délicatesse de cet alcool méconnu, et souvent galvaudé par la piquette insipide que l’on nous sert parfois au restaurant.
Là bas, le saké japonais est un vrai pilier qui se respecte, un peu comme la culture du pain en France, comme le précisé Fabien : « Le saké japonais est une partie intégrante de la culture du Japon. On fait souvent des amalgames avec les alcools qui sont parfois servis dans les restaurants asiatiques, mais le vrai saké japonais, c’est bien plus que ça, c’est un véritable art de vivre qui a ses règles. »
Les mois et les années passent après ce voyage, et la passion grandit. Elle grandit tellement que Fabien apprend le japonais, qu’il parle désormais couramment. Delphine et lui se renseignent sur cet alcool de riz qu’est le saké, et dévorent des tonnes de livres à ce sujet, puis ils repartent au Japon. Ils arpentent les campagnes et dénichent des bouteilles aussi rares que précieuses, des bouteilles qu’ils ne sont pas peu fiers de proposer en boutique aussi bien aux novices qu’aux initiés.
Leur passion pour le Japon et leur savoir-faire a amené Delphine et Fabien à devenir les représentants du saké japonais dans notre région. Des maîtres brasseurs venus tout droit d’Hiroshima sont même venus sur place pour proposer des dégustations commentées de saké japonais de grande qualité, des dégustations qui sont accompagnées de mets délicats ! Mieux encore, le chef exécutif du consulat du Japon est venu sur place pour cette dégustation qui a du être un grand moment.
Vous l’avez compris : la curiosité et la passion de nos deux commerçants du jour les a non seulement amenés à posséder l’une des plus belles caves de la ville, mais elle leur a aussi permis de rencontrer des personnes aux personnalités insoupçonnées et à se spécialiser dans l’un des arts culinaires les plus riches et complexes qui soit.
On ne va pas vous le cacher, on a adoré cet endroit et la personnalité haute en couleur de ces deux commerçants qui aiment leur boulot et connaissent les produits qu’ils proposent sur le bout des doigts.
Allez y! Ils sont charmants!