Si tu es un(e) étudiant(e) fraîchement arrivé(e) à Strasbourg, tu te sens peut-être un peu perdu(e) dans cette ville que tu ne connais pas encore. Pour t’aider à t’y retrouver, on t’a préparé une sélection de dix personnalités strasbourgeoises à connaître absolument !
Si Strasbourg c’est d’abord la nourriture, la bonne bière et la capitale européenne, c’est également une belle galerie de personnalités. Fictives ou réelles, ces dernières représentent notre ville et la rendent unique en son genre, avec ses petites habitudes et ses manies que tu vas vite apprendre à découvrir.
Cinq personnalités de cette liste figurent déjà dans notre édition papier du Guide de bienvenue 2023, à destination des étudiant(e)s et des nouveaux et nouvelles arrivant(e)s, distribuée un peu partout sur les différents campus. Peut-être même que tu as atterri(e) jusqu’ici grâce à lui, alors bienvenue ! Pour découvrir la version web complète du Guide étudiant 2023, c’est par ici.
Mais sans plus tarder, voici dix personnes dont tu entendras forcément parler un jour ou l’autre à Stras-city !
Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg
Jeanne Barseghian, c’est la maire de Strasbourg. Depuis son élection en 2020, elle plante (beaucoup) d’arbres, lance de grands projets urbains qui transforment Strasbourg (et qui provoquent beaucoup de travaux) et réduit la place de la voiture.
Dans ta vie d’étudiant(e), tu pourras la croiser à vélo, parfois dans les manifs, mais aussi en maîtresse des débats (souvent de cours d’école) au sein du conseil municipal de Strasbourg, dont on réalise les récap’.
Arsène, dit "La Pince"
Dans la capitale du vélo, Arsène, dit “La Pince”, est redouté par tous et toutes.
Rapetou hors pair, même les cadenas les plus sophistiqués n’arrivent pas à l’arrêter. C’est une boîte à outils humaine, d’une discrétion sans pareil. Si un double cadenas peut le ralentir, ne t’attache pas trop à ton deux-roues : avec Arsène dans les parages, il finira quand même par disparaître un jour ou l’autre.
Michel Deneken, président de l’université de Strasbourg
L’université, c’est une grande aventure. Et toutes les grandes aventures se terminent par un boss final. À Strasbourg, son blaze, c’est Michel Deneken, le président de l’université depuis 2016. Comme dans les jeux vidéos, le boss arrive avec sa musique, et la sienne est religieuse. Car oui, spécialité bien de chez nous : le gars est prêtre.
Sa religion ? Viser l’excellence pour son université, enlever les barrières entre les différents campus européens et faire des étudiant(e)s les produits idéaux pour le monde du travail. Vu que c’est le boss, tu ne le verras sans doute pas beaucoup durant tes études, sauf lors d’une manifestation, si tu décides de rester dans un amphi.
Kévin, le contrôleur CTS
À Strasbourg, le tram, c’est comme le vélo ou se moquer des gens qui disent flammekueche : une passion. Et pour surveiller ce serpent de fer, il existe des gardiens impitoyables : les contrôleurs, dont Kévin fait partie.
Dans nos contrées, les gens comme lui sont appelés “Les Mangemorts”. Se déplaçant toujours en bande organisée, peu de personnes savent réellement comment les canaliser. Néanmoins, il est assez aisé de les remarquer. Alors, si tu possèdes le “pass fraudeur” et que tu les aperçois, ne réfléchis pas à deux fois : fuis.
Greta, la caissière de Kehl
Notre Raïs à nous, notre phare dans la nuit, notre amie. C’est Greta – prénom non-contractuel -, caissière au Kaufland, à l’EDEKA ou au DM dans la ville voisine de Kehl, en Allemagne. Bref, un oasis d’économies sur les clopes, les cosmétiques ou encore l’alcool.
D’un sourire typiquement germanique, elle fera passer tous tes produits dans un rythme parfaitement réglé avant son petit “Tchüss”, comme une promesse de se revoir vite. Pour la rencontrer et débuter une nouvelle amitié, il te suffit de sauter dans la ligne D.
Franck Meunier, grand chef des tenanciers
À Strasbourg, niveau bars, il y a de quoi faire. Et tu pourras difficilement passer une année scolaire dans la ville sans entendre parler de Franck Meunier. Grand chef de Strasbourg des tenanciers, il est à la tête de nombreux bars et restos, qui proposent très souvent des offres pour les étudiant(e)s. Dans le Monopoly strasbourgeois, il a notamment mis ses pions sur la rue du 22 Novembre.
Ses établissements sont grands, tu peux y venir avec tout ton groupe de potes et niveau ambiance, il y en a pour tous les goûts. En gros : de bons premiers repères pour débuter ta vie strasbourgeoise.
Jean-Michel, microbrasseur
Si on a une vraie histoire et tradition de la bière à Strasbourg, depuis plusieurs années, on voit également arriver de nombreuses micro-brasseries de qualité. À leur tête : Jean-Michel. Il a une longue barbe bien fournie, une casquette de hipster, un t-shirt ironique et te proposera sa dernière trouvaille, une Gose passion-goyave-fruit du dragon brassée en fût de chêne à Colmar.
Avec lui, tu aiguiseras ton palais, tout comme ta curiosité, en faisant attention à ton porte-monnaie. Les bières sour, NEIPA ou YMCA – l’une de ces bières est fausse – n’auront plus de secret pour toi. L’occasion de découvrir une autre facette de la bière à Strasbourg. Attention cependant : tester, c’est prendre le risque un jour de prononcer des phrases comme “l’acidité de la poire se couple bien avec la douceur de la vanille”.
Josiane Chevalier, préfète du Bas-Rhin
Josiane Chevalier, c’est un peu ta mère autoritaire. Quand quelque chose est interdit ou imposé à Strasbourg, elle n’est jamais très loin. Il faut dire qu’avec son poste de préfète du Bas-Rhin, la sécurité de l’État, c’est elle.
En poste depuis février 2020, elle et Jeanne Barseghian se sont régulièrement affrontées sur la scène politique, sur bon nombre de sujets. À n’en pas douter, tu devrais en entendre parler durant l’année à venir.
Marc Keller, président du Racing
Dans la vie des Strasbourgeois(e), il y a un passage obligé : aller à la Meinau pour profiter de l’ambiance folle d’un match du Racing Club de Strasbourg. À cette occasion, tu croiseras, ou entendras parler, de Marc Keller, le président du club.
Marc Keller, c’est un des bâtisseurs majeurs du Racing d’aujourd’hui. Celui qui, aux côtés d’autres personnes, a repris le club quand il était au plus mal et a permis sa renaissance. Un conseil : ne te risque jamais à regarder une de ses conférences de presse, il risque de t’endormir très fort.
Môman, la cathédrale de Strasbourg
C’est la maman de tous les habitant(e)s de Strasbourg. D’où son nom : Môman. Si tu te retrouves parfois perdu(e) dans une ville que tu ne reconnais plus passé 3h du mat’, tu pourras toujours te repérer grâce à sa flèche, comme un phare dans la nuit qui veillera toujours sur toi.
Également surnommée la Catoche, elle fait la fierté des Strasbourgeois(es), grâce à sa classe, sa beauté, son cul nu, son vent de tous les diables et ses innombrables mystères. Bref, notre Môman, c’est la meilleure.