En Alsace, les vendanges continuent. Les raisins sont beaux, la récolte semble à la hauteur des espérances, et 2023 s’annonce déjà comme un millésime de très belle qualité. Mais avant de goûter aux premiers vins nouveaux importés en direct de nos coteaux, on continue de se faire plaisir avec des cuvées alsaciennes qui ont déjà fait leurs preuves. Voici 8 vins aux caractères bien différents que l’on vous conseille de boire avant que l’automne ne jaunisse nos vignes.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
L'Étincelle - Un Gewurztraminer du domaine Pernet et Fils- Dambach-la-Ville
Pour ce millésime 2021, ce sont des vignes plantées il y a plus de 45 ans, dans un terroir sablonneux et granitique, qui s’expriment. Bio, et récolté à maturité optimale pour concentrer les saveurs, ce vin blanc moelleux et peu alcooleux (12,5 %) s’accordera parfaitement avec une cuisine asiatique ou une fondue au fromage.
Ces plats accompagneront au mieux son profil aromatique floral, son nez complexe, et ses sucres qui ne demandent qu’à s’exprimer !
Le site du domaine Pernet et Fils
Très’OR - Un Auxerrois du domaine Clément et Matthieu Weck - Gueberschwihr
Dans ce vin à la robe d’or et aux reflets argentés, on retrouve toute la richesse des fruits murs mis en bouteille. Avec ses notes de miel, de sapin et de fruits séchés, ce vin bio à boire frais (entre 8 et 10°) est à destination de celles et ceux qui aiment les vins liquoreux.
Il accompagnera parfaitement des fromages forts et des plats qui penchent vers une certaine salinité.
Le șite du domaine Clément et Matthieu Weck
Lucien Albrecht - Un crémant d’Alsace brut du domaine du même nom - Orschwihr
Dans ce millésime 2017, vendangé de manière 100 % naturelle, les bulles sont fines et délicates, et on retrouve un petite mousse persistante qui fait chanter nos verres. Une belle maturité, un niveau d’acidité très juste, un nez de pomme, de pêche et d’abricot qui se dégage : on a là tout ce qui fait un grand crémant d’Alsace.
On le boira très frais, vers 7 ou 8°, et on profitera d’une teneur en alcool faible (-de 12 %) ainsi que peu de sucres résiduels. À déguster les jours de fête, mais pas seulement !
Le Grand Cru Rosacker - Un Pinot Gris de la Cave Viticole de Hunawihr
On a ici un grand cru sélectionné pour la qualité du terroir et du sol desquels il résulte, mais aussi apprécié pour le microclimat duquel il est issu. Dans ce millésime 2021 à la robe jaune paille, on retrouve uniquement l’un des cépage noble alsacien les plus reconnu : le Pinot Gris.
Avec ses notes de fruits confits et de miel, les arômes sont persistants et généreux, autant au nez que sur le palais. Là aussi, c’est un vin à destination de celles et ceux qui aiment la rondeur, à déguster avec un dessert, un foie gras ou un apéritif salé.
Rangen - Un Grand Cru du domaine Rangent Clos Saint-Théobald - Thann
On est à Thann et à Vieux-Thann, dans le vignoble le plus méridional d’Alsace. C’est sur ce sol bien spécifique, composé de roches dures, que s’exprime toute la minéralisé de ce vin de caractère qui titre tout de même à 14,5 % d’alcool.
À travers ce millésime 2020, on retrouve à la fois la fougue d’un vin encore assez jeune, et le côté rassurant et gras d’un vin moelleux qui s’exprime avec beaucoup de complexité au fil du temps. On pourra d’ailleurs le laisser en garde encore de longues années.
Ce vin est à destination de celles et ceux qui voudraient se faire surprendre par une palette aromatique riche, et ce n’est qu’une fois ouvert qu’on saura exactement avec quoi l’accorder.
Sonnenglaenzlé - Un Pinot Noir Bio du domaine Stéphane et Mickaël Moltès - Pfaffenheim
Avec sa robe vive, son éclat rouge grenat, son bouquet rappelant les fruits rouges comme la cerise, la griotte ou la framboise, ce Pinot Noir 2021 n’a que des atouts. Millésimé 2021, il profite d’une attaque en bouche ample, de beaux tanins, et d’une structure fruitée qui donne envie d’y revenir.
On le servira à température ou aux alentours de 18° pour celles et ceux qui le préfèrent juste frais. Bœuf, agneau, veau ou gibier, ou même avec un apéro comme une tapenade : c’est un vin qui se laisse apprécier sans trop réfléchir et c’est tant mieux.
Umami - Un assemblage en biodynamie du domaine Mittnacht Frères - Hunawihr
La cuvée Umami (le nom que l’on attribue à la cinquième saveur), est un assemblage de 5 cépages : Riesling, Pinot Gris, Muscat, de Gewurztraminer, et de Pinot Auxerrois). À travers ce vin, ils s’expriment en harmonie pour accompagner tout particulièrement les poissons cuits, mais aussi crus, que l’on retrouve dans la gastronomie japonaise.
Des arômes de fruits exotiques, un léger fumé, c’est un vin qui éveille la curiosité et qui mérite le coup de tire-bouchon.
Le site du domaine Mittnacht Frères
Zinck - Un crémant d’Alsace du domaine du même nom - Eguisheim
Enfin, pour finir cette sélection, vous vous laisserez peut-être tenter par ce crémant issu des vignes des coteaux d’Eguisheim. Élégant, épuré et structuré, ce crèment est un assemblage de Chardonnay, de Pinot Noir, de Pinot Blanc, et d’un savoir-faire qui favorise l’agriculture durable et le fait main.
Très sec et peu alcooleux, c’est un breuvage qui rendra tous les fans de vins droits et minéraux curieux.